Problème emplacement des médias

Modérateurs : Animateurs, Heredis

profeeler

Problème emplacement des médias

Message par profeeler »

Bonjour,

J'ai un (petit) soucis avec le répertoire des médias
Je m'en suis aperçu en voulant faire un export gedcom avec les médias où aucun média n'a été trouvé.
Après avoir testé dans tous les sens je pense avoir identifié le problème

En fait, si je regarde le dictionnaire des médias, tous les fichiers sont enregistrés comme étant dans le répertoire bureau (c://user/.../bureau)
alors que les médias sont bien présent dans un sous répertoire heredis mais sur un disque différent (D)
La config est :
Disque C : Windows + Programmes + Bureau
Disque D: Documents

Les medias s'affichent correctement dans Heredis mais les liens marquent tous : le bureau

Je pense que cela vient du fait que les medias sont sur le bureau avant d'être importé dans Hérédis puis supprimés
Dans le dictionnaire des médias les médias sont bien présent et "domicilié" sur le bureau.. on ne peut donc pas travaillé dessus (pas possible de sauvegarder, de changer de nom etc..) bref il trouve pas le fichier. Les liens associés aux médias ne sont donc pas bons.

Peut être le fait d'importer de C vers D est l'origine du problème ?

Par contre question solution pour régler le problème je sèche : Comment remettre automatiquement les bons répertoires sachant en plus qu'ils sont répartis en sous repertoires ?

Avec plus de 2000 médias, je ne me vois pas faire ca à la mimine ;)

Donc si l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce problème ou à une idée je suis preneur

Merci à vous
pjmbarre
Animateur

Re: Problème emplacement des médias

Message par pjmbarre »

Je vous suggère de lire l'intégralité du chapitre dédié au Dico des Media dans le mode d'emploi HEREDIS (page404)
N'allez surtout pas. bidouiller dans le sous-dossier Media de HEREDIS situé dans le dossier : xxxxx.hmw
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.5 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
profeeler

Message par profeeler »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Je suis aller voir et effectivement dans vérifier les médias je retrouve bien mes 2500 médias non trouvé
du coup le soft me propose d'indiquer un dossier et de corriger l'emplacement du fichier

Seul hic, les médias sont dans les sous répertoires : 1 sous répertoire de \médias par médias. Cela semble être fait par défaut à chaque ajout de médias

J'ai bien essayé de mettre le répertoire /médias en espérant qu'heredis check les sous répertoires aussi mais apparement non

La tentation est grande de mettre tous les medias à la racine du repertoire /medias mais là ca s'apparente à la bidouille à ne pas faire ;)
d'autant plus je ne peux pas saisir directement l'adresse du fichier mais je dois passer par la boite de navigation pour retrouver le bon repertoire ca va me prendre 1 an

à moins qu'il n'y ai une autre manière de faire

merci
pjmbarre
Animateur

Message par pjmbarre »

- Pourriez vous joindre une copie de votre écran avec les résultats de la vérification des media.
- Combien de "media non trouvés", combien "d'originaux non trouvés"
Si j'ai bien compris ce que vous avez fait (suppression de vos media originaux qui se trouvaient sur votre bureau ?) seule la colonne de droite "originaux non trouvé" devrait être renseignée.
Si les deux le sont, et si vous ne disposez pas d'une sauvegarde pas trop ancienne ne présentant pas ce défaut, vous êtes dans de sales draps.
Cordialement
Pierre Barré
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
s_remy

Message par s_remy »

Bonjour,
J'ai suivi votre échange avec Pierre et comme lui je suis inquiet au niveau structurel.
Vous semblez avoir des dossiers généalogiques, sous-dossiers bien ordonnés sur votre disque D.
Votre logiciel est logiquement dans les programmes sur C mais : "Où se trouve votre fichier de travail?".

Vous mentionnez des media avec des emplacements sur le bureau et il me semble qu'il y a confusion entre vos "riginaux" sur D et les "vignettes" que le logiciel crée pour d'autres usages et qu'il est prudent et même impératif de ne jamais toucher.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.5.1
profeeler

Message par profeeler »

Merci à vous deux

J'ai effectivement 0 médias non trouvés et 2203 originaux non trouvé donc effectivement suis dans de sales draps ;)

La "procédure" utilisée pour l'ajout des médias était : je scanne le document qui se retrouve sur mon bureau, je "l'importe" dans hérédis et ensuite je supprime le médias initial

Dans le répertoire média (et sous répertoire) contient bien une copie des originaux donc me resterait en théorie "juste" a corriger les liens sans perte de fichier

sur la doc je peux lire :
"Les médias sont copiés dans le fichier généalogique. Leur emplacement d’origine est donné à titre indicatif, il n’y a plus aucune connexion entre le média situé à l’emplacement
d’origine et le média intégré dans votre généalogie."

Mon problème initial était de ne pas avoir mes médias lors d'un export GEDCOM avec médias. Je comprend le problème mais pourquoi hérédis n'utilise pas la copie du média qu'il a fait plutôt que l'original. Cela revient à tout avoir les medias en doublon.

Edit :

Ce que j'ai fait du coup, après avoir fait une sauvegarde du repertoire, j'ai dupliqué le repertoire media et je l'ai renommé originaux dans lequel j'ai supprimé tous les sous repertoires et placés tous les médias à la racine
Avec les outils du dictionnaire des médias j'ai pu refaire des liens sur quasiment tous les medias me reste quelques exceptions à régler

Faut juste que je pense a mettre les fichiers dans mon repertoire originaux avant de les ajouter dans hérédis

L'histoire fini plutôt bien ;)
pjmbarre
Animateur

Message par pjmbarre »

j'ai dupliqué le repertoire media et je l'ai renommé originaux dans lequel j'ai supprimé tous les sous repertoires et placés tous les médias à la racine
Il existe une autre méthode, c'est d'utiliser dans les outils du dico des media la fonction "exporter"
Cordialement
Pierre Barré
pjmbarre
Animateur

Message par pjmbarre »

pourquoi hérédis n'utilise pas la copie du média qu'il a fait plutôt que l'original
Je ne fais pas ce constat. Sur mon PC sur lequel je n'ai aucun media original (tous mes media originaux sont sur mon Mac), j'obtiens bien une copie de tous mes media quand je procédé à un export Gedcom (en demandant les media), ce sont les copies .jpg et tous mes originaux (pour la plupart des .png)
Cordialement
Pierre Barré
Répondre

Revenir à « Heredis 2024 pour Windows »