saisir un acte

Modérateurs : Animateurs, Heredis

olivier2674

saisir un acte

Message par olivier2674 »

bonjour
fidèle utilisateur depuis la première version du logiciel et jamais déçu, au contraire je le recommande systématiquement lors de mes interventions sur les différents forums auxquels je participe.
je ne viens pas ici chercher de l'aide pour l'utilisation mais faire une proposition d'amélioration.
dans la fonction "saisir un acte", un pur bonheur pour etre sur de ne rien manquer sur un acte, il y a une petite case à cocher, présente dans la saisie d'un acte de naissance, qui permet d'indiquer que le déclarant est également le père de l'enfant. cela incrémente automatiquement la section destiné aux parents.
cette petite case n'est malheureusement pas présente dans la saisie d'un acte de décès.
j'irais même plus loin, une liste de choix dans les déclarants concernant le lien avec le dcd (père, frère, époux, fils) permetant l'incrémentation automatique des autres rubrique de la saisie par acte.
actuellement lorsqu'on saisi le déclarant et que l'on complete la section "parents", dans la validation des signatures, lorsque le père est le déclarant, il apparait en double dans les possibles signataires .
il est fréquent que ce soit le fils du décédé qui en soit le déclarant, cette case pourrait également créer le lien de filiation lorsqu'il n'est pas encore connu et par consequant ratacher la fiche du déclarant à celle de son père avec validation optionnelle de la mère ( la consultation simultanée de plusieurs registres permettant de verifier cette option avant de la valider).

Une autre "amélioration" possible, enfin je l'espère, serait dans l'onglet "recherches" de chaque individu, une recherche directe sur le site officiel de l'insee concernant les décès (https://deces.matchid.io/search) comme nous pouvons deja le faire vers les sites geneanet, filae etc... avec le pré remplissage des informations deja connue (lieu de naissance avec eventuellement l'année etc...) . ce qui serait un énorme gain de temps lors des verifications pour savoir si nos contemporains sont toujours en vie. la liste des "supposés" encore en vie (ceux nés il y a moins de 120 ans pour etre large) étant facile à créer via la "recherche inteligente".

merci à toute l'équipe pour ce fabuleux logiciel.

olivier
olivier2674

Re: saisir un acte

pas de commentaire ? suis je le seul a utiliser ce type de saisie ? ou une évolution possible n'interesse personne ?
jyillouis

Message par jyillouis »

olivier2674 a écrit : mardi 28 mai 2024 09:51 pas de commentaire ? suis je le seul a utiliser ce type de saisie ? ou une évolution possible n'interesse personne ?
Bonjour

Suggestion très judicieuse et pas trop compliquéeje pense à mettre en oeuvre .
Moi mème j'utilise cette méthode de saisie depuis son introduction et qui permet de gagner un temps fou.

Bien cordialement

Jean-Marc Larribe
Cordialement

Jean-Marc

Utilisateur lambda

Windows 11 Famille 64 bits version 23H2 22631.3593
Intel Core i3-13100,4500 MHz, SSD 500GB
Ram 16 Go
Windows defender
et Windows 7 home premium 32 bits
Hérédis : Hérédis 2024 PRO
gastoun

Message par gastoun »

Bonsoir,
Totalement d'accord avec vous !
Ne pourrait-on pas également le proposer pour les actes de mariages dans lesquels les témoins sont souvent également des proches parents?
olivier2674

dans l'acte de mariage, il y a une liste déroulante permettant de choisir (témoin, sité dans l'acte, etc...)il faudrait alors une "sous liste" permettant d'indiquer le lien familliale. c'est vrai que j'ai pour abitude d'indiquer ce lien dans la rubrique commentaire de chaque témoin mais que le lien d'un témoin soit directement associé à son statue de témoin serait très interressant. d'ailleur ce menu déroulant des témoins est exactement celui qu'il faudrait sur la saisie d'un acte de décès, ce qui réduit encore la charge de travail des dévelopeurs puisqu'il est déja pret, juste à le dupliquer dans la saisie du décès dans la section "déclarant" et lui adjoindre l'incrémentation des autre rubriques, voire d'une nouvelle fiche si le déclarant de figure pas encore dans notre fichier.
gastoun

Message par gastoun »

Bonjour,
Dans la saisie, un cadre propre à l'officier d'état civil (maire, curé, notaire, jurat...) pourrait permettre d'alimenter une liste accessible dans le dictionnaire des faits historiques et peut-être un lien avec la carte (église et mairie).

Par contre, dans la saisie des témoins, mettre sur le même niveau "père", "mère", et "cité dans l'acte", "présent" est plutôt gênant.

Cordialement,
erebus44

Message par erebus44 »

Bonjour,
Olivier, je partage complètement votre point de vue concernant la saisie d'après un acte. Vos propositions font sens et mériteraient d'être implémentées.

J'y ajouterais en plus des quelques propositions :
- Un report de l'âge renseigné des parents (de la mère aussi que je n'ai pas vu reporté sauf pour calculer la naissance si donnée nulle) et autres témoins non seulement sur l'onglet "témoins" mais aussi dans le domicile partagé des parents ou le domicile des témoins ce que je n'ai pas observé actuellement. Et bien sûr partout où cet âge peut être utile à visionner pour vérifier la cohérence des données.
- Lors de la saisie d'après un acte de mariage civil ou religieux, remplir le titre avec prénoms et noms et pas uniquement les patronymes. Cela est fait dans les autres saisies...
- Ajouter les subdivisions dans les saisies d'après un acte.

Bonnes recherches
Thierry
olivier2674

je n'avais pas pensé à tout ça mais en effet, c'est un bon complément à ma proposition.
l'avis d'un developeur sur la faisabilité de ces propositions serait le bienvenu.
Répondre

Revenir à « Heredis 2024 pour Windows »