enfant né hors mariage

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jjcarrez
Messages : 2
Inscription : jeudi 28 sept. 2017 20:59

enfant né hors mariage

Message par jjcarrez »

Bonjour,
Comment enregistrer les parents d'un enfant né hors mariage sans que ceux-ci ne figurent en statut de mariés ? Si je supprime le lien conjoint, il disparait et l'enfant n'a plus qu'un seul parent.
Merci
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4459
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: enfant né hors mariage

Message par malijoli »

Bonjour,
Pour ma part, pour l'enfant je note dans Filiation : Naturel. En relation avec la notation que l'on trouve dans les actes de baptêmes "fils/fille naturel et illégitime…" pour qualifier les parents non mariés (à l'église).

Pour les parents, faute de mieux, je mets comme statu "Non connu".

Nota : ce n'est que ma façon de faire ; il y en a certainement d'autres.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jjcarrez
Messages : 2
Inscription : jeudi 28 sept. 2017 20:59

Re: enfant né hors mariage

Message par jjcarrez »

malijoli a écrit : jeudi 17 sept. 2020 18:23 Bonjour,
Pour ma part, pour l'enfant je note dans Filiation : Naturel. En relation avec la notation que l'on trouve dans les actes de baptêmes "fils/fille naturel et illégitime…" pour qualifier les parents non mariés (à l'église).

Pour les parents, faute de mieux, je mets comme statu "Non connu".

Nota : ce n'est que ma façon de faire ; il y en a certainement d'autres.
Je viens de réaliser que je vous ai dit une bétise ; en effet si le père (non marié) a déclaré l'enfant, il devient alors "reconnu" et plus "naturel".
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: enfant né hors mariage

Message par mdecarabasse »

jjcarrez a écrit : jeudi 17 sept. 2020 21:08 en effet si le père (non marié) a déclaré l'enfant, il devient alors "reconnu" et plus "naturel".
Méfiez-vous! La notion de "Naturel" est finalement assez floue!

Ce n'est pas suffisant que le père déclare l'enfant pour que ce dernier soit pour autant reconnu ou légitime, il faut qu'il soit clairement dit qu'il est de lui.
Par ailleurs, on trouve sous la plume de certains scribes la formule "naturel et légitime" pour des enfants nés après le mariage.
On voit aussi des enfants déclarés "naturels" dont la mère est citée mais ne reconnait pas l'enfant sur le moment. Cette reconnaissance peut intervenir de quelques jours à des années plus tard, voire jamais.

J'ai aussi le cas de couples d'immigrés, qui, pour des raisons administratives j'imagine, étaient non mariés (ou considérés comme tels ?) et dont un a eu en toute clarté 5 enfants "naturels" avant que mariage suivi de reconnaissances puis naturalisation ne remettent tout en ordre.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Mac »