Heredis 2023 : impossibilité créer conjoints

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

fvettes

Heredis 2023 : impossibilité créer conjoints

Message par fvettes »

Bonjour,
J'ai un bug bizarre qui m'est arrivé à l'issue d'une session intense de saisie de nouveaux individus. A partir d'un certain moment, il est apparu impossible de créer un conjoint quelque soit le moyen. Plus précisément, je peux ajouter un conjoint aux individus ayant déjà un conjoint, mais pas à ceux qui n'en ont pas encore, donc bien sûr les individus nouvellement créés. J'ai fait des tas de manips sans succès : re-booter, création de nouvelle généalogie vierge, puis import de l'ancienne (heredis ou gedcom), vérif de la généalogie (saine), ... Toutes mes bases heredis sont touchées par le phénomène...
A l'aide, je suis complètement bloqué!
(Je gère 14000 individus dans ma base principale sous W11)
s_remy

Re: Heredis 2023 : impossibilité créer conjoints

Message par s_remy »

Bonsoir,
J'ai essayé comme d'autres utilisateurs de cerner ce problème de création de conjoints.
J'avais songé à un basculement de votre logiciel en mode "demo" (par perte de son lien avec la licence) mais ce n'est pas le cas puisque d'autres saisies vous sont possibles.
Une question : vous mentionnez une saisie intense de données avant de faire ce constat.
Etes-vous en enregistrement automatique (si oui sur combien de minutes)?, ou en "manuel"
Une saisie en masse sans enregistrement pouvant, par contraintes informatiques, ne pas avoir été apprécié.

Où se trouvent vos fichiers? sur le disque de votre ordinateur? sur un autre support externe? sur un cloud?

Et toujours ma question sur un éventuel i-bidule faisant du zèle.

Je travaille en version Mac. Qu'en pensent les utilisateurs "Win?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.1 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
fvettes

Message par fvettes »

merci de votre réponse!
Ce que j'appelle saisie de masse, c'est, en parcourant des archives en ligne, une création d'individu, avec ou sans conjoint, toutes les 3-4 minutes, avec enregistrement auto toutes les 10mn, mais en fait, je fais enregistrer après chaque individus saisis.
Ce qui est bizarre, c'est la chose suivante : j'ai 3 ou 4 généalogies, extraites de ma généalogie principale, sur les disques durs de 3 PC différents, les fichiers .heredis étant synchronisés en temps réels par Dropbox. Toutes ces généalogies sur les 3 PCs ont le même problème! Je viens de réinstaller H23 sur un des PC : toujours pareil.. donc, je n'arrive pas à déduire si le bug vient des programmes ou des fichiers! c'est quoi votre i-bidule?
merci de votre aide, je suis bloqué grave! F.vettes
s_remy

Message par s_remy »

Bonsoir,
On avance un peu.
En effet je crois avoir lu que le fichier Heredis sur lequel on travaille doit impérativement rester en local.

Je suis aussi de ceux qui font des sauvegardes sur différents clouds et c'est fiable (mais ce ne sont que des sauvegardes).
En revanche lorsque j'ai fait des essais de travail en direct sur des fichiers distants cela a certes bien fonctionné jusqu'au jour où un de mes fichiers en essai a été confronté à une catastrophe (fichier continuant à fonctionner mais base corrompue et irrécupérable).
Je crains donc que vos synchronisations en temps réel sur un cloud, même si cela fonctionne, soient à l'origine de votre problème.
Serge REMY

iPhone 11 IOS 17.1.1
fvettes

Message par fvettes »

Je viens de découvrir une bizarrerie, qui néanmoins me débloque : je ne peux toujours pas créer de conjoint à ceux qui n'en n'ont pas encore en activant le bouton en bas des évènements, mais, oh joie!, je peux en activant 'saisir un conjoint' dans la barre de menus. Il me semble que ce n'était pas le cas quand j'ai découvert le phénomène il y a quelques jours...Merci de votre suggestion sur la synchro...je suis revenu en arrière avec Dropbox à un état de mon fichier principal antérieur au moment où j'en étais quand c'est arrivé, ça n'a pas marché...Néanmoins je pense que vous avez raison, mais je suis embêté, car c'est bien agréable d'avoir mes fichiers toujours à jour sur mes PC et celui de ma femme! et je ne sais pas comment revenir en arrière sans le bug...Enfin , j'ai un contournement, en espérant que ça ne se dégrade pas!
Merci de votre aide!
s_remy

Message par s_remy »

En complément de mon message précédent, je viens de trouver cet article intéressant :
https://heredis.zendesk.com/hc/fr/artic ... Les-clouds
Serge REMY

iPhone 11 IOS 17.1.1
fvettes

Message par fvettes »

Merci, lecture utile. Je travaille toujours à partir du fichier local, mais je synchronise alors que le fichier est encore ouvert...
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »