Il m'arrive quelquefois de parcourir le module histoire (en haut et à droite de l'écran principal d'Heredis) pour voir s'il existe un lien entre une surmortalité passagère due à d'éventuels aléas climatiques ou une occupation de territoire par des troupes étrangères.
On retrouve des informations intéressantes sur le temps et ses excès par année, mais sont également présents des "faits divers" comme la parution de "Candide" de Voltaire en 1759 dont je ne vois pas le lien avec le quotidien des personnes dont j'étudie la généalogie.
Pour tout dire, j'effectue des recherches sur la région ou le territoire où se trouve le patronyme que j'étudie. La simple mention d'un été caniculaire sur une année donnée est beaucoup trop imprécise et les conséquences d'une guerre entre la France et une autre nation mentionnée dans le module d'histoire ne donne aucune indication sur l'occupation de territoires par des soldats étrangers.
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il manque un onglet géographie. Outre le fait que nos frontières ont souvent bougé dans le temps, il est nécessaire de rappeler que ce sont des représentants de l'église qui rédigent les BMS jusqu'à la révolution. De facto, on est confronté à la mention d'anciennes provinces tout d'abord (La Marche par exemple) et ensuite de diocèses qui n'ont plus rien de commun avec ceux que l'on connaît aujourd'hui. Et je ne parle même pas des départements français de la révolution...
Bien sûr, mettre au point un module de "géographie" nécessiterait un travail préalable de recherche.
La question est ouverte bien entendu
Vos identifiants vous permettent maintenant d'accéder à tous les services Heredis.
Vous avez reçu un email avec le récapitulatif des données de votre compte.
Une mise à jour vient d’être effectuée sur le site.
Vous devez vous reconnecter pour accéder au site et créer votre compte Heredis.
Le module histoire
Modérateurs : Animateurs, Heredis