lenteur ordinateur

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
cazuc

lenteur ordinateur

Message par cazuc » jeudi 16 janv. 2020 11:03

Bonjour , nul en informatique , je dispose heredis 7 pro d'un fichier de 410000 noms , lors de saisie il faut quelques secondes pour passer d'une rubrique à l'autre et souvent j'ai un voile qui dure quelques temps. J'ai l'intention de changer d'ordi et je désire l'info qui me me permettrait d'indiquer au vendeur les caractéristiques necessaires pour une plus grande rapidité de saisie (un vendeur m'a dit ne connaissant pas le logiciel hérédis il ne pouvait pas me conseiller) .J'ai actuellement un ordi AMD A8 7410 radeon R5 graphics , 2,20 GHZ , ram 6,oo go ,service exp 64 bits processeur x64.
Merci d'avance pour vos conseil.
Cordialement

mike

Re: lenteur ordinateur

Message par mike » jeudi 16 janv. 2020 11:19

cazuc a écrit :
jeudi 16 janv. 2020 11:03
… pour une plus grande rapidité de saisie
Ces opérations se passent en mémoire, donc la combinaison de vitesse processeur/RAM est ce qu'il vous faudrait optimiser …

Voir https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... -l3h4.html
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

lugancetre

Message par lugancetre » jeudi 16 janv. 2020 12:28

mike a écrit :
jeudi 16 janv. 2020 11:19
Voir https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... -l3h4.html
Bonjour Mike,

Sympas les machines.... :) :) mais faut ce qu'il faut pour la population
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.

olivierauthier

Message par olivierauthier » mercredi 5 févr. 2020 16:34

J'ai moi aussi un fichier important (550 000 personnes) sur Hérédis 2020 avec un ordinateur à disque SSD et cœur I7.
Je vous livre le courrier que j'ai adressé ces derniers jours à Hérédis :
Le logiciel ne retrouvait plus mon fichier : après recherches il s'avère qu' à l'extension du nom du fichier se sont ajoutées deux lettres, pourquoi, comment ?

Suite à mon mail vous informant que je ne pouvais pas saisir d'actes de mariage et après réception de votre patch de mise à jour, je vous livre les indications suivantes :

Votre logiciel est (beaucoup) plus lent qu'Hérédis 2019, plus lent qu'Hérédis 2018, lui-même plus lent qu'Hérédis 2017 : il apparaît que l'ajout de fonctionnalités, à l'intérêt discutable pour plusieurs, alourdit votre programme et ralentit fortement le fonctionnement du logiciel.

Cette lenteur apparaît particulièrement lorsqu'il faut cliquer : pour changer de ligne dans les événements ou changer de personne : 8 secondes pour faire apparaître un enfant ; saisie d'un conjoint : blocage de 10 à 15 secondes sur la première lettre du patronyme ; saisie d'une ligne (baptême, décès) : 6 secondes dont 4 secondes pour le passage de la case date à la case lieu, etc.. Globalement, la vitesse d'exécution est divisée par 30 à 50, et le temps global de saisie multiplié par 3 ou 5 suivant le type de saisie. L'utilisation de ce logiciel qui n'apparaît que comme une suite d'attentes, le temps de frappe étant insignifiant par rapport au temps de réaction du programme est un vrai calvaire.
Seule la saisie des subdivisions de lieu se fait à une vitesse normale et, la fermeture du fichier et la clôture du logiciel sont plus rapides sur cette dernière version qu'avec Hérédis 2019.

Les actes de mariage : à plusieurs reprises l'acte bien que figurant après saisie dans le fichier des sources n'apparaît pas dans la ligne événements, ainsi bien sûr que les lignes bans, domicile et les personnes témoins dans la case réservée à cet effet, données que je dois à nouveau saisir. Il arrive aussi qu'un seul des deux bans apparaisse dans le tableau événements.

Lors de la saisie d'un enfant ou d'un conjoint, avec naissance, source et décès, seul le décès apparaît après avoir cliqué à la fin de l'opération.

A cette spécificité d'Hérédis 2020, les dysfonctionnements d'Hérédis 2019 perdurent :
Recherche des doublons : je n'utilise plus cette fonction depuis plusieurs années : dans le meilleur des cas, le logiciel se bloque instantanément avec obligation d'exécuter « CTRL alt sup », ou, pire s'éteint, avec perte des données non enregistrées.
Enregistrement automatique : il ne fonctionne pas actuellement. Avec Hérédis 2019, il ne fonctionnait que dans la première heure et avait la mauvaise habitude de provoquer la fermeture du logiciel (avec perte des données) lorsqu'il entrait en fonction au moment de la saisie d'un lieu.
Saisie des lieux : il arrive souvent que les lieux avec nom composé , bien que présents dans le dictionnaire des lieux, n'apparaissent ni avec la saisie du code à 5 chiffres, ni avec le début du nom : il faut alors saisir la totalité du nom, y compris les accents et les tirets pour obtenir ce lieu.
La recherche par les prénoms composés doit se faire en deux temps : avec un tiret puis sans tiret entre les prénoms.
Apposition d'un média chez une personne : Dans les minutes qui suivent, impossibilité de saisir et apparition d »exception externe », obligeant à enregistrer, fermer le fichier puis le logiciel (durée , deux minutes). Aujourd'hui (10 1 2020), après entrée de 2 médias et enregistrement du fichier, celui-ci refuse de se fermer (exception externe 80000003).
Apparition du terme « exception externe » et de sa conclusion obligée au bout d'une ou deux heures de saisie.
Obligation de fermer le logiciel et de le rouvrir pour pouvoir synchroniser en USB, sinon apparition de « mémoire insuffisante ».
Parfois, extinction inopinée du logiciel avec perte des données sans qu'il me soit possible d'en déterminer la raison.
A plusieurs reprises, extinction inopinée du logiciel en débutant une recherche dans les archives.
Après synchronisation, la fermeture du fichier demande plusieurs minutes.
L'instabilité du logiciel m'oblige donc à enregistrer après chaque saisie d'un acte d'état-civil et une fois par heure.
La réponse d'Hérédis qui vient de m'être faite aujourd'hui 5 2 2020 est qu'ils ne peuvent rien faire pour un fichier aussi important/

mike

Message par mike » mercredi 5 févr. 2020 17:27

olivierauthier a écrit :
mercredi 5 févr. 2020 16:34
… avec un ordinateur à disque SSD et cœur I7.
Pour ma gouverne, je serais curieux d'avoir plus de détails sur votre système, le poids (en Mo) de votre fichier, et ses compteurs si vous le voulez bien.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

Répondre