Traitement des dynasties, avec les surnoms

Modérateurs : Animateurs, Heredis

minckm
Messages : 7
Inscription : lundi 22 févr. 2016 10:18

Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par minckm »

Bonjour,

Comment exploiter au mieux les champs disponibles d'Heredis 2015 Pro pour entrer toutes les infos concernant un Roi, une princesse ou une dynastie ?

Je donne deux exemples:

Tout le monde connait Charles-Quint, mais pas forcément Charles V de Habsbourg. Et pourtant c'est le même personnage...
De même, on va situer plus facilement Jeanne la folle sous ce surnom que Jeanne de Trastamare ou encore Jeanne 1ère de Castille. Et ce sont trois désignations de la même personne...

Et je n'aborde même pas la question de la liste des titres de noblesse car la complexité augmente énormément.

Si je reviens à mes deux exemples, la conception actuelle d'Heredis impose que l'on saisisse le nom de famille. C'est à dire que l'on revient au fondamental: de Habsbourg, de Trastamare, etc.. autrement dit le nom d'appartenance dynastique. Par contre, Jeanne la folle est à ranger dans le champ surnom, alors que dans le champ nom on va mettre de Trastamare, mais alors que fait-on de Jeanne 1ère de Castille?

Heredis est particulièrement intéressant pour présenter des familles royales, mais il faudrait que tout le monde y trouve son compte: L'historien professionnel comme l'amateur. Autrement dit, dans la représentation en arbre, il faudrait trouver le moyen de visualiser le fil dynastique tout en conservant les titres officiels et les surnoms.

Pouvez-vous m'aider?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par mike »

Pour simplifier ne pas oublier que la maison de Trastamare était issue de la maison d'Ivrée et de la lignée agnatique franque des Anscarides.
Trastamare n'est après tout qu'un nom de terre ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
minckm
Messages : 7
Inscription : lundi 22 févr. 2016 10:18

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par minckm »

minckm a écrit :Bonjour,

Comment exploiter au mieux les champs disponibles d'Heredis 2015 Pro pour entrer toutes les infos concernant un Roi, une princesse ou une dynastie ?

Je donne deux exemples:

Tout le monde connait Charles-Quint, mais pas forcément Charles V de Habsbourg. Et pourtant c'est le même personnage...
De même, on va situer plus facilement Jeanne la folle sous ce surnom que Jeanne de Trastamare ou encore Jeanne 1ère de Castille. Et ce sont trois désignations de la même personne...

Et je n'aborde même pas la question de la liste des titres de noblesse car la complexité augmente énormément.

Si je reviens à mes deux exemples, la conception actuelle d'Heredis impose que l'on saisisse le nom de famille. C'est à dire que l'on revient au fondamental: de Habsbourg, de Trastamare, etc.. autrement dit le nom d'appartenance dynastique. Par contre, Jeanne la folle est à ranger dans le champ surnom, alors que dans le champ nom on va mettre de Trastamare, mais alors que fait-on de Jeanne 1ère de Castille?

Heredis est particulièrement intéressant pour présenter des familles royales, mais il faudrait que tout le monde y trouve son compte: L'historien professionnel comme l'amateur. Autrement dit, dans la représentation en arbre, il faudrait trouver le moyen de visualiser le fil dynastique tout en conservant les titres officiels et les surnoms.

Pouvez-vous m'aider?

Michel
Mike a écrit :Pour simplifier ne pas oublier que la maison de Trastamare était issue de la maison d'Ivrée et de la lignée agnatique franque des Anscarides.
Trastamare n'est après tout qu'un nom de terre ...
Merci beaucoup Mike,

Mais j'attends surtout des idées pour exploiter le logiciel au mieux du problème posé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
genealam
Messages : 381
Inscription : samedi 9 mars 2013 17:28
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par genealam »

Bonjour
Si le cas se présentait chez moi, et en reprenant celui de Jeanne, j'inscrirai :
Nom : DE TRASTAMARE
Prénom : Jeanne
Surnom : La Folle (ou Jeanne la Folle)
Titre : Jeanne 1ère de Castille

Ce qui se traduirait sur la sa fiche par :
DE TRASTAMARE Jeanne dite La Folle (ou Jeanne la Folle)
et en dessous :
Jeanne 1ère de Castille
Cdlt
PC fixe : AMD Ryzen 7 5600X - 32 Go RAM 3600 MHz - Gigabyte 3060 Eagle 12 Go - SSD 840 EVO 230 Go + SSD et DD - W11 64 bits - 32'' et 27'' (incurvés) - Heredis 23 Pro
Portable HP : AMD Ryzen 5 - RAM 16 Go - SSD 512 Go - Ecran 15.6" - Heredis 23 Pro
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par mike »

Pour jouer ...
Nom = de CASTILLE
Prénom = Jeanne
Suffixe = de TRASTAMARE
Surnom = la folle
Profession = reine
Titre = Jeanne 1ère de Castille et d'Aragon
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
minckm
Messages : 7
Inscription : lundi 22 févr. 2016 10:18

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par minckm »

genealam a écrit :Bonjour
Si le cas se présentait chez moi, et en reprenant celui de Jeanne, j'inscrirai :
Nom : DE TRASTAMARE
Prénom : Jeanne
Surnom : La Folle (ou Jeanne la Folle)
Titre : Jeanne 1ère de Castille

Ce qui se traduirait sur la sa fiche par :
DE TRASTAMARE Jeanne dite La Folle (ou Jeanne la Folle)
et en dessous :
Jeanne 1ère de Castille
Cdlt
Mike a écrit :Pour jouer ...
Nom = de CASTILLE
Prénom = Jeanne
Suffixe = de TRASTAMARE
Surnom = la folle
Profession = reine
Titre = Jeanne 1ère de Castille et d'Aragon
Bonjour,

Merci pour ces idées.
Finalement la logique de genealam est toute simple et me plait bien, mais je vais aussi faire quelques essais avec ce que Mike propose.
Ce qui est déterminant, c'est le résultat visuel quand on édite un arbre ou que l'on utilise l'onglet lignée.

Bonne journée

Cordialement

Michel
minckm
Messages : 7
Inscription : lundi 22 févr. 2016 10:18

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par minckm »

minckm a écrit :
genealam a écrit :Bonjour
Si le cas se présentait chez moi, et en reprenant celui de Jeanne, j'inscrirai :
Nom : DE TRASTAMARE
Prénom : Jeanne
Surnom : La Folle (ou Jeanne la Folle)
Titre : Jeanne 1ère de Castille

Ce qui se traduirait sur la sa fiche par :
DE TRASTAMARE Jeanne dite La Folle (ou Jeanne la Folle)
et en dessous :
Jeanne 1ère de Castille
Cdlt
Mike a écrit :Pour jouer ...
Nom = de CASTILLE
Prénom = Jeanne
Suffixe = de TRASTAMARE
Surnom = la folle
Profession = reine
Titre = Jeanne 1ère de Castille et d'Aragon
Bonjour,

Merci pour ces idées.
Finalement la logique de genealam est toute simple et me plait bien, mais je vais aussi faire quelques essais avec ce que Mike propose.
Ce qui est déterminant, c'est le résultat visuel quand on édite un arbre ou que l'on utilise l'onglet lignée.

Bonne journée

Cordialement

Michel

Bonsoir,

Les résultats avec la méthode suggérée par genealam sont bons. Dans tous les cas c'est une sacrée gymnastique! En fait il est impératif de connaître par cœur les noms de toutes les dynasties dans chaque pays d'Europe, sinon impossible de s'y retrouver à cause de l'habitude de désigner les rois et reines par leurs noms de personnages régnants. Si l'on prend l'habitude de Louis XIV = Louis de Bourbon, tout va bien...

Merci le problème est résolu

Cordialement
hhenri
Messages : 17
Inscription : jeudi 3 mai 2012 16:38

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par hhenri »

Bonsoir,

Pour ma part je trouve que l'identification des dynasties en utilisant le suffixe me convient mieux.
Encore faudrait-il que , pour le surnom ou le suffixe, on puisse faire recherche par ces critères de façon à ressortir le liste d'une dynastie

Ce serait une suggestion d'amélioration simple et pratique, non?

Henri Houdan
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Traitement des dynasties, avec les surnoms

Message par tahiti »

hhenri a écrit : mercredi 17 août 2022 22:05 Encore faudrait-il que , pour le surnom ou le suffixe, on puisse faire recherche par ces critères de façon à ressortir le liste d'une dynastie
?????
Pièces jointes
2022-08-18_111637.jpg
2022-08-18_111637.jpg (97.42 Kio) Consulté 276 fois
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Répondre

Revenir à « Heredis 2015 pour Windows »