Problème caractères remplacés

Posez ici toutes vos questions concernant le service de recherche et de publication de vos données Heredis Online ... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

mireilled18
Messages : 18
Inscription : jeudi 11 nov. 2021 12:37

Problème caractères remplacés

Message par mireilled18 »

Bonjour a tous

Lors d'un transfert de ma généalogie d'un pc vers un autre pc neuf ma généalogie 12500 personnes s'est plutôt mal passé
J'explique: tous les noms , prénoms, métier, et autre annotations se sont vu supprimer de tous leurs lettres accentués, ceux avec cédille du type ma?on au lieu de Maçon
Les François et Françoise se sont vu pareillement transformé

J'utilise actuellement H23 et je ne pense pas que Heredis pourra revenir a un orthographe normal , je pense faire les correction manuellement mais y a t'il une possibilité de faire une requête pour mettre en liste les noms , prénoms et mot ayant subit transformation je ne suis pas capable de le faire moi même mais avec une explication de la méthode j'y arriverai surement

Par avance merci et a vous lire
MireilleD18
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Problème caractères remplacés

Message par s_remy »

Bonjour, comment avez-vous transféré votre généalogie? Ce que vous évoquez ressemble à un usage abusif du transfert par gedcom.

Votre généalogie était je suppose dans un dossier sur votre ancien PC? avez -vous transféré intégralement ce dossier sur votre nouvel appareil? ce qui évite tous ces tracas (y compris liens avec les média).

Votre message concerne t'il la rubrique Heredisonline?

Cordialement
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
mireilled18
Messages : 18
Inscription : jeudi 11 nov. 2021 12:37

Re: Problème caractères remplacés

Message par mireilled18 »

Une partie de la généalogie est issue d'un très ancien ancien PC
le PC que j'utilisai a eu un crash fatal rien de récupérable. J'ai donc pris le peu qu'il y avait sur un PC plus ancien et pour la partie manquante j'ai fait un retour de ma base complète hébergée sur une autre site de généalogie en ligne. Le retour s'est bien passé en apparence, mais en y regardant de plus prés les points d'interrogations avait corrompu ma base a 100 /100

Parcourir l'ensemble de la base noms, prénoms, métiers, villes et régions et annotations, est impensable car 12500 personnages

L'idée m'est venue que en faisant une requête du type RECHERCHE / RECHERCHE INTELIGENTE ou bien RECHERCHE REMPACER que Heredis propose dans le logiciel pourrai éventuellement isoler les seules informations défectueuses par personnage et ou les remettrs en ordre plutôt que de balayer bêtement toute la base, mais cela je ne sais pas le faire je suis de l'âge de la moulinette a main

Voila vous avez tout les infos pour me porter assistance si c'est passible

Mireille d 18
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Problème caractères remplacés

Message par mdecarabasse »

Bonjour,

Effectivement, cela ne semble pas concerner Online, mais plutôt Heredis pour Windows. Et s-remy a raison, un mauvais usage du Gedcom;

Ceci dit, je serais tenté de fonctionner par étapes.

1° - récupération des données d'un ancien PC:
L'avez vous fait en gardant une copie de l'original? Cela s'est-il bien passé? Est-il bien converti? Car vous étiez sans doute dans une version antérieure de Heredis, s'il était si vieux.

2° - vous devriez récupérer les données du site "en ligne" dans un fichier séparé sur votre PC. Il faudrait savoir comment est paramétré votre Gedcom (format win, format UTF, etc.) . Il faudrait peut-être interroger le site en ligne, ou un forum d'usager, pour vous faire confirmer la conformité de votre Gedcom.

3° - Une fois le gedcom récupéré et ouvert avec Heredis, vous pourrez envisager de fusionner vos deux fichiers Heredis. ou plutôt, 2 copies de vos fichiers.

Pour cela faites une copie du plus gros (Fichier >>> Enregistrer sous >> nouveau nom); fermez le et fermez Heredis; Rouvrez Heredis, faites "Fichier >>> Vérifier une généalogie), si votre fichier est sain il va s'ouvrir. Puis faites (Fichier >>> Heredis et désignez la copie du plus petit faite par le même procédé).


Il est important de garder, (même provisoirement quand vous faites des manips), des copies de vos fichiers à tous les stades comme il est important, indispensable de conserver des sauvegardes de vos travaux et médias originaux hors de votre PC ( clés, disques externes, cloud).


Vous trouverez sans doute des informations utiles dans l'aide en ligne (Aide >>> Aides enligne) et notamment ici: https://help.heredis.com/creer-genealogie-gedcom-+[b][/b] (récent) et https://help.heredis.com/creer-une-nouv ... un-gedcom/

Choisissez d'associer une source commune à tout l'import, c'est très pratique pour faire des recherches ensuite.

Voyez aussi, si vous êtes concernée, le cas de récupération depuis Ancestris.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
mireilled18
Messages : 18
Inscription : jeudi 11 nov. 2021 12:37

Re: Problème caractères remplacés

Message par mireilled18 »

Je vais tenter de suivre vos préconisations et remerciement

Mireilled18
Répondre

Revenir à « Heredis Online »