Je ne peux plus ouvrir ma généalogie sur H22

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

thyerry

Je ne peux plus ouvrir ma généalogie sur H22

Message par thyerry »

Bonjour
J'utilise avec bonheur Heredis depuis des années et alors que je n'ai jamais eu de problème, aujourd'hui, je ne peux plus ouvrir ma généalogie alors que H22 est ouvert.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup.
Thierry
jpmd

Re: Je ne peux plus ouvrir ma généalogie sur H22

Message par jpmd »

Bonjour,

Dans le dossier ou se trouve votre fichier généalogique Heredis (xxx.heredis par exemple) , n'y a t il pas un fichier nomme=xxx.heredis.opened ?
Qui indique que votre fichier est déjà ouvert, et donc vous ne pouvez l'ouvrir une nouvelle fois...
Ceci peut se produire lors d'un arrêt brutal du PC.
Rechercher ce mot (opened) dans le forum.

JPMD
PC Dell XPS 8960 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900K , 32GB Ram
Windows 11, 64 bits
19'' 1280x1024 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 24.1 Pro
Ipad Retina
thyerry

Message par thyerry »

Bonjour et merci d'avoir répondu à ma demande.
Je viens de vérifier avec opened et rien n'est ouvert.
Je suis vraiment ennuyé car je ne peux plus ouvrir mon fichier de généalogie depuis plusieurs semaines.
Le support Heredis m'a conseillé de :
- vérifier les MàJ du PC : C'est fait
- fermer tous les logiciels de sauvegarde automatiques locales ou en ligne (Dropbox, iCloud, iTunes, OneDrive, Google Drive, etc...) : C'est fait
- fermer tous les logiciels de nettoyage : C'est fait
- stocker de préférence les fichiers de généalogie sur le PC plutot que dans un cloud : C'est fait
- exclure du scan et du nettoyage les dossiers et fichiers suivants : Documents\Bsd Concept- C:\programmes (x86)\Bsd Concept\Heredis 2022- C:\programmes\Bonjour\- C:\programmes (x86)\Bsd Concept\Heredis 2022\Heredis22.exe- C:\programmes\Bonjour\mDNSResponder.exe : C'est fait

Par contre je ne vois pas comment exclure de l'antivirus et du parefeu Windows Defender, les dossiers et fichiers suivants : Documents\Bsd Concept- C:\programmes (x86)\Bsd Concept\Heredis 2022- C:\programmes\Bonjour\- C:\programmes (x86)\Bsd Concept\Heredis 2022\Heredis22.exe- C:\programmes\Bonjour\mDNSResponder.exe

Voici l'état des lieu de ce que j'ai fait ; voyez vous une autre solution ?
Merci pour votre aide précieuse.
Thierry
s_remy

Message par s_remy »

Bonjour
Avez-vous essayé la réinitialisation des préférences d’Heredis (faciles à remettre en place).
Après avoir fermé / quitté Heredis, relancez le logiciel tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée jusqu’à ce qu’une fenêtre vous demande de confirmer.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.5.1
thyerry

Message par thyerry »

Bonjour Rémy
Oui, j'ai fait tout ça, mais sans résultat.
J'ai réinstallé H22 : rien
J'ai voulu restaurer via la sauvegarde bak mais le message "Acces refusé".
Après quelques échanges avec le support Heredis, il m'est indiqué que le problème provient de windows et que je dois contacter microsoft.
J'ai donc essayé d'indiquer le problème via https://support.microsoft.com/contact et je tourne en rond.
Je commence à désespérer et ma déception est grande après 30 ans d'utilisation d'Heredis.
Help !
jpmd

Message par jpmd »

Bonjour,

Vous n'aviez pas complètement répondu à ma suggestion précédente:

1) Dans le dossier xxx.hmw où se trouve votre fichier généalogique Heredis (xxx.heredis par exemple) , n'y a t il pas un fichier nommé=xxx.heredis.opened ?
-Ceci suppose que les extensions de fichier s'affichent dans votre explorateur Windows.
Ce fichier est il présent ?

Par ailleurs,
Avez-vous essayé de copier votre fichier xxx.heredis dans un autre dossier . Possible ?
Avez-vous essayé de copier votre fichier xxx.heredis dans un autre PC. Possible ?

JPMD
PC Dell XPS 8960 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900K , 32GB Ram
Windows 11, 64 bits
19'' 1280x1024 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 24.1 Pro
Ipad Retina
thyerry

Message par thyerry »

Bonjour JPMD
Oui pardon, je m'étais arreté en cours de recherches.
Je ne vois pas de fichier xxx.heredis.opened dans le répertoire ou se trouve mon fichier généalogique Heredis.
Je vous joins une capture écran qui indique ce qui se trouve dans le répertoire mny.
J'ai pu copier le fichier xxx.heredis dans un autre dossier mais je ne peux pas le copier dans un autre PC car j'en un qu'un.
Merci à vous.
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-08-30 160920.JPG
Capture d’écran 2024-08-30 160920.JPG (59.38 Kio) Vu 2391 fois
thyerry

Message par thyerry »

Bonjour
Je suis très heureux car mon problème est résolu.
Le support technique Heredis m'ayant envoyé vers MicroSoft, après 3 interlocuteurs et plusieurs heures d'échanges, Windows n'est pas en cause ; seul mon compte utilisateur était corrompu et j'en ignore la raison.
Après avoir créé un autre compte utilisateur et transférer toutes mes données, H22 a bien chargé le fichier de ma généalogie.
Quel soulagement après 3 mois d'interrogations que de retrouver ma généalogie intacte.
Merci à ceux qui ont essayer de m'aider.
jmquidet
Animateur

Message par jmquidet »

Une excellente solution, à l'avenir, serait de faire des sauvegardes quotidiennes de votre fichier sur un autre support (DD externe, ou cloud par exemple) de manière à retrouver la dernière version non corrompue de vos données. Sur Mac, TimeMachine fait cela de manière automatique, en tâche de fonds.
Sous Windows, vous devriez bien trouver un équivalent...
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2025
iMac 24" - M1 - 16Go
macOs Sequoia 15.1 Bêta
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 18
thyerry

Message par thyerry »

Merci pour le conseil, mais je fais les sauvegardes de mes données sur DD 1T depuis longtemps.
Le problème résidait en l'impossibilité d'ouvrir le fichier de généalogie.
Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Le coin café »