Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par lila24 »

Bonjour,

L'onglet « Infos recherches » est un très bel outil. Cependant, je me demande s'il serait possible de combiner cet onglet avec le « Dictionnaire des tâches ».

Les tâches sont aussi mes recherches. Cela cause certaines confusions puisque parfois je dois entrer des informations dans l'un et compléter l'autre.

Cependant, dans l'onglet « Infos recherches – voir image 1 » je ne peux y entrer qu'un seul nom de projet. Impossible d'en ajouter plus. Parfois il faut faire des recherches à plusieurs endroits différents et rencontrer plusieurs personnes ou encore aller sur plusieurs sites différents ce qui me force à utiliser le dictionnaire des tâches pour compléter au besoin.

Finalement, ce qui manque dans l'onglet « Infos recherches » se retrouve dans le « Dictionnaire des tâches » (voir image 2 – 3 – 4) : on a un titre (qui pourrait remplacer le nom du projet), les personnes liées, les personnes à contacter (peut être également un site, un lieu, etc.), j'ai une date d'échéance (image 3) qui pourrait remplacer la date de recherche et je peux même créer une alerte. On éviterait donc ainsi une grosse perte de temps, des répétitions inutiles et on aurait plus qu'à consulter un seul dictionnaire au lieu de deux.

Fusionner ces deux onglets serait à mon avis très pertinent.

Lily
Pièces jointes
Pour fusion Dictionnaire des tâches et Infos recherche (6-10-2022).pdf
(200.18 Kio) Téléchargé 14 fois
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par cbachelet »

D'abord ce message aurait plutôt sa place dans les suggestions, ensuite je ne suis pas du tout d'accord :

Le dictionnaire des tâches est ancien et les infos de recherches sont nouvelles dans H2023 et ont des finalités différentes même si vous les confondez ce qui est votre droit mais ne concerne pas tous les utilisateurs.
J'utilise le dictionnaire pour des tâches générales à faire sur ma généalogie. Par exemple j'ai des copies d'actes réalisées en plusieurs images jpg que je veux regrouper en un seul fichier pdf. C'est une tâche de longue durée mais qui n'est pas urgente. Le dictionnaire des tâches me sert de pense bête avec une priorité faible et une date de réalisation lointaine (2025). Rien à voir avec le journal de recherche qui me servira à noter des recherches infructueuses déjà effectuées événement par événement et celles que j'envisage (je n'ai pas encore la version 2023 mais elle m'intéresse).

Cordialement
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par lila24 »

L'explication dans Hérédis pour la gestion des tâches est celle-ci : L’onglet Tâches de la palette de recherche de Heredis Pro vous permet de gérer au quotidien les recherches à approfondir, les renseignements à croiser, les contacts à prendre pour faire avancer votre généalogie. Le gestionnaire de tâches est totalement intégré dans votre logiciel et visible en permanence.


L'explication d'Hérédis concernant le journal de recherche est la suivante : Le journal de recherche est là pour vous aider. Il vous permet de suivre l’avancement de vos recherches.

Je reste toujours sur ma position que le dictionnaire des tâches et l'infos recherches sont liées ensembles et qu'ils peuvent être fusionnés. Les deux explications données par Hérédis ont un seul et même but : pouvoir faire le suivi facilement de nos recherches.

Comme vous le dîtes, vous vous en servez surtout comme pense-bête. Dans Hérédis il y a déjà un pense-bête et je pense que c'est plutôt là que vous devriez y placer ce genre d'informations. Mais, comme vous le dîtes, libre à chacun de faire ce qu'il veut et de la manière qu'il veut.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par tahiti »

cbachelet a écrit : jeudi 6 oct. 2022 19:26 D'abord ce message aurait plutôt sa place dans les suggestions,
Sans avoir lu l'ensemble des propos, je pense que c'est le cas et je déplace donc le sujet dans les suggestions (et c'est une des parties du forum qui semble être lu par Heredis (?))
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par lila24 »

Merci de transmettre mon message à Hérédis.

Lily
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par tahiti »

lila24 a écrit : vendredi 7 oct. 2022 03:56 Merci de transmettre mon message à Hérédis.
https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par lugancetre »

lila24 a écrit : vendredi 7 oct. 2022 03:56 Merci de transmettre mon message à Hérédis.
Bonjour,
Sur cette Liste vous n'avez que des Utilisateurs(trices) comme vous et qui sont forcément bénévoles en donnant de leur temps avec plaisir ;)
Le mieux que vous ayez à faire c'est de suivre ce que vous a conseillé précédemment "tahiti".
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Infos recherches et Dictionnaire des tâches

Message par cbachelet »

"Mais, comme vous le dîtes, libre à chacun de faire ce qu'il veut et de la manière qu'il veut."

Et en voulant faire cette fusion vous interdirez justement à chacun de faire ce qu'il veut comme il veut et dont il ne se prive pas depuis des années !
Quant au pense bête ce n'est qu'un note comme une autre qui ne permet pas de mettre des priorités ni d'être alerté quand la date prévue est dépassée sans que la tâche soit terminée.
Je l'utilise aussi à d'autres fins. Vous ne pouvez pas demander à tous les autres utilisateurs de modifier leurs façons de faire pour satisfaire votre utilisation personnelle.

Heredis ne faire qu'indiquer quelques utilisations possibles du dictionnaire des tâches, ce n'est nullement limitatif. Par exemple La gestion des contacts citée n'est pas liée à un événement particulier.

Là où vous avez raison c'est que le nouveau dictionnaire des recherches n'est pas satisfaisant actuellement puisqu'il ne permet pas de mettre plusieurs projets, plusieurs lieux ... ce qui vous oblige à trouvez un palliatif.
La véritable évolution souhaitable est de le permettre c'est à dire de pouvoir créer plusieurs infos de recherches sur un même événement comme on peut mettre plusieurs témoins, sources, médias.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
Répondre

Revenir à « Suggestions »