J' ai reçu fin juillet une offre pour renouveler mon abonnement Premium. Je ne vais certainement pas y souscrire et en voici les raisons :
- Depuis que j’ai acheté Heredis 2022 pour Mac et souscrit un abonnement Premium, je n’ai que des problèmes.
- J’ai dû envoyer mon fichier avec toute ma généalogie en réparation et n’ai pas pu continuer à avancer dans mes recherches et trouvailles pendant le temps de cette réparation.
- Heredis Online n’a jamais réussi à faire une sauvegarde complète de mon fichier.
- Le 15 mai 2022, Heredis 2022 pour Mac a quitté inopinément en cours d'utilisation. Je n'arrivais plus à le relancer. J'ai essayé la procédure de réinitialisation des Préférences comme suggérer lors d'un précédent problème en avril dernier en utilisant la touche ALT.
Lorsque je rentrais mon numéro de licence , Heredis semblait démarrer : il apparaissait dans la barre des menus, mais aucune fenêtre ne s'affichait et la roue multicolore d'Apple tournait indéfiniment... (Voir ticket 138198).
- Le 16 mai, après une énième tentative, j’ai réussi à relancer Heredis 2022 et cela semblait fonctionner, mais quand j’ai voulu sauvegarder sur Heredis Online, j’ai eu le message d’erreur (erreur_3652) qui me demandait de contacter le service technique (voir copie d’écran : ticket 138198).
- N’ayant aucune réponse par mail, j’ai téléphoné. On m’a dit qu’on me répondrait rapidement. C’était en mai 2022. J’ai réitéré ma demande en juin, puis en juillet 2022.
- A ce jour, vendredi 5 août 2022, je n’ai toujours rien reçu du service technique d’Heredis et j’ai toujours le même problème avec Heredis Online qui m’affiche toujours un message d’erreur déjà signalé dans le fil de discussion ticket 138198 et par téléphone à plusieurs reprises (voir copie d’écran)

- Je suis très, très, très déçu par Heredis.
- Il y a des années, j’étais bêta-testeur pour Heredis sur Mac. A l’époque, les bugs repérés et signalés étaient corrigés. Cela ne semble plus être le cas : exemple, les prénoms Marie et Catherine sont par défaut masculin, ce qui avec la saisie automatique du sexe pour les parrains et marraines entrainent la création de 2 parrains si la marraine se prénomme Marie ou Catherine et qu’on n’oublie d’aller corriger la saisie automatique du sexe par le prénom. C’était le cas avec Heredis 2020, Heredis 2021 et c’est toujours le cas avec Heredis 2022… Ce problème a pourtant été signalé dès Heredis 2020 !
- Je cherche une solution pour revenir à une version plus stable d’Heredis, mais avec votre politique commerciale qui consiste à rendre les fichiers créés avec Heredis 2022 incompatibles avec les versions précédentes c’est très difficile. Cette politique peut se comprendre d’un point de vue purement commercial et comptable, mais d’un point de vue moral, je sais ce que j’en pense…
- Mon fichier généalogique s’est considérablement enrichi en 2022 et je ne souhaite pas perdre tout ce travail.
- Malgré les promesses au téléphone qu’on s’occuperait de mon problème rapidement, je n’y crois plus du tout.
- J’envisage maintenant de migrer toute ma généalogie sur un autre logiciel qu’Heredis pour Mac, en espérant pouvoir le faire sans perte de données de mon précieux fichier qui représente des années de travail… mais je n’ai pas encore trouvé lequel.
J’espère que vous aurez lu mon message jusqu’au bout et que vous comprendrez mon énorme déception.
Denis Quéméneur
PS : Un remboursement de mon abonnement Premium serait un minimum étant donné que ce qu’il était censé m’apporter n’a jamais fonctionné correctement (aucune sauvegarde complète, etc.)