Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par mike »

fuveau1 a écrit :Je suppose que la réponse est oui
La réponse est non ...
Si l'autre PC vous appartient aussi, il faudra transférer l'environnement Heredis, dont le pense-bête, (et le maintenir) 'à la main'
Si l'autre PC appartient à quelqu'un d'autre, il n'y a pas de raison que son Pense-bête soit identique au vôtre
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Aïe, c' est ce que je redoutais.
1°) imaginons que mon disque dur soit mort, même si j' ai sauvegardé mon fichier Hérédis je perdrais le pense-bête. Cela m' oblige à sauvegarder le fichier pense-bête. hrf, chaque fois que je le modifie, sur les supports externes. Pas très pratique.

2°) je ne comprend pas ce que recouvre la phrase: "il faudra transférer l'environnement Hérédis". Cela signifie t-il qu' il y a d' autres fichiers non inclus dans Hérédis à transférer manuellement ? Si oui, BSD devrait prévenir les utilisateurs car je ne me rappelle pas avoir vu cela dans l' aide.

3°) j' ai trouvé sur mon ordinateur 2 autres fichiers pense-bête.hrf de H11 donc je suppose qu' il y a 1 fichier pense-bête.hrf par version d' Hérédis. J 'espère que ce fichier est reconduit en cas de changement de version d' Hérédis ?

4°) "...Si l'autre PC appartient à quelqu'un d'autre, il n'y a pas de raison que son Pense-bête soit identique au vôtre..."mais pour comprendre l' organisation de mon fichier Hérédis, l' autre personne aura besoin de mon pense-bête parce que justement il n' est pas identique au sien.

D' où, je pense nécessaire qu' un fichier pense-bête soit lié à la version d' Hérédis qui l' a créé.
Il serait utile d' avoir l' avis de BSD sur ces différents points.
Amicalement.
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par mike »

fuveau1 a écrit :Il serait utile d' avoir l' avis de BSD sur ces différents points.
Je leur passe donc la main ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Merci Mike pour votre aide
Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par christinebsd »

Bonjour,

Comme vous l'a très bien expliqué Mike, le pense-bête, les raccourcis de saisie, l'éditeur de rédaction et les dictionnaires des faits historiques étant communs à tout le logiciel, ils ne sont pas associés à un dossier généalogique spécifique, mais enregistrés indépendamment :
- dans le dossier "Mes documents\BSD Concept\Heredis", pour les fichiers "pense-bête.hrf" et "Raccourcis de saisie.txt";
- dans le dossier "Mes documents\BSD Concept\Heredis\H15\Historique", pour les fichiers des faits historiques;
- dans le dossier "C:\Utilisateurs\(votre nom de compteUtilisateur)\AppData\Roaming\BSD Concept\Heredis15" pour le fichier gérant votre éditeur de rédaction ("chronique.xml")

Pensez à les sauvegarder manuellement de temps à autre, si vous les avez personnalisés.
En cas de changement d'ordinateur, il est important de récupérer ces fichiers depuis votre ancienne machine vers la nouvelle.
Cordialement,

Christine
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour et merci Christine pour votre réponse.

J'ai très bien compris que le pense-bête, les raccourcis de saisie et l'éditeur de rédaction étant communs à tout le logiciel, ils ne sont pas associés à un dossier généalogique spécifique. Ce qui m'étonne, c'est justement qu'il en soit ainsi. A l'intérieur d'un même logiciel (Heredis 2014 dans mon cas), il peut y avoir plusieurs fichiers généalogiques qui n'utilisent pas forcément les mêmes paramétrages.

En plus, le fait de ne pas appairer les 3 fichiers ci-dessus à chaque fichier Heredis est gênant si on transmet ce dernier à une autre personne (sur un autre PC). Dans ce cas là, il faut aussi lui transmettre les 3 fichiers ci- dessus. Je serais curieux de connaître le nombre d'utilisateurs d' Heredis qui font cela, le nombre d'utilisateurs d' Heredis sachant qu'il faut sauvegarder ces 3 fichiers et le nombre d'utilisateurs d' Heredis qui connaissent leur existence. Bien sûr cela obligerait à créer 3 fichiers pour chaque fichier Heredis mais à moins d'impossibilité technique ou informatique, ne vois pas où est le problème (il y a bien un dossier " médias " qui est créé lorsqu' on fait une sauvegarde).

Vous dites " En cas de changement d'ordinateur, il est important de récupérer ces fichiers depuis votre ancienne machine vers la nouvelle." Encore faut-il savoir qu'il faille le faire et sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu la dessus dans le manuel utilisateur. Personnellement, je travaille beaucoup avec la rédaction manuelle dans les évènements de la saisie individuelle et cela explique peut-être que lors de changement de disque dur, je me soit retrouvé avec l'effacement de toutes les phrases manuelles que j'ai dû reconstituer (environ 5 à 6000 phrases).

Vous écrivez " le pense-bête, les raccourcis de saisie et l'éditeur de rédaction étant communs à tout le logiciel "( non pas" à tous les logiciels ") cela veut-il dire que chaque version a ses 3 fichiers "personnels " ou bien que toutes les versions d' Heredis ont ces 3 fichiers en commun qui sont récupérés au fur et à mesure des changements de version ?

Si malgré tout, le rattachement de ces 3 fichiers s'avère impossible et qu'il faille les sauvegarder, je n'ai pas trouvé le fichier chronique.xml dans C:\Utilisateurs\(votre nom de compteUtilisateur)\AppData\Roaming\ (je suis sous W7 et Heredis 2014) par contre j'ai trouvé dans D:\DOCS\Mes documents\BSD Concept\Heredis\ les fichiers Filiatus.dot, pense-bête.hrf, raccourcis de saisie.txt et chronique.xml. Est-ce le bon fichier chronique.xml à sauvegarder car il y en a plusieurs autres dans mon PC?

J’espère n'avoir pas été trop brouillon dans mes explications mais je pense que cette question de fichiers à sauvegarder ou non est importante afin d'éviter de nombreux désagréments et qu'il est bon de les expliquer très clairement et d'une manière formelle (peut-être un message général de BSD) aux utilisateurs.

Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par mike »

A votre demande, je vous laisse continuer ce pas de deux ...

Cependant sur un point ...
fuveau1 a écrit :Vous dites " En cas de changement d'ordinateur, il est important de récupérer ces fichiers depuis votre ancienne machine vers la nouvelle." Encore faut-il savoir qu'il faille le faire et sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu la dessus dans le manuel utilisateur.
... il me semble évident qu'en cas de changement d'ordinateur il faille transférer son environnement de travail, ce qui ne se limite pas à Heredis !
Microsoft offre tous les outils nécessaires pour ce faire, ils sont faciles à utiliser et ils sont aisément trouvables sur Internet sans que les manuels de BSD aient à les citer ; bien entendu, et entre autres, les fichiers utiles à Heredis sont transférés par ces outils
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Le super informaticien que je suis s' excuse platement de ne pas avoir pensé à tous cela.
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par christinebsd »

J'ai complété mon message précédent en y ajoutant les dictionnaires des faits historiques, que j'avais oubliés... :oops:
Une mise en garde sera probablement ajoutée dans le manuel en ce qui concerne ces fichiers sur lesquels certains d'entre vous ont fait un travail personnel très conséquent et qu'il est dommageable de perdre par manque d'informations.
Cordialement,

Christine
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour Christine et merci pour votre prochaine mise en garde.
J ' espère qu' elle indiquera quels sont les fichiers ou dossiers à sauvegarder, l' endroit exact où on doit les trouver sur le PC et surtout la démarche précise et détaillée pour effectuer cette opération de sauvegarde.
Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Répondre

Revenir à « Suggestions »