çà, c'est à la fois une insulte, un commentaire gratuit et non étayé, et une justification de mon interrogation sur vos facultés.
En effet, pour revenir au sujet initial, le nom du pays n'est pas une donnée suffisante pour un lieu. Mais le code ISO non plus, et surtout pas la 3166-1 que vous citez, qui ne couvre que les territoires actuels ; les anciennes RDA et RFA, par exemple, sont dans la norme 3166-3 aujourd'hui obsolète.
Mais surtout, un tas de pays aujourd'hui disparus, ne figurent dans aucune norme ISO : je reviens au cas du Royaume de Westphalie, de la ville de Cassel. Vous lui attribueriez le code de la Prusse (je ne crois pas qu'il y en ait), de de l'Empire d'Allemagne, de la RFA ou de l'Allemagne ?
Je ne doute pas que vous choisiriez le dernier, même pour un acte de 1875, qui bien entendu ne mentionnera pas la République Fédérale d'Allemagne.
D'où ma suggestion que tout lieu, puisque'Heredis permet de saisir les coordonnées géographiques, se voit attribué le pays existant à la date du document ou de l'événement traité.
Ce qui implique de lier les lieux à une fourchette de dates. Les entités successives peuvent être liées entre elles à niveau équivalent (villes, régions,...) ou hiérarchiquement (appartenance de la ville à une région, d'une région à un pays) par des fonctions de rattachement analogues à celles existant dans les dictionnaires des noms ou....des lieux, celles qui s'appellent variantes.
Si vous avez besoin de plus de détail, n'hésitez pas, j'essaierai de faire preuve de pédagogie à votre égard.