Dictionnaire des lieux

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

cbachelet

Dictionnaire des lieux

Message par cbachelet »

Le nom du pays n'est pas une donnée suffisante car un pays peut être connu avec plusieurs noms (Angleterre, Grande Bretagne, Royaume Uni ... et équivalents en anglais).
Je suggère d'ajouter dans ce dictionnaire le code international du pays (norme ISO 3166-1) sur deux ou trois caractères et de pouvoir l'utiliser dans la recherche intelligente.
Dans mon exemple ce code est GB ou GBR quel que soit le libellé du pays.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
punsola

Re: Dictionnaire des lieux

Message par punsola »

Vous pouvez aussi utiliser le libellé court officiel de l'INSEE, pour le nom du pays, ce qui évitera d'introduire trop de variantes.
Il est vrai que ce libellé est sujet à évolution.
Par exemple, il y a quelque temps, "République tchèque" a été modifié en "Tchéquie", qui est maintenant le libellé court officiel.
Ca ne remplace certes pas le code iso2 ou iso3, qui est plus stable.

Il faudra pourtant toujours gérer les créations, fusions, éclatement de pays.
Même si nous sommes rentrés dans une période où il y en a un peu moins.
Mais les communes doivent toujours être référencés dans leur pays actuel et non dans celui de la date où l'évènement a eu lieu.
C'est vrai qu'en ce moment il y a une certaine hésitation entre l'Ukraine et la Russie pour certaines communes.
Et il y a des pays non reconnus : Chypre du Nord, Abkhazie, Ossétie du Sud, ...
pbr-heredis

Message par pbr-heredis »

Les normes ISO ne sont utilisables qu'à partir du 20ème siècle.
J'ai un ancêtre mort dans le Royaume de Westphalie et un cousin dans celui de Hollande. Va trouver un code ISO...

Que ce soit la commune, la région, la paroisse ou le pays, tout lieu devrait devrait être associé à une période. Les raccords pouvant être effectués par les fonctions de rattachement d'Heredis, comme pour les noms.
Ce n'est pas faute d'avoir demandé à l'éditeur. Mais cette fonction ne doit pas être assez commerciale pour que ça vaille la peine.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
cbachelet

Message par cbachelet »

pbr-heredis a écrit : dimanche 11 août 2024 10:35 Les normes ISO ne sont utilisables qu'à partir du 20ème siècle.
Alors il faut supprimer dans Heredis les codes postaux et Insee, les départements, les photographies ... qui n’ont pas toujours existé.
Si pas de code ISO c’est simple on ne le renseigne pas !
jmquidet
Animateur

Message par jmquidet »

punsola a écrit : jeudi 1 août 2024 20:41 .../...
Mais les communes doivent toujours être référencés dans leur pays actuel et non dans celui de la date où l'évènement a eu lieu.
.../...
Pas d'accord sur cette assertion : la généalogie se place dans un contexte historique, il me semble naturel de conserver les noms de lieux et leur rattachement géographique comme ils figurent dans les actes.
Ensuite, on peut utiliser les variantes dans le dictionnaire des lieux pour indiquer les équivalences avec les lieux actuels...
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma 14.5
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 17.5.1
pbr-heredis

cbachelet a écrit : lundi 12 août 2024 09:15
pbr-heredis a écrit : dimanche 11 août 2024 10:35 Les normes ISO ne sont utilisables qu'à partir du 20ème siècle.
Alors il faut supprimer dans Heredis les codes postaux et Insee, les départements, les photographies ... qui n’ont pas toujours existé.
Lire au-delà de la première ligne d'un message est au-delà de vos facultés ?
H2021 à jour
pbr-heredis

jmquidet a écrit : lundi 12 août 2024 11:44
punsola a écrit : jeudi 1 août 2024 20:41 .../...
.../...
Pas d'accord sur cette assertion : la généalogie se place dans un contexte historique, il me semble naturel de conserver les noms de lieux et leur rattachement géographique comme ils figurent dans les actes.
Ensuite, on peut utiliser les variantes dans le dictionnaire des lieux pour indiquer les équivalences avec les lieux actuels...
Voilà ! Et ce serait justement encore mieux si on pouvait gérer ces lieux avec des dates.
H2021 à jour
cbachelet

Message par cbachelet »

pbr-heredis a écrit : mercredi 14 août 2024 17:07
cbachelet a écrit : lundi 12 août 2024 09:15
Lire au-delà de la première ligne d'un message est au-delà de vos facultés ?
Merci de vous préoccuper de mes facultés, rassurez-vous normales.
Ce n’est pas parce que j’ai répondu à la seule partie de votre message qui concernait ma suggestion que je n’ai pas lu la suite.
Vous en avez profité pour en relancer une autre, pourquoi pas, qui n’est pas incompatible et à laquelle je ne suis pas hostile.
Il appartient à la société Heredis de les accepter ou pas.
pbr-heredis

cbachelet a écrit : jeudi 15 août 2024 10:48 Ce n’est pas parce que j’ai répondu à la seule partie de votre message qui concernait ma suggestion que je n’ai pas lu la suite.
Mais vous vous êtes permis un commentaire dénigrant...

Ceci étant, la balle est en effet dans les mains de l'éditeur, qui n'en fera rien. Et je serais heureux de me tromper.
H2021 à jour
cbachelet

Message par cbachelet »

pbr-heredis a écrit : jeudi 15 août 2024 10:59
cbachelet a écrit : jeudi 15 août 2024 10:48 Ce n’est pas parce que j’ai répondu à la seule partie de votre message qui concernait ma suggestion que je n’ai pas lu la suite.
Mais vous vous êtes permis un commentaire dénigrant...

Ceci étant, la balle est en effet dans les mains de l'éditeur, qui n'en fera rien. Et je serais heureux de me tromper.
Parce que votre commentaire sur ma suggestion (1er partie), je m’excuse de l’écrire plus crûment, était une belle connerie.
Rien à voir avec votre insulte concernant mes facultés que j’ai pourtant prise avec humour.
Pour vous contredire encore, certaines de mes suggestions et critiques ont été prises en compte et d’autres non.
Il est normal qu’une société ait des préoccupations commerciales.

Ceci est mon dernier message vous concernant, désormais je vous ignorerai définitivement, je n’ai plus de temps à perdre.
Et je signe avec mon vrai nom : Christian BACHELET (cbachelet)
Répondre

Revenir à « Suggestions »