pologne : nom des femmes en "A"

Modérateurs : Animateurs, Heredis

arkanciel
Messages : 6
Inscription : vendredi 21 nov. 2014 09:03

pologne : nom des femmes en "A"

Message par arkanciel »

bonjour,
en pologne, les femmes prennent le nom de l'époux mais alors la terminaison se transforme en "A" pour certains patronymes comme "antoszewski" en "antoszewska".
j'aimerai savoir comment les rentrer dans la base ???
merci
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: pologne : nom des femmes en "A"

Message par mike »

Arkanciel a écrit :j'aimerai savoir comment les rentrer dans la base ???
Il s'agit donc d'une question concernant Heredis et non des recherches en Pologne ...
Quelle version de Heredis ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: pologne : nom des femmes en "A"

Message par s_remy »

Bonjour
J'ai envie de vous dire "comment feriez-vous avec une feuille de papier et un crayon"?
En généalogie (et sauf erreur possible de ma part) une femme, et quelque soit son pays, est répertoriée par son nom de jeune-fille et non par le patronyme marital.
Dans une fratrie les garçons de désinence ....ski ont leur sœur en desinence ...ska
Lors d'une saisie dans Heredis, la création d'une enfant propose en impiicite le patronyme du père et le curseur se met en attente du prénom. Pour un garçon au patronyme polonais se terminant par ...ski, il n'y a donc pas de problème. En revanche pour une fille, c'est à vous de corriger en conséquence le patronyme avant de valider.
Dernière précision : allez dans le dictionnaire des patronymes mettre le patronyme "féminin" en variante du patronyme "masculin" ce qui fera apparaître l'un et l'autre dans vos recherches.

Ce que vous signalez n'est pas particulier à la Pologne, on le rencontre dans les patronymes d'origine germanique lors de recherches frontalières où le patronyme des femmes ajoute... .in.
Cordialement
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: pologne : nom des femmes en "A"

Message par stehle »

s_remy a écrit :on le rencontre dans les patronymes d'origine germanique lors de recherches frontalières où le patronyme des femmes ajoute... .in.
Problème auquel je me suis retrouvé confronté à des centaines de reprises ayant la moitié de ma généalogie en Allemagne et donc les variantes Stehle et Stehlin de mon nom.
Pour ma part, j'ai simplement pris la version masculine du patronyme dans tous les cas, sachant qu'aujourd'hui cette distinction ne se fait plus.
Dans le cas de pays (en principe slaves) où elle serait encore d'actualité, je ferai comme proposé par Serge : une modification manuelle des noms des femmes et un lien variant entre les deux.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Autres pays »