heredis perdu

Modérateurs : Animateurs, Heredis

cevennes88
Messages : 11
Inscription : samedi 11 févr. 2017 16:14
Localisation : cevennes

heredis perdu

Message par cevennes88 »

Bonjour, mon logiciel (mac 2017) est toujours là, mais vide. Je ne sais pas comment recupérer mes données :roll: :roll: :roll:
Merci de votre aide

Agnès Nazarian
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: heredis perdu

Message par jmquidet »

Bonjour,
un logiciel n’est pas "vide"… il sert simplement à traiter des données qui sont dans un fichier.
Si vous avez déjà utilisé Heredis, et saisi des données, vous les avez certainement enregistrées. Sous quel nom l’avez vous fait ?
Une recherche dans votre disque dur à ce nom vous permettra de les retrouver. Quand ce sera fait vous fera un double-clic sur ce fichier qui devrait s’ouvrir avec Heredis.
Si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de votre ordinateur, essayez de trouver de l’aide autour de vous (enfants, voisins, club informatique…)
Utilisez aussi l’aide de votre Mac pour savoir comment faire telle ou telle opération.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
cevennes88
Messages : 11
Inscription : samedi 11 févr. 2017 16:14
Localisation : cevennes

Re: heredis perdu

Message par cevennes88 »

merci je vais essayer et vous recontacte
cevennes88
Messages : 11
Inscription : samedi 11 févr. 2017 16:14
Localisation : cevennes

Re: heredis perdu

Message par cevennes88 »

c'est encore moi
Merci JM vous êtes le plus fort et moi la plus nulle :lol: :lol: :lol:
Cev ennes
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: heredis perdu

Message par jmquidet »

Merci pour le compliment (totalement immérité :oops: ) et content de vous avoir dépannée
:D

Edit : pour évitez ce genre de désagréments, regardez bien où vous enregistrez vos données : idéalement, dans un sous-dossier du dossier Documents, que vous appellerez "Ma Généalogie" ou tout autre nom facile à retrouver…
Vous y mettrez vos données ET vos Médias (photos, actes etc…) classés dans un dossier "Médias" et dans des sous-dossiers par patronyme par exemple.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
nathalies
Messages : 1
Inscription : samedi 15 juil. 2017 15:48

Re: heredis perdu

Message par nathalies »

Bonjour,

J'ai eu sensiblement le même souci, sauf qu'à l'ouverture du logiciel, Hérédis ne me proposait plus d'ouvrir mes fichiers récents comme à l'accoutumée. Les fichiers ne s'affichaient plus dans la liste. Panique !
En passant par "fichiers existants" je peux trouver d'anciennes versions exportées. Mais du coup, mon travail récent semble perdu...
Faut-il exporter les fichiers au lieu de juste sauvegarder ?
Y aurait-il une solution pour retrouver la dernière sauvegarde (de juin 2018) au lieu de se rabattre, pour mon cas, sur un export de juillet 2017 (avec toutes les pertes de données que cela suppose).
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...
J'aurais faire un export en juin 2018...

Pouvez-vous m'aider svp ?

merci, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: heredis perdu

Message par mdecarabasse »

Bonsoir,
Avez-vous fait une recherche avec Spotlight et le nom de votre généalogie.

Pour les sauvegtardes Jean-Marie et moi (entre autres) ne cessons de sensibiliser tous les utilisateurs.

D'abord, Il y a un quiproquo que nous avons déjà signalé à BSD/HEREDIS, car lorsqu'on ferme un fichier sans avoir enregistré les ajouts ou modifications, le logiciel demande si on veut "sauvegarder" ces modifications. Il ne s'agit en fait que de les enregistrer dans le dit fichier.

Pour les sauvegardes vraies, nous recommandons d'en faire plusieurs, en local et en délocalisé et sur des supports différents.

En local, vous avez
- Timemachine, automatique (pratique aussi pour retrouver des versions antérieures et des données effacées par erreur).
- Vous pouvez compléter par une clé ou un Disque Dur Externe (DDE). Je le connecte à chaque fois que je travaille et j'ai fait une fois {Fichier >> Synchroniser en USB} le fichier va dans un dossier "Heredissync" et chaque fois que je ferme le fichier (au moins une fois par jour) sur mon ordinateur, il m'est proposé de mettre à jour ma synchronisation. Simple et pratique. Je peux aussi le faire à la demande, sans fermer le fichier, si j'ai entré beaucoup, de données. Juste bien vérifier le sens de synchronisation et les dates, le cas échéant. Deconnecter et mettre le DDE en lieu sûr en cas d'absence.
- Le partage sur le réseau local: idem, sauf que le transfert (sauvegarde) se fait via wifi sur un autre ordinateur connécté au même réseau et équipé du même logiciel (ou de la version équvalente si c'est PC > Mac ou Mac > PC, car on peut même faire çà!)

En délocalisé: (pour se prémunir de la foudre, du vol, de l'incendie et autres dégâts des eaux)
- La "Sauvegarde" ( et je dis bien Sauvegarde et pas Publication) sur Online Premium - c'est simple comme tout en partant de Online/mon compte - ,
- dans votre compte "Cloud",
- sur d'autres sites de publication, mais le cas échéant vous ne récupérerez peut-être pas tout car à l'aller comme au retour vous devrez passer par un Gedcom.

Changez vos supports de loin en loin pour des tout neufs, (et pas tous en même temps!), pour être sûr de leur qualité.

Avec çà, vous devriez être bien
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Heredis Mac anciennes versions »