Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Modérateurs : Animateurs, Heredis

claudema
Messages : 8
Inscription : vendredi 28 oct. 2016 22:31

Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Message par claudema »

Bonjour,
J'ai découvert avec satisfaction l'avantage d'utiliser le livre Filiatus. Mais je n'ai pas trouvé la solution sur un cas particulier dans ma généalogie.

Il s'agit d'un couple marié avec des enfants, dont le mari, a aussi des enfants avec une autre dans la même période, donc avec des demi-frères qui ont le même âge.
Les naissances extra conjugales ont été reconnus. Il y a donc 2 conjointes simultanées pour ce père mais qu'une seule union officielle.
Comment faire pour déclarer cette seconde union parallèle, qui pourrait être une union libre, mais non officielle.

Il faudrait que l'édition rédigée Filiatus, ne rédige pas cette seconde union non officielle, mais toutefois désigne cette seconde mère, en évitant de dire qu'il ont vécu 40 ans et 2 mois ensemble par exemple !

Et pour cela ne n'ai pas trouvé la solution acceptable, sinon que de corriger les phrases, mais à chaque ré-édition le problème reviendra.

En plus en fin d'édition Filiatus de l'arbre descendant à partir de l'ancêtre connu le plus vieux de cette famille, les arbres graphiques mélangent les enfants du père sans faire apparaitre la filiation des deux mères.
Je crois que ce problème existe également pour deux mariages successifs, (avec décès ou divorce). Tous les enfants du père sont mélangés avec des indications incomplètes pour retrouver les bonnes filiations avec les mères respectives.

Enfin, toujours dans l'édition filiatus, je n'ai pas trouvé la signification sur la branche principale d'un arbre qui porte en bout de branche le sigle s.a.

Bien cordialement.
claudema
MacOS Mojave 10.4.6 - Heredis 2020 version 20.4
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Message par mike »

claudema a écrit : lundi 28 sept. 2020 15:19 ... en évitant de dire qu'il ont vécu 40 ans et 2 mois ensemble par exemple !
Pour l'éviter il vous faut borner ces unions par un événement d'union "Divorce" ou "Séparation" (surchargé par le type de votre choix ou pas) ; l'édition en tiendra compte ...

claudema a écrit : lundi 28 sept. 2020 15:19 le sigle s.a.
"sans alliance"
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
claudema
Messages : 8
Inscription : vendredi 28 oct. 2016 22:31

Re: Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Message par claudema »

Votre solution n'est pas adaptable à mon problème. Il n'y a ni divorce ni séparation.
1 Homme avec une femme légitime et le même homme avec une autre femme non légitime avec des enfants nés les mêmes années.
Comment les faire apparaitre simplement sans les mettre tous à l'épouse légitime?

Pour le sigle s.a. sans alliance, merci, mais pourquoi ne pas mettre les enfants sans alliance dans un arbre???
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6075
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Message par s_remy »

Bonsoir,
Filiatus propose un document très élaboré qui peut ne pas gérer des cas particuliers que l'utilisateur souhaiterait voir apparaître ou disparaître.
Tout l'intérêt de ce rédactionnel c'est qu'il est "proposé" afin de permettre à l'utilisateur d'y faire des personnalisations puisque le document est édité en Traitement de Textes.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6778
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis 2020 avec MAC. Éditer un livre rédigé filiatus

Message par jmquidet »

Je n’aime pas les solutions "toutes faites". Filiatus n’est qu’un support ou fil conducteur, modifiable par son utilisateur. Sinon, la répétition des mêmes formules page après page devient vraiment indigeste…
J’ai rédigé entièrement l’histoire de ma famille en un ouvrage de plus de 500 pages, ce fut un vrai plaisir. J’ai cependant utilisé pour l’illustrer des tableaux ou des courbes issues d’Heredis, ce qui est alors un vrai "plus".
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Mac »