code Insee

Modérateurs : Animateurs, Heredis

ltheophile
Messages : 10
Inscription : jeudi 6 juin 2019 14:16

code Insee

Message par ltheophile »

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment changer le code postal en code insee sur Hererdis mac 2019. Car lorsque je rentre des lieux, heredis les enregistre avec le code postal et je préférerai que cela soit avec le code insee pour faciliter le traitement des données ensuite.
Merci beaucoup pour votre aide,
Théophile
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: code Insee

Message par tahiti »

Cela n'est pas prévu sur la version Mac et en mode automatique, mais je pense qu'il doit être possible de "forcer" le code manuellement, à vérifier par un utilisateur Mac (je suis sur Pc) via le dictionnaire du même nom.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code Insee

Message par mike »

Il y a 3 ans et quelques : https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... er#p117137
Et c'est encore vrai ...

Pour ceux qui seraient intéressés, le fichier "dataLieuxHeredis.sqlite" H20 modifié (valable aussi pour H19) est à disposition pour quelques jours sur DropBox :
https://www.dropbox.com/s/cirshgaskuzst ... s.zip?dl=0

Avertissement : ce fichier étant une modification du programme Heredis est censé entrainer un arrêt de leur support, mais ...
par contre de demander l'aide d'un utilisateur PC n'a rien de répréhensible :)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: code Insee

Message par s_remy »

Bonjour,
Il est quand même bon de rappeler que ces codes, insee ou postal, ne sont que des propositions que l'utilisateur n'est pas obligé de suivre d'autant qu'en généalogie, nos ancêtres sont en majorité antérieurs à ces codes "contemporains".
Et même en contemporains des communes ont aussi changé assez récemment de code insee.
Quel code attribuez-vous, par exemple à la commune de Schirmeck qui en moins d'un siècle se retrouve
- en Allemagne, Landkreis Molsheim
- en France, Vosges, Lorraine
- en France, Bas-Rhin, Alsace
et depuis peu (et pour combien de temps) Bas-Rhin, Grand Est
D'autres exemples tels que des communes du Duché de Savoie ou du Comté de Nice

Saisir les communes telles que situées dans l'acte? ou telles qu'elles sont répertoriées en ce mois d'avril 2020? pas facile pour un généalogiste de se déterminer :idea:
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code Insee

Message par mike »

s_remy a écrit : dimanche 12 avr. 2020 17:08 Il est quand même bon de rappeler que ces codes, insee ou postal, ne sont que des propositions que l'utilisateur n'est pas obligé de suivre
Je me suis abstenu de le rappeler, parce que ces remarques ont été faites de multiples fois ici comme ailleurs, ce qui n'empêche que chaque généalogiste est en droit de décider de l'utilisation ou non de tel ou tel code ...

J'apporte simplement une réponse à la question posée par ltheophile, et il n'est pas le seul dans le cas, en espérant l'avoir aidé

Nota : en ce qui me concerne, je n'utilise aucune de ces 2 codifications pour mon fichier ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
ltheophile
Messages : 10
Inscription : jeudi 6 juin 2019 14:16

Re: code Insee

Message par ltheophile »

Bonjour,
Merci beaucoup Mike pour votre aide et à tous pour vos réponses.
Bien sûr, le code insee, comme le code postal, est une invention chiffrée pour coder un lieu géographique. C'est une construction conventionnelle et récente mais cela peut tout de même aider si l'on veut traiter des données généalogiques avec un logiciel de cartographie (SIG, QGIS...)
Merci encore,
bonne journée,
Théophile
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code Insee

Message par mike »

mike a écrit : dimanche 12 avr. 2020 15:29 ... est à disposition pour quelques jours sur DropBox
Il n'y est plus, j'ai récupéré l'espace
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
anglef20
Messages : 2
Inscription : mercredi 22 avr. 2015 09:24

Re: code Insee

Message par anglef20 »

zut, j'arrive une semaine trop tard ! Possible de remettre cette base avec INSEE un petit temps accessible ? ;)
(compatible mac ?)

avec ces remarques :
- j'utilise Heredis Mac depuis des années (siècle dernier... ;) ) et j'utilisais les codes INSEE
- dernièrement je suis passé de H15 à H20.
- je viens de m'apercevoir que le code lieu "imposé" est maintenant le code Postal... (au moins pour les nouveaux lieux ajoutés dans nos arbres). Est-ce lié au lien avec France à la loupe ?
- et puis, il n'y a pas (ou plus ?) de possibilité de choisir le code lieux que l'on préfère ?!? ni même d'outils qui permet de faire un remplacement global (pas trouvé en tout cas, à part l'outil pour modifier les "anciennes" région vers les nouvelles (localisant encore moins...)

Merci d'avance,

Ange
(actuellement _f3dx0... j'ai l'impression d'être un cousin de R2D2 !)
PS : Mon compte ici date de longtemps également, réactivé ce jour (mais je pense que plusieurs transitions de base m'ont fait perdre le nom initial, et je me retrouve avec un nom codé ! (je gèrerai cela plus tard avec Heredis car je ne peux le modifier moi même)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: code Insee

Message par s_remy »

@ _f3dx0
Bonjour,
Le code lieu n'a jamais été "imposé" ; il est proposé.
Je suis comme vous en version Mac et je n'utilise pas ces codes d'autant que postaux ou insee ils fluctuent eux-aussi pour certains dans le temps (et cela ne s'arrange pas avec les regroupements de communes). Sujet déjà abordé ici.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2019 pour Mac »