Les évolutions et lacunes de H2024

Modérateurs : Animateurs, Heredis

marcopololo

Les évolutions et lacunes de H2024

Message par marcopololo »

Bonjour,

Je voulais juste faire part de ma déception quant à la mise à jour d'Hérédis. Cela fait de très nombreuses années que j'utilise et je met à jour. Première version en disquette 3.5 pouces.

J'ai échangé il y a peu de temps avec Tahiti qui était bien d'accord pour dire que les arbres d'ascendance entre autres étaient archaïques et leur export pdf catastrophique si l'on veut les éditer (merci pour l'astuce qui limite les défauts)

Alors c'est bien beau de proposer des nouveautés et temps mieux, mais de grâce messieurs les développeurs Hérédis semble t-il un peu obtus et peu à l'écoute des remarques, quand allez vous proposer des exports d'arbres digne d'Hérédis, vous êtes en retard de 10 ans par rapport aux autres logiciels.

Je pense que si l'année prochaine si rien ne bouge à ce niveau je réfléchirai avant deux ois avant de faire une nouvelle mise à jour.
Cordialement
Marc G.
Pièces jointes
test arbre.jpg
test arbre.jpg (630.42 Kio) Consulté 604 fois
Cordialement
Marc GROSJEAN

Config : Hérédis 20.0 pro - Windows 10
tahiti
Animateur

Re: Les évolutions et lacunes de H2024

Message par tahiti »

marcopololo a écrit : vendredi 29 sept. 2023 13:05 J'ai échangé il y a peu de temps avec Tahiti qui était bien d'accord pour dire que les arbres d'ascendance entre autres étaient archaïques et leur export pdf catastrophique si l'on veut les éditer (merci pour l'astuce qui limite les défauts)
Oui, pour les ombrages, les images avec un fonds transparents, etc. oui, il faut passer par une imprimante virtuelle Pdf

Beaucoup de choses à dire sur ce vieux module, et j'ai déjà eu il a quelques années pu échanger de "visu" sur le sujet avec Heredis à Montpellier et à plusieurs reprises sur le sujet.
marcopololo a écrit : vendredi 29 sept. 2023 13:05 Alors c'est bien beau de proposer des nouveautés et temps mieux, mais de grâce messieurs les développeurs Hérédis semble t-il un peu obtus et peu à l'écoute des remarques, quand allez vous proposer des exports d'arbres digne d'Hérédis, vous êtes en retard de 10 ans par rapport aux autres logiciels.
10 ans par rapport à eux même (pour le module arbre) :lol: et j'espère aussi avoir un jour une belle mise à jour, mais tout reprendre à zéro, cela reste un très gros boulot, perso, ils sont aux courant de ma façon de penser sur le sujet et que cela serait un plus. Après, il est possible que la demande ne soit pas là par rapport aux utilisateurs et que du coup.... :roll:
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
marcopololo

Message par marcopololo »

A force peut-être bougeront ils....

Mais ce qui me gène le plus c'est l’absence de réponse de leur part. J'ai contacté le SAV à ce sujet et j'ai eu une réponse plus que bateau, cela est dommage. Il serait sympa qu'ils nous expliquent leurs raisons profondes hormis un coût de refonte du module.

J'ai passé plus de deux heures pour expliquer la généalogie des comtes de Montbéliard à supprimer des cases, copier des bouts de lignes pour avoir quelque chose de clair. Au moins un export et des modules d'arbres en png monsieur Heredis pour avoir des fonds transparents. Je vais voir si cela est possible de bricoler un peu....

Je l'avais déjà fait sur le premier module média pour réduire la vitesse des pages et la taille des images...
En tout cas des choses sympas dans cette nouvelle version mais rien de révolutionnaire à mon goût

Marc
Cordialement
Marc GROSJEAN

Config : Hérédis 20.0 pro - Windows 10
tahiti
Animateur

Message par tahiti »

marcopololo a écrit : vendredi 29 sept. 2023 16:15 A force peut-être bougeront ils....
Je ne suis pas du tout du tout convaincu ça fait une 10 aine d'années que j'en parle, en privé, sur les groupes, les forums ou même pendant les bêta-tests (je ne suis plus testeurs) surtout qu'il y a maintenant le nouveau module "graphiques" (il n'est pas parfait, mais ça va dans le bon sens (?))..... et c'est pour cela que j'ai écrit un tuto sur la façon de faire pour les arbres, déjà pour mes clients, mais aussi pour expliquer comment faire pour les utilisateurs.
marcopololo a écrit : vendredi 29 sept. 2023 16:15 Il serait sympa qu'ils nous expliquent leurs raisons profondes hormis un coût de refonte du module.
Oui, c'est la principale raison, au moins il y a quelques années, à ce jour, je ne sais pas, et j'ai arrêté de faire remonter les soucis, voir les demandes d'améliorations sur ce module.

Dans les exemples d'améliorations que j'avais demandées, il est possible via un clic droit de la souri de rajouter un individu qui figure dans la base de données (et si ce n'est pas un arbre enregistré), et il serait un plus de pouvoir aussi rajouter un couple et mieux encore, une ascendance, une descendance.

Le top du top, serait que le programme soit capable de faire un arbre avec l'ensemble des individus*, pour le moment il faut "ruser", et même si c'est mon métier, c'est encore et encore des bidouilles, et ça, tous les jours de la semaine y compris le week-end.

Nota : pour ceux qui crée des arbres, surtout faire très très régulièrement des sauvegardes sous un autre nom puisque le module est très capricieux et qu'il n'est pas rare de devoir revenir sur un arbre enregistré. Par contre, le module sur Mac étant différent et plus recent, je ne sais pas si c'est la même chose.

* J'ai beaucoup cherché pour avoir un programme qui puisse créer un arbre avec l'ensemble des individus, et à ma connaissance il en n'existe qu'un seul, c'est GenoPro, par contre impossible de rajouter certaines infos (malgré l'aide) et surtout, surtout, c'est très très moche !

Cela ne regarde que moi, et je n'arrête pas de le dire, je pense que c'est un module qui serait un grand plus pour le logiciel, il suffit de regarder Geneatique, ça fonctionne et avec régulièrement des nouveaux arbres, des "packs" (qu'Heredis ne fait plus du reste), même si ce que des petits formats, c'est "sympa" de montrer un arbre graphique et souvent plus parlant que des fiches, mais bon....

J'arrête mes propos, beaucoup trop de chose à dire sur ce module que j'utilise au moins une 10 heures par jour y compris le week-end (comme dit plus haut), au moins et merci à la société Heredis, pour palier certains manques du module ou des arbres spéciaux, de m'envoyer leurs clients (il faut positiver ;) )

Bon week-end.
tahiti
Animateur

Message par tahiti »

En complément, si certains ont des soucis, des questions sur les arbres, ne pas hésiter (en MP), par contre, je ne connais que très peu la version Mac, même si j'ai déjà manipulé le module, mais il y a ici des experts Mac qui seront vous aider ;)
sophie78
Animateur

Message par sophie78 »

Ahhhh le module "Arbre" ...
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
tahiti
Animateur

Message par tahiti »

sophie78 a écrit : samedi 30 sept. 2023 21:00 Ahhhh le module "Arbre" ...
Oui :lol: et il permet de faire de très belles choses ;)
lp1739

Message par lp1739 »

Tahiti: merci pour ces commentaires, très utiles.

<<Après, il est possible que la demande ne soit pas là par rapport aux utilisateurs et que du coup....>>

la demande s'est rendue compte de la futilité.

merci
Répondre

Revenir à « Heredis 2024 pour Windows »