Aide pour déchiffrage d'un acte

Modérateurs : Animateurs, Heredis

htheo

Aide pour déchiffrage d'un acte

Message par htheo »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait quelques sujets sur le forum de demandes d'aide pour le déchiffrage d'actes alors je me permets d'en poster un également.

Je veux bien votre expertise ou votre simple avis d'amateur comme moi sur les mots entourés en rouge dans l'acte de mariage ci-joint des arrière-grands-parents du grand-père de mon grand-père :)

1) Je ne déchiffre rien, à part un "H" au début mais étrangement espacé du reste.
2) Je dirais "février" si on est sur le calendrier grégorien puisqu'il est indiqué 1780 après.
3) Je dirais "Jeanne Poupon en père et mère".
4) Je dirais que ça commence par "Sor" mais je ne trouve pas de ville de Côte d'Or correspondante.
5) Je dirais plutôt "Mars" mais j'hésite avec "May", ce qui serait un peu étrange.
6) En toute logique je dirais "Rousselot" puisqu'il s'agit du père de la mariée.
7) Je dirais "Marthe Gougon en père et mère".
8) Aucune idée à part "naissance" au milieu.

Un grand merci d'avance.

Bonne journée.
Pièces jointes
Acte de mariage de Pierre MILLOT et Denise ROUSSELOT en 1801 à Lamargelle (21).pdf
(509.91 Kio) Téléchargé 15 fois
Heredis PRO v18.4
pempent

Re: Aide pour déchiffrage d'un acte

Message par pempent »

Bonjour,

1) St Seyne
2) je penche pour janvier
4) Boux
5) May
8) les Actes de naissances des contractants

Rien à ajouter sur les autres points.
Cordialement
A. Pempent

Hérédis 23.2 Pro
Windows 10 Famille 1709 version 16299.309
johnny37
Animateur

Message par johnny37 »

htheo a écrit : samedi 9 sept. 2023 16:54 Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait quelques sujets sur le forum de demandes d'aide pour le déchiffrage d'actes alors je me permets d'en poster un également.

Je veux bien votre expertise ou votre simple avis d'amateur comme moi sur les mots entourés en rouge dans l'acte de mariage ci-joint des arrière-grands-parents du grand-père de mon grand-père :)

1) Je ne déchiffre rien, à part un "H" au début mais étrangement espacé du reste. Heuilley (sur Saône)
2) Je dirais "février" si on est sur le calendrier grégorien puisqu'il est indiqué 1780 après. janvier
3) Je dirais "Jeanne Poupon en père et mère". ses père et mère
4) Je dirais que ça commence par "Sor" mais je ne trouve pas de ville de Côte d'Or correspondante. Boux (sous Salmaise)
5) Je dirais plutôt "Mars" mais j'hésite avec "May", ce qui serait un peu étrange. mai
6) En toute logique je dirais "Rousselot" puisqu'il s'agit du père de la mariée.
7) Je dirais "Marthe Gougon en père et mère". ses père et mère
8) Aucune idée à part "naissance" au milieu. les actes de naissance des contractants

Un grand merci d'avance.

Bonne journée.
Bonjour
Voilà en bleu ce que je lis
Intel CPU 1,9GHz
Windows 11 - 64 bits - Ram 8Go
Produits BSD:
H09 à dernière version
htheo

Message par htheo »

Bonjour,

Merci pour votre réactivité et vos réponses !

1) Je suis parti sur St Seyne même si le St me semble très étrangement écrit :D
En Côte d'Or nous avons 3 villages qui s'appellent Saint-Seine-quelque-chose.
J'ai commencé par Saint-Seine-l'Abbaye car géographiquement le plus proche de Lamargelle, et à cette époque on restait généralement dans le coin :P

2) Vous avez tous les deux raison c'est bien janvier. Maintenant que je le sais ça me semble évident effectivement !
Et donc bingo, j'ai trouvé l'acte de baptême de Pierre Millot du 2 janvier 1780 à Saint-Seine-l'Abbaye ! :)

3) À partir de cet acte de baptême (voir pièce jointe), j'ai plutôt l'impression que ce serait Saupou le nom de la mère.
Qu'en pensez-vous ?

4) Ahhhh mais oui Boux ! Maintenant que vous me le dîtes je le vois bien effectivement :D

5) Effectivement je découvre que le mois de mai s'est écrit un temps may.
Grâce à votre aide sur la ville et la date, j'ai pu retrouvé son acte de baptême dans les archives en ligne :)
Pièces jointes
Acte de baptême de Pierre MILLOT en 1780 à St-Seine-l'Abbaye (21).pdf
(538.17 Kio) Téléchargé 15 fois
Heredis PRO v18.4
pempent

Message par pempent »

Bonsoir,

Parrain, Pierre (prénom du parrain) et Poupon. Même écriture de la lettre P en majuscule.

Quand vous avez un doute sur certaines lettres, essayez de comparer la forme des lettres qui vous posent problème avec celle apparaissant dans les mots bien reconnus.
N'hésitez pas à regarder les autres actes proches pour vous familiariser avec les formules utlisées, l'écriture ...
Cordialement
A. Pempent

Hérédis 23.2 Pro
Windows 10 Famille 1709 version 16299.309
Répondre

Revenir à « Bourgogne »