Perte des médias et mise à jour des liens

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

coisyaudier
Messages : 8
Inscription : mercredi 21 juin 2017 10:28

Perte des médias et mise à jour des liens

Message par coisyaudier »

Bonjour,

J'utilise Heredis 2022 Pro sous Windows.
J'ai une généalogie importante avec plus de 3000 médias.

Côté originaux, mes médias sont classés dans différents répertoires :
- documents, puis actes de naissance, décès, etc, autres sources
- images, photos famille par famille, signatures, etc
ça donne
Sources et médias\
Sources et médias\Documents\Actes...
Sources et médias\Documents\...
Sources et médias\Images\Photos de famille\Famille xxxx
Sources et médias\Signatures\xxx

Pendant longtemps, ma généalogie était stockée sur un NAS1 que je viens de vient de remplacer par un NAS2.
Et je viens de m'apercevoir que les chemins de mes médias étaient très variés et tous faux : soit NAS1, soit un drive que le NAS1 était mappé sur un drive sous Windows, soit le répertoire de médias d'Heredis (mais là encore j'ai des variantes, car j'ai une version du fichier par année et donc il pointe différentes années).

J'ai donc voulu utiliser la vérification et la mise à jour des médias.

La recherche des médias non trouvés par l'outil est très longue (plus d'une heure), ensuite j'ai choisi d'utiliser le nouveau chemin, j'ai donc donné "Sources et médias"... il a été très rapide... il a tout simplement viré tous les médias du dictionnaire ! Sans aucun avertissement.
Très mauvaise surprise.


J'ai donc dû restaurer une version antérieure de ma généalogie.

Je viens de comprendre qu'il faut peut-être désigner le répertoire final,... mais ça veut dire qu'il faut que je recherche, que je choisisse le dossier de plus bas niveau et que je recommence dossier par dossier,... j'en ai pour des heures et des jours.

Est-ce que déjà ce serait la bonne méthode ?
D'autres idées ?

Comment éviter de perdre les médias sans avertissement ?

Merci pour votre aide, je venais enfin de trouver un peu de temps pour remettre la généalogie et je n'ai pas vraiment envie de le gaspiller à remettre les 3000 médias à jour à la main.

Merci infiniment.
Christine.
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par pjmbarre »

Et je viens de m'apercevoir que les chemins de mes médias étaient très variés et tous faux : soit NAS1, soit un drive que le NAS1 était mappé sur un drive sous Windows, soit le répertoire de médias d'Heredis (mais là encore j'ai des variantes, car j'ai une version du fichier par année et donc il pointe différentes années).
Les chemins de media sont ceux qui existaient au moment où vous avez introduit ces media dans HEREDIS. Ils ne peuvent être faux.
Pour ceux qui se réfèrent aux media du répertoire HEREDIS, ils correspondent aux media que vous avez introduits à partir du presse-papier ou ceux que vous avez découpés dans des photo de groupe (pour ces media original et copie dans le répertoire media HEREDIS sont confondus)
j'ai donc donné "Sources et médias"... il a été très rapide... il a tout simplement viré tous les médias du dictionnaire ! Sans aucun avertissement.
C'est un scoop ... première fois apparemment que l'on signale un tel pb
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par pjmbarre »

Je viens de comprendre qu'il faut peut-être désigner le répertoire final,...
C'est manifestement une bonne idée.
Essayez la sur quelques dossiers pour voir ce que cela donne
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
coisyaudier
Messages : 8
Inscription : mercredi 21 juin 2017 10:28

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par coisyaudier »

pjmbarre a écrit : mardi 16 août 2022 14:55 Les chemins de media sont ceux qui existaient au moment où vous avez introduit ces media dans HEREDIS. Ils ne peuvent être faux.
Pour ceux qui se réfèrent aux media du répertoire HEREDIS, ils correspondent aux media que vous avez introduits à partir du presse-papier ou ceux que vous avez découpés dans des photo de groupe (pour ces media original et copie dans le répertoire media HEREDIS sont confondus)
Merci pour votre réponse.
En effet le terme faux dans mon message est inexact, le chemin était juste au moment de l'ajout, mais depuis comme ce chemin n'existe plus, l'original ne peut être trouvé.
Il est dommage de ne pouvoir spécifier un nouveau chemin de remplacement facilement, une sorte de recherche/remplace sans passer par la vérification des médias qui passe les médias en revue un par un alors que là je sais que c'est un remplacement global qu'il faudrait.

La vérification des médias reste utile bien sûr pour détecter les médias manquants et les originaux modifiés/supprimés mais ne me semble pas adaptée dans mon cas pour un travail de masse.
pjmbarre a écrit : mardi 16 août 2022 14:55 C'est un scoop ... première fois apparemment que l'on signale un tel pb
J'ai peut-être une idée, la première recherche qui a abouti à la suppression de tous les médias du dictionnaire a duré un peu plus d'1 heure.
En restaurant les médias dans le répertoire et en reprenant une version antérieure du fichier heredis, j'ai relancé la vérification des médias.... et j'en suis à plus de 10h et 1/3 seulement des médias... infaisable... mais du coup la première fois 1h c'était pas cohérent.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si long.
Peut-être parce que les originaux étaient sur un ancien NAS qui n'existent plus, si Heredis cherche à ouvrir ce chemin sur chaque fichier c'est sûr que c'est long.

J'ai longtemps travaillé sur NAS sans problème, c'était un peu plus long qu'en local mais opérationnel, j'ai noté une détérioration des performances avec l'installation de Heredis 2022.

Bonne journée.
coisyaudier
Messages : 8
Inscription : mercredi 21 juin 2017 10:28

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par coisyaudier »

pjmbarre a écrit : mardi 16 août 2022 21:18 C'est manifestement une bonne idée.
Essayez la sur quelques dossiers pour voir ce que cela donne
Merci pour votre réponse.
Pour l'instant impossible d'essayer car la vérification est toujours en cours... depuis hier après-midi.
Je vous tiens au courant dès que je peux faire les tests.

Bonne journée.
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par pjmbarre »

En restaurant les médias dans le répertoire et en reprenant une version antérieure du fichier heredis, j'ai relancé la vérification des médias.... et j'en suis à plus de 10h et 1/3 seulement des médias... infaisable... mais du coup la première fois 1h c'était pas cohérent.
C'est tout à fait anormal
Je ne suis pas familier des NAS... et la raison en est peut-être là
Normalement en local pour 3000 media, la verif doit se faire en quelques minutes
Personnellement j'aurais tendance à travailler sur le fichier de travail en local et à n'utiliser les dispositifs distants que pour les sauvegardes.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
coisyaudier
Messages : 8
Inscription : mercredi 21 juin 2017 10:28

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par coisyaudier »

pjmbarre a écrit : mercredi 17 août 2022 08:47
En restaurant les médias dans le répertoire et en reprenant une version antérieure du fichier heredis, j'ai relancé la vérification des médias.... et j'en suis à plus de 10h et 1/3 seulement des médias... infaisable... mais du coup la première fois 1h c'était pas cohérent.
C'est tout à fait anormal
Je ne suis pas familier des NAS... et la raison en est peut-être là
Normalement en local pour 3000 media, la verif doit se faire en quelques minutes
Personnellement j'aurais tendance à travailler sur le fichier de travail en local et à n'utiliser les dispositifs distants que pour les sauvegardes.
Je viens de tout recopier en local, j'ai relancé, la vérification semble toujours très très lente, 46/3003 en 10 minutes.
Je pense peut-être que ça vient des chemins vers l'ancien NAS si Heredis teste fichier par fichier.

C'est très décevant d'avoir enfin un peu de temps pour faire de la généalogie et ne faire que de la logistique !

J'ai fonctionné des années sur le même NAS sans problème, c'est vraiment la mise à jour vers un nouvel espace qui pose problème.
Le travail en local est risqué, il faut une bonne politique de sauvegarde, de synchro, le NAS assure tout ça comme un pro et on peut accéder à la généalogie depuis 2 PCs : un fixe et un portable dans mon cas.
Bien sûr c'est aussi faisable avec une version locale mais plus délicat.

Bonne journée.
coisyaudier
Messages : 8
Inscription : mercredi 21 juin 2017 10:28

Re: Perte des médias et mise à jour des liens

Message par coisyaudier »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé une solution.

Tant que je suis restée sur le PC qui avait connu le NAS, il semble qu'Heredis s'entêtait à suivre ce chemin fantôme qui ne menait à rien, d'où très probablement le temps infini de (non) réponse au contrôle des médias.

Avec un changement de PC, le contrôle a été immédiat et j'ai pu alors rétablir les chemins.

Je trouve tout de même que la fonctionnalité nécessiterait des améliorations, car à chaque réparation de chemin le contrôle est relancé. Le renommage n'est pas possible, c'est dommage.

Bonne soirée à tous.
Christine.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »