Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour à tous
Afin de compléter le sujet, je voudrais savoir comment Heredis gère, en cas de fusion par import d' un fichier Heredis, les 3 fichiers pense-bête, raccourcis de saisie et éditeur de rédaction de chacun des fichiers fusionnés. Est-qu' il les mélange, en prend un des 2 ou fait autre chose ? Cela suppose que les 3 fichiers ci-dessus appartenant au fichier Heredis importé aient été sauvegardés.
Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par christinebsd »

Les 3 fichiers que vous citez ne sont pas impactés par la fusion de fichiers puisqu'ils sont associés au logiciel et pas à vos données.
Cordialement,

Christine
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour Christine et merci pour votre réponse
A la lecture de votre réponse, je ne comprend pas bien ce qu' il doit se passer.
Après la fusion des 2 fichiers Heredis initiaux, il ne doit plus en subsister qu' un seul. Dans cet unique fichier, lorsque je consulte les fichiers pense-bête, raccourcis de saisie et éditeur de rédaction, qu' y a t-il concrètement et physiquement dans ces 3 fichiers ? Un mélange des 3 fichiers respectifs ? Des fichiers séparés ? Autres ? Comment Heredis gère t- il les réglages par exemple de l' éditeur de rédaction en fonction des personnes si les 2 fichiers initiaux n' avaient pas les mêmes réglages ?
Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par christinebsd »

Pour reprendre l'exemple de l'éditeur de rédaction que vous auriez personnalisé (en l'adaptant à votre propre style de phrase), il concerne HEREDIS et non pas votre FICHIER Untel.
Donc si vous importez le FICHIER Untel dans le FICHIER Popol, cela ne modifie pas votre éditeur de rédaction et vous retrouverez le même éditeur de rédaction quand vous ouvrirez le fichier Popol...
Si vous créez une nouvelle généalogie, il "bénéficiera" immédiatement de votre éditeur de rédaction personnalisé.

Et vous pouvez aussi en déduire que si vous envoyez votre fichier Untel à un cousin, ce cousin n'aura pas vos modifications dans l'éditeur de rédaction...
Cordialement,

Christine
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Rebonjour Christine et merci de vos éclaircissements.

Je pense que l'incompréhension provient d'une définition imprécise des conditions d'utilisation. J'ai bien compris que les 3 fichiers pense-bête, raccourcis de saisie et éditeur de rédaction sont associés au logiciel Heredis lui-même et que leur paramétrage éventuel s'impose à tous les fichiers Heredis présents sur une même machine. Ceci en l'absence de toute manipulation avec une autre machine. J’essaie de prendre un cas de figure de départ simple et je suppose que jusque là, j'ai tout bon.

Je précise que je m'intéresserai par la suite aux 2 fichiers raccourcis de saisie et éditeur de rédaction ( que je nommerais par la suite " les 2 fichiers " ) qui sont paramétrables plutôt qu'au fichier pense-bête qui comme son nom l'indique est un aide-mémoire à priori non paramétrable.

A partir d' une machine A contenant un fichier Heredis appelé 1 et d' une machine B contenant un fichier Heredis appelé 2, les deux machines équipées du logiciel Heredis même version, même type de machine PC:

1°) je transfère (sans fusion) le dossier 1de A dans B. L'ancien paramétrage de l'éditeur de rédaction dans A sera remplacé par celui B lorsque j'utiliserai le fichier 1 aussi bien pour les anciennes rédactions que pour les nouvelles (en rédaction automatique) et pareil pour les raccourcis de saisie pour les nouvelles rédactions, si les paramétrages sont différents.
Que deviennent les anciennes rédactions manuelles dans l'onglet rédaction de la vue de saisie individuelle du fichier 1 ?
Le transfert des 2 fichiers de A dans B est-il nécessaire dans ce cas de figure ?

2°) je transfère le dossier 1de A dans B et je le fusionne avec le fichier 2.
Y aura-t-il une différence par rapport à 1°) quand je travaillerai dans le nouveau fichier 1/2 sur les anciennes personnes du fichier 1 aussi bien pour les anciennes rédactions que pour les nouvelles (en rédaction automatique) et pareil pour les raccourcis de saisie pour les nouvelles rédactions, si les paramétrages sont différents.
Que deviennent les anciennes rédactions manuelles dans l'onglet rédaction de la vue de saisie individuelle du nouveau fichier 1/2 pour les anciennes personnes du fichier 1 ?
Le transfert des 2 fichiers de A dans B est-il nécessaire dans ce cas de figure ?

Voila, j’espère avoir été aussi clair que possible dans mes explications, hors de tout " pinaillage " afin d' éviter tout malentendus ou quiproquos, ces clarifications étant très importantes ( pour moi et sans doute pour d' autres ) afin de ne pas faire de bêtises qui peuvent s' avérer très pénibles à corriger.

Amicalement
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par mike »

Christine a écrit :Bonjour,

Comme vous l'a très bien expliqué Mike, le pense-bête, les raccourcis de saisie, l'éditeur de rédaction et les dictionnaires des faits historiques étant communs à tout le logiciel, ils ne sont pas associés à un dossier généalogique spécifique, mais enregistrés indépendamment :
- dans le dossier "Mes documents\BSD Concept\Heredis", pour les fichiers "pense-bête.hrf" et "Raccourcis de saisie.txt";
- dans le dossier "Mes documents\BSD Concept\Heredis\H15\Historique", pour les fichiers des faits historiques;
- dans le dossier "C:\Utilisateurs\(votre nom de compteUtilisateur)\AppData\Roaming\BSD Concept\Heredis15" pour le fichier gérant votre éditeur de rédaction ("chronique.xml")

Pensez à les sauvegarder manuellement de temps à autre, si vous les avez personnalisés.
En cas de changement d'ordinateur, il est important de récupérer ces fichiers depuis votre ancienne machine vers la nouvelle.
Comme depuis H13 les fichiers généalogiques sont accompagnés des copies intégrales des médias autres qu'images connus du Dictionnaire des médias (dans le sous-dossier "Media"), on peut aisément faire en sorte que les fichiers de l'environnement du programme soient disponibles lors d'un changement de machine ou d'une réinstallation du programme sur la même machine après nettoyage :

- ajouter un individu fictif par exemple nommé "- RECUP -"
- lui rattacher comme médias les fichiers d'environnement cités ci-dessus
- si besoin y rajouter une sauvegarde de la clef système du programme qui contient des éléments comme les "Exceptions" des Préférences et quelques autres 'petites' choses
- pour H15, utiliser régulièrement la fonction "Outils/Vérifier les médias" du Dictionnaire des médias pour maintenir à jour ces fichiers

On peut profiter de l'existence de cet individu secourable pour lui rattacher les "Inutilisés des divers Dictionnaires qu'on ne veut pas voir disparaître à l'occasion d'un Export/Import
Pièces jointes
a save.JPG
a save.JPG (74.99 Kio) Consulté 3027 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour Mike et merci pour votre réponse.
Tout d' abord, je m' excuse de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n' avais pas remarqué dans la liste des messages que le sujet avait été à nouveau traité. En fait, je n' ai vu votre réponse qu' aujourd' hui et tout à fait par hasard.
Si j' ai bien compris, l' astuce pour sauvegarder automatiquement les fichiers qui ne sont pas " attachés " spécifiquement à un ou des fichiers Heredis mais au logiciel consiste à les inclure dans les médias d' un personnage fictif ainsi ils seront toujours sauvegardés ( et à jour ) lors des copies de sauvegarde par exemple sur un DD extérieur.
Je suppose que ce que vous appelez "les fichiers de l'environnement du programme " sont les fichiers contenus dans les dossiers suivant:
- Mes documents\BSD Concept\Heredis", pour les fichiers "pense-bête.hrf" et "Raccourcis de saisie.txt".
- C:\Utilisateurs\(votre nom de compteUtilisateur)\AppData\Roaming\BSD Concept\Heredis15" pour le fichier gérant l'éditeur de rédaction ("chronique.xml")
Faut-il mettre tout le chemin complet ou bien seulement le fichier et son extension ?

- le dossier contenant les faits historiques ne m' est pas utile.
Amitiés
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonjour Mike
J' ai essayé votre méthode pour sauvegarder certains fichiers et ai procédé de la manière suivante:
1) dans la vue de saisie individu, création d' un personnage.
2) toujours dans la même vue, création d' un évènement baptisé " sauvegarde ".
3) clic sur l' onglet " médias " de cet évènement.
4) clic sur le signe + et sélection " ajouter depuis le disque dur ".
5) sélection du fichier " pense-bête.hrf ", puis " ouvrir ".
6) une icône ( ou vignette ) Word apparait dans la fenêtre de l' onglet " médias".
7) double clic sur cette icône
7) ouverture d' une fenêtre contenant l' icône ci-dessus et en bas le texte " ouvrir le document"
8) si je clique sur " ouvrir le document", rien ne se passe et le document ne s' ouvre pas.
J' ai essayé d' ouvrir le média correspondant directement dans le dictionnaire des médias mais là aussi impossible de l' ouvrir.
Dois-je passer par une source ou fais-je une erreur dans la création du média ci-dessus?
Amitiés
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par mike »

fuveau1 a écrit :8) si je clique sur " ouvrir le document", rien ne se passe et le document ne s' ouvre pas.
Comme tout fichier, il s'ouvrira avec l'application que vous aurez associé à son type ; par défaut aucun programme ne lui est associé.
Ce type de fichier est au format TXT ; mais il n'est destiné qu'à 'être utilisé à partir de "Outils" de Heredis
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fuveau1
Messages : 502
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:14

Re: Pense-bête modifié, pas de demande de Sauvegarde ou Sync

Message par fuveau1 »

Bonsoir Mike
J' ai vérifié que l' ouverture de ce type de fichier était bien associée à Word.
D'autre part, si son ouverture ne fonctionne qu' avec la fonction " outils " d' Heredis, comment pourrais-je l' ouvrir, s' il se trouve dans le dictionnaire des médias ou dans un onglet " médias " d' une sauvegarde, en cas de besoin ( par exemple DD en panne ) ?
Amitiés
PC avec Windows 7 - 64bits
Intel Core I5 2,9GHz
Mémoire 4Go
Firefox
Hérédis 2017 Pro
Version 17.4
Répondre

Revenir à « Suggestions »