Calendrier républicain et grégorien

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

annydusud

Calendrier républicain et grégorien

Message par annydusud »

Bonjour,
j'ai HEREDIS 2014
Comment fait on pour mettre dans la fenêtre " décès" la date d'un de mes ancêtres qui est décédé le 10eme de pluviose 1796
dois je convertir cette date en calendrier grégorien ? Car le logiciel me le refuse en républicain, et comment faire ...Ce serait de plus dommage car sur l'acte de décès que j'ai retrouvé aux archives départementales il est bien écrit PLUVIOSE...
Merci pour votre réponse et aide
Un jour j'ai pris conscience du poids de mes origines, et que je n'étais qu'un maillon de la chaine, et surtout que je devais en tenir le rôle qui est de relier car seule la chaine compte et non pas le maillon
malijoli

Re: Calendrier républicain et grégorien

Message par malijoli »

Bonjour,
N'y aurait-il pas dans l'acte une référence à l'an 4ème de la république ?
Il est vrai que dans certains actes il y a des mélanges entre calendrier républicain et grégorien.

Une année républicaine commence le 1 vendémiaire situé autour du 22 septembre
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
s_remy

Message par s_remy »

Bonsoir

le redacteur de l'acte en faisant un mélange de calendriers ne facilite pas la tâche.

Dans ce cas je saisis un "an" qui me semble proche ; par exemple : an V
Et une fois validé, on aperçoit dans Heredis la date "grégorienne" juste au dessus ; dans ce cas il m'est indiqué 30 janvier 1797.
Je corrige alors la saisie en : an IV

L'onglet "Date", dans les palettes permet aussi ce "tatonnement" et comporte un icône pour "copier" la date que je place ensuite en "coller" dans la date d'événement.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
gquedeville

Message par gquedeville »

bonjour,
on peut saisir un commentaire libre entre parenthèses après la date
je le saisirais comme ceci
pluviose 1796.JPG
pluviose 1796.JPG (14.22 Kio) Consulté 228 fois
Amitiés géné@logiques
--
Gilles
annydusud

Message par annydusud »

Un grand MERCI pour vos réponses
Je pense que le plus simple pour moi, car je suis tout de même assez néophyte en matière de généalogie est la réponse de gquedeville je vais tenter de saisir cette date selon vos conseils
désolée je me suis trompée c'est l'acte de sa naissance et pas son décès
Bonne journée à tous et Amitiés

Image
Un jour j'ai pris conscience du poids de mes origines, et que je n'étais qu'un maillon de la chaine, et surtout que je devais en tenir le rôle qui est de relier car seule la chaine compte et non pas le maillon
gquedeville

Message par gquedeville »

Bonjour,
dans l'acte il n'y a pas noté 1796 mais le sixième pluviose 4 année républicaine

Gilles
annydusud

Message par annydusud »

Merci pour votre réponse
Et je vois que vous lisez le vieux français couramment ! Moi il me faut beaucoup plus de temps !! Donc merci pour votre rectification, à savoir "" le sixième pluviose 4 année républicaine""
Oui il n'y a pas la date mais c'est dans les actes du registre de 1796 que je l'ai trouvé, dans les archives départementales du 12 ... Peut être qu'à l'époque ils ne mentionnaient pas l'année dans les actes ...

EDIT : trouvé sur wikipédia
L'an IV du calendrier républicain correspond aux années 1795 et 1796 du calendrier grégorien. Cette année a commencé le 23 septembre 1795 et s'est terminée le 21 septembre 1796 .
Répondre

Revenir à « Le coin café »