Vos identifiants vous permettent maintenant d'accéder à tous les services Heredis.
Vous avez reçu un email avec le récapitulatif des données de votre compte.
Une mise à jour vient d’être effectuée sur le site.
Vous devez vous reconnecter pour accéder au site et créer votre compte Heredis.
Pupille de la Nation
Modérateurs : Animateurs, Heredis
Pupille de la Nation
Bonjour,
Je ne sais pas trop où m'adresser… alors je pose ma question ici.
J'aimerais accéder au dossier d'un parent qui était Pupille de la Nation né en 1901 mais on ne sais pas où.
Nous avons retrouvé son "Livret de Pupille" (Assistance publique de la Dordogne) mais avec uniquement sa date de naissance.
Auriez-vous une adresse ? un tuyau ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas trop où m'adresser… alors je pose ma question ici.
J'aimerais accéder au dossier d'un parent qui était Pupille de la Nation né en 1901 mais on ne sais pas où.
Nous avons retrouvé son "Livret de Pupille" (Assistance publique de la Dordogne) mais avec uniquement sa date de naissance.
Auriez-vous une adresse ? un tuyau ?
Merci d'avance.
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
-
- Animateur
Re: Pupille de la Nation
Voir peut-être le Groupe Yahoo Généalogie Dordogne : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... s/messages
Par ailleurs, habitant à 600 metres des AD 24 je peux vous faire un cliché en cas de besoin, et si vous avez une réf. précise.
Connaissez vous le patronyme de cette personne? Attention, il se pourrait aussi qu’il soit né ailleurs et simplement “placé” en famille d’accueil en Dordogne...
Par ailleurs, habitant à 600 metres des AD 24 je peux vous faire un cliché en cas de besoin, et si vous avez une réf. précise.
Connaissez vous le patronyme de cette personne? Attention, il se pourrait aussi qu’il soit né ailleurs et simplement “placé” en famille d’accueil en Dordogne...
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma 14.7
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 18.1 bêta 3
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Merci beaucoup pour votre proposition d'aide car nous sommes à quelques 500 km…
Mais pour cette recherche il est nécessaire de montrer sa filiation. Je recherche seulement la bonne adresse pour accéder à son dossier.
Peut-être, par contre, pourriez-vous demander cela aux AD-24 ?
En fait, c'était une personne "Pupille" de "l'Assistance Publique de la Dordogne". Ce genre d'adresse peut servir à d'autres généalogistes.
Mais pour cette recherche il est nécessaire de montrer sa filiation. Je recherche seulement la bonne adresse pour accéder à son dossier.
Peut-être, par contre, pourriez-vous demander cela aux AD-24 ?
En fait, c'était une personne "Pupille" de "l'Assistance Publique de la Dordogne". Ce genre d'adresse peut servir à d'autres généalogistes.
-
- Animateur
Regardez déjà ici : http://archives.dordogne.fr/modules.php ... &artid=145
Il me faudra quand même le patronyme…
Mais je m’interroge sur la date de naissance, car les premiers enfants désignés pupilles l’ont été après la première guerre mondiale. Le jugement porterait sur un individu âgé de dix-huit ans à la première date disponible (1919). Plus tard il serait majeur, donc non éligible.
On peut donc chercher son nom à partir de cette année.
Essayez déjà de contacter l’ODAC par tél. ils pourront sans doute orienter vos recherches.
Voyez aussi peut-être ici : http://www.net1901.org/association/ASSO ... 12603.html
Il me faudra quand même le patronyme…
Mais je m’interroge sur la date de naissance, car les premiers enfants désignés pupilles l’ont été après la première guerre mondiale. Le jugement porterait sur un individu âgé de dix-huit ans à la première date disponible (1919). Plus tard il serait majeur, donc non éligible.
On peut donc chercher son nom à partir de cette année.
Essayez déjà de contacter l’ODAC par tél. ils pourront sans doute orienter vos recherches.
Voyez aussi peut-être ici : http://www.net1901.org/association/ASSO ... 12603.html
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Merci de cette info mais qu'est-ce que cet organisme ? et surtout comment trouver leur numéro de téléphone ?Essayez déjà de contacter l’ODAC par tél. ils pourront sans doute orienter vos recherches.
Par les Pages Jaunes par exemple en Dordogne.
Cordialement
Marc
Mac mini, Sonoma 14.5 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 17.5.1
Safari 17.6 & Heredis Mac 2025
Marc
Mac mini, Sonoma 14.5 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 17.5.1
Safari 17.6 & Heredis Mac 2025
-
- Animateur
Si vous aviez regardé le lien que je vous ai indiqué, les coordonnées (adresse, tél etc…) y figurent en clair :Lionel a écrit :Merci de cette info mais qu'est-ce que cet organisme ? et surtout comment trouver leur numéro de téléphone ?Essayez déjà de contacter l’ODAC par tél. ils pourront sans doute orienter vos recherches.
N’oubliez pas, "GOOGLE est votre ami!", c’est là que j’ai trouvé ces références."Et si les recherches demeurent infructueuses, dernière solution : contacter l’ODAC
(Office départemental des Anciens Combattants)
Cité administrative – 24016 Périgueux cedex – Tel : 05 53 53 46 21.”
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Désolé mais je n'avais pas vraiment tout regardé.
Ce "pupille" n'est pas ce que l'on appelle "pupille de la Nation" mais pupille de l'Assistance Publique de la Dordogne. C'est une erreur de ma part dans le libellé du sujet.
Nous allons prendre contact.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ce "pupille" n'est pas ce que l'on appelle "pupille de la Nation" mais pupille de l'Assistance Publique de la Dordogne. C'est une erreur de ma part dans le libellé du sujet.
Nous allons prendre contact.
Merci beaucoup pour votre aide.
-
- Animateur
Vous risquez alors d’avoir beaucoup plus de difficultés, ces pupilles de l’AP étant en général des orphelins sans famille ou des enfants abandonnés à la naissance.Ce "pupille" n'est pas ce que l'on appelle "pupille de la Nation" mais pupille de l'Assistance Publique de la Dordogne. C'est une erreur de ma part dans le libellé du sujet.
La Dordogne comme d’autres départements ruraux comportaient beaucoup de familles d’accueil qui recueillaient ces enfants pour les élever et surtout les faire travailler à la ferme. Il sera beaucoup plus difficile de retrouver leurs origines...
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Heredis 2024
macOs Sonoma 14.7
Oui, je m'en doutais. Mais j'ai recherché sur les pages blanches de Périgueux "Assistance Publique" et n'ai rien trouvé. C'est cet organisme que j'aimerais trouver.