Renommer les médias

Modérateurs : Animateurs, Heredis

chamic
Messages : 10
Inscription : mardi 15 juil. 2014 18:50

Renommer les médias

Message par chamic »

Bonjour,
Ce message pour un problème que je n’arrive pas à résoudre et dont je ne trouve pas de trace dans le forum (ou que je n’ai pas découvert)
Lorsque je souhaite intégrer un média -par exemple un acte – je fais une copie d’écran (avec l’outil Snipping tool) et j’intègre le document dans l’onglet source/médias ou l’onglet médias par un coller depuis le presse-papiers.
Je retrouve donc mon média dans le dictionnaire sous la forme Capture2020-06-11 18.32.09.jpg
Cette dénomination ne me convient pas et n’est pas très pratique, je souhaite donc renommer ce fichier.
- Je vais donc dans le répertoire base.hmw/média#nnnn/capture Capture2020-06-11 18.32.09.jpg et je renomme ce fichier en gardant l’extension.jpg
Le problème est que cette manipulation ne fonctionne pas car le fichier est renommé mais n’est pas reconnu dans le dictionnaire on garde toujours le chemin de départ Capture2020-06-11 18.32.09.jpg (et de plus l’image se trouve alors fortement dégradée !).
Dansl’onglet identification on trouve la mention « la photo est non trouvée, cette fonction n’est pas disponible. Recherchez l’image originale.
Alors comment renommer mon fichier ? Peut-être avez-vous une solution à me proposer ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Renommer les médias

Message par stehle »

Bonjour
Vous faites malheureusement une manipulation interdite :
chamic a écrit : dimanche 18 oct. 2020 17:45 Je vais donc dans le répertoire base.hmw/média#nnnn/capture Capture2020-06-11 18.32.09.jpg et je renomme ce fichier en gardant l’extension.jpg
Le dossier Media est exclusivement géré par Heredis et toute manipulation ou modification que vous y effectueriez aura pour effet de
chamic a écrit : dimanche 18 oct. 2020 17:45 le fichier est renommé mais n’est pas reconnu dans le dictionnaire on garde toujours le chemin de départ Capture2020-06-11 18.32.09.jpg (et de plus l’image se trouve alors fortement dégradée !).
Le seul moyen de donner à vos médias le nom que vous souhaitez est de d'abord les enregistrer dans un répertoire de votre choix et ensuite les intégrer dans Heredis.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Renommer les médias

Message par stehle »

Bonjour
Vous faites malheureusement une manipulation interdite :
chamic a écrit : dimanche 18 oct. 2020 17:45 Je vais donc dans le répertoire base.hmw/média#nnnn/capture Capture2020-06-11 18.32.09.jpg et je renomme ce fichier en gardant l’extension.jpg
Le dossier Media est exclusivement géré par Heredis et toute manipulation ou modification que vous y effectueriez aura pour effet de
chamic a écrit : dimanche 18 oct. 2020 17:45 le fichier est renommé mais n’est pas reconnu dans le dictionnaire on garde toujours le chemin de départ Capture2020-06-11 18.32.09.jpg (et de plus l’image se trouve alors fortement dégradée !).
Le seul moyen de donner à vos médias le nom que vous souhaitez est de d'abord les enregistrer dans un répertoire de votre choix et ensuite les intégrer dans Heredis.

Pour modifier le nom des médias déjà insérés par votre méthode, vous pouvez aussi
  1. Aller dans "Editer le média" (ou double-cliquer dessus), puis dans le premier onglet faire "Enregistrer sous" (la disquette) et l'enregistrer où vous voulez et lui donner le nom souhaité.
  2. Ensuite il vous suffit de faire "Remplacer par un autre média de l'ordinateur" et aller pointer sur ce lui que vous venez d'enregistrer.
Pour ceux dont vous avez changé le nom, il faut soit lui redonner son nom d'origine et faire la procédure ci-dessus depuis le point 1, soit la faire depuis le point 2 en indiquant le dossier dans lequel se trouve le média modifié.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
chamic
Messages : 10
Inscription : mardi 15 juil. 2014 18:50

Re: Renommer les médias

Message par chamic »

Merci, je vais m'armer de patience pour rétablir mes 800 médias déjà enregistrer.
Bien cordialement
chamic
Messages : 10
Inscription : mardi 15 juil. 2014 18:50

Re: Renommer les médias

Message par chamic »

Il était très pratique et très rapide de faire un copier coller, je vais donc maintenant effectuer les opérations dans l'ordre que vous indiquer.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Renommer les médias

Message par stehle »

Bonsoir
ça reste très pratique, tant que vous ne touchez pas aux noms imposés.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
lapin74
Messages : 1
Inscription : dimanche 11 juin 2017 15:27

Re: Renommer les médias

Message par lapin74 »

Bonjour,
à ce sujet, HEREDIS ne pourrait-il pas nous proposer de pouvoir renommer les médias depuis le logiciel. Cela faciliterai grandement les manipulations qui sur MAC sont encore plus pénibles car il faut avant de re-integrer le fichier renommé, supprimer définitivement l'ancien dans la liste des médias. Ce qui rajoute une manipulation. Alors que si HEREDIS permettait de le faire (via une fonction nécessitant quelques lignes de code - j'en conviens) cela serait grandement appréciable.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »