Besoin de conseils pour la santé dentaire : Qui peut m'aider

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

annydusud

Re: Des conseils pour faciliter la recherche d'ancêtres ?

Message par annydusud »

Bonjour,

Le site GENEANET https://www.geneanet.org/ m'a énormément aidée, c'est un site gratuit à l'inverse de Filéa qui ne l'est pas, et où il y a un droit d’inscription...
Pour démarrer il vous faut minimum, le nom et prénom de l'ancêtre dont vous désirez connaitre la branche
une fois la case remplie, tous les anciens portant ce nom et ce prénom vont apparaitre, ils ont été mis par des internautes généalogistes
Ce qui alors va vous faciliter la tache sera de savoir où est né votre ancêtre et où il est décédé... car cette liste n'est pas exhaustive
sur GENEANET vous pourrez alors créer un compte gratuit où vous y mettrez toutes vos recherches qui aideront d'autres personnes passionnées par la généalogie tout comme vous et évidemment les mettre aussi sur votre logiciel HEREDIS...
Bonne chance dans vos recherches
Cordialement
Anny
Un jour j'ai pris conscience du poids de mes origines, et que je n'étais qu'un maillon de la chaine, et surtout que je devais en tenir le rôle qui est de relier car seule la chaine compte et non pas le maillon
s_remy

Message par s_remy »

Bonjour,
Parmi les conseils :
l'adhésion à des Cercles Généalogiques ou à des listes de chercheurs me semble un préalable.
Je suis aussi adhérent de Geneanet mais ils empilent par copier/coller des généalogies qui trop régulièrement reconduisent les erreurs. Je viens d'en faire encore récemment l'expérience : un de mes bouts de branche trouve ses ancêtres dans 62 publications ; 61 indiquent une filiation non sourcée et fausse. Une seule s'appuie sur un acte de succession qui indique une toute autre filiation que je viens de vérifier en me déplaçant aux Archives Départementales.

Je suis de ceux pour qui la "gratuité" des sites "marchands" n'existe pas car elle est en arrière-plan.

Toute publicatiion qui n'indique pas sa "source" liée à un document (actes d'était civil, contrats, successions notariale) n'apporte que des "suppositions".
Difficile de rejeter Filae sur le principe que cela "coûte" mais on y trouve des actes, des relevés fiables qui ont été faits avec sérieux par des chercheurs, releveurs d'associations et cercles généalogiques. (je suis aussi offusqué de voir mes relevés faits bénévolements se vendre. Le site marchand reversant une bien maigre participation à l'association qui avait fait le travail).

Et n'oublions pas HeredisOnline qui par ses notifications apporte aussi des éléments (à vérifier avant d'importer)
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.5.1
chatian

Message par chatian »

Bonjour.
J'ai trouvé aussi des ereurs sur Ancestry qui recopie mal les actes.
Aussi comme d'habitude ne validez jamais direstement une information donnée mais vérifiée la vous même.
Amitiés , Christian Chaput.
Christian Chaput.
PC Lenovo V15G4 64 bits
RAM 8,0 GO
Windows 11 Famille 22H2 Pack 1000.22677.1000.0
Canon MP495 séries Printer WS
Hérédis HP 24.0.4116:4301 PRO
jmquidet
Animateur

Message par jmquidet »

Pour en revenir à la question posée, il existe des guides très bien réalisés pour aider les débutants...

Je recommande d'abord celui de la société française de Généalogie (référence en la matière...) ici : https://www.rfgenealogie.com/debuter
Egalement, le Site France Archives donne de précieux conseils : https://francearchives.gouv.fr/article/37865
Le Ministère de la Culture propose : https://www.culture.fr/Genealogie/Qui-sommes-nous
Enfin l'aide de Heredis donne beaucoup d'éléments utiles...

Pour ma part, je rappelle le B.A. BA : pour explorer votre arbre généalogique, la logique vous éclaire...
partez de vos propres parents, et remontez ensuite leurs ascendants respectifs en vous aidant des documents familiaux (livrets de famille etc.) et en recherchant les preuves de leur existence dans les sites des Archives départementales.
Pas de mystère en la matière, ce travail doit être réalisé minutieusement, et en suivant un ordre logique, des enfants vers les parents. Travail de fourmi, certes mais indispensable si vous voulez travailler en toute certitude ! Bon courage et... bon amusement !
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma 14.5
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 17.5.1
jmquidet
Animateur

Message par jmquidet »

Ce serait si sympathique si mtherrier nous disait ce qu'il (elle) pense des conseils ici apportés... 8-)
(Je sais, je suis pressé, mais la vie est si courte... :D )
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma 14.5
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 17.5.1
dallatior

Message par dallatior »

Je fais des choses différentes. Je pense que ma première étape a été de trouver les adresses de mes parents potentiels et ensuite j'ai continué à leur écrire, à les rencontrer et à leur poser des questions spécifiques. Et pourtant, récemment, j'ai exporter les contacts Thunderbird vers un fichier PST https://www.emailadepts.com/fr/blog/contacts-de-thunderbird-vers-outlook-pst.htm car pour moi, il sera toujours plus pratique de trouver des contacts par mes propres moyens et de les avoir sous les yeux. Je pense qu'il y a toujours de bonnes façons de faire une recherche et d'utiliser tous les moyens possibles à ces fins.
denai

Message par denai »

Salut Anny,
Geneanet, c'est clair que c'est bien pour démarrer. Mais sérieux, des fois c'est un vrai casse-tête ! Genre, t'as jamais l'info que tu cherches du premier coup. Et puis, faut pas se leurrer, les infos, y'en a pas toujours à foison.
Un pote m'a dit un jour qu'il avait trouvé une branche de sa famille en fouillant dans les vieux papiers de son grenier. Comme quoi, des fois faut juste avoir un coup de bol.
Bonne chance à tous les galériens de la généalogie, on est tous dans le même bateau !

Revenir à « Le coin café »