saisie systématique d'un registre d'Etat civil

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

fabienned15

saisie systématique d'un registre d'Etat civil

Message par fabienned15 »

bonjour,

je suis en train d'étudier les registres d'une commune sur laquelle j'ai une dizaine de patronymes présents dans ma généalogie. J'aimerais donc relever systématiquement tous les patronymes trouvés dans Heredis pour pouvoir les relier entre eux si je repère des liens familiaux. Cela me semble plus pratique qu'excel puisque Heredis permet de créer les arbres et les relations entre personnes automatiquement.
La façon dont je m'y prends me semble un peu lourde puisque je n'ai trouvé qu'un moyen : ajouter un individu non relié. Mais avec cette méthode je ne peux pas intégrer les références de la cote du registre, une photo de l'acte etc...
existe-t-il un moyen de saisir "à la queue leu leu" un peu comme dans un tableur?
J'imagine bien un choix "registre" supplémentaire dans le menu "saisir" : l'onglet "ménage" serait remplacé par le type d'acte, date, domicile et nom prénom, profession et âge, nom des parents, des témoins et des parrains/marraines du premier individu. On pourrait également y ajouter la photo. Bien entendu, la loupe permettrait de relier à des individus déjà existants
Il suffirait ensuite de cliquer sur le "+" pour passer à l'acte suivant.
Ma réflexion n'est pas encore aboutie et peut-être existe t il déjà un moyen...
Merci par avance de vos réponses
Fabienne
pjmbarre
Animateur

Re: saisie systématique d'un registre d'Etat civil

Message par pjmbarre »

Enchaîner, une "Recherche dans les Archives en ligne" avec des "Saisie d'après un Acte" en "Mode complet" ne répondrait-il pas dans une large mesure à votre demande?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.5 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
fabienned15

Merci de votre réponse.
je ne connaissais pas le mode complet de la saisie par acte.
Je vais tester.
Merci beaucoup
s_remy

Message par s_remy »

Bonjour
Pour avoir fait (il y a longtemps) des relevés systématiques avec Heredis sur les registres d'une petite commune rurale c'est en effet possible et intéressant d'autant, comme le dit Pierre, qu'on dispose maintenant de l'outil "Saisie par acte" et du mode complet.
L''intérêt est de pouvoir en même temps faire de l'assemblage. Travail long, copieux mais passionnant.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.5.1
fabienned15

bonjour,

merci de votre réponse.
J'ai tenté de suivre les instructions de Pierre, j'ai coché le mode complet dans mes préférences mais cela ne semble pas avoir changé grand chose.
L'idée c'est d'avoir un minimum de manipulations à faire. Or, à chaque nouvel acte, si j'ai bien compris, il me faut aller dans le dictionnaire des sources, sélectionner celle qui m'intéresse et finalement, ça ne prend pas moins de temps de retaper les infos dans l'onglet source de la saisie par acte.
Je sais que la généalogie est une histoire de patience mais il m'a fallu environ une demi-journée pour relever une quinzaine de page du registre qui en fait plus de 300. S'il n'existe aucune autre méthode plus efficace, j'utiliserai celle ci mais je préférais poser la question avant de me lancer dans cette entreprise gigantesque.
Merci encore pour votre aide et votre expertise.
Fabienne
Répondre

Revenir à « Suggestions »