scinder un fichier généalogique

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

gpesteve
Messages : 14
Inscription : dimanche 24 janv. 2016 11:54

scinder un fichier généalogique

Message par gpesteve »

Bonjour,

Mon fichier compte plus de 5600 noms maintenant. Je souhaiterais connaître la manipulation à faire pour scinder ce fichier, par exemple faire un nouveau fichier avec la généalogie du côté de mon père, un autre du côté de ma mère, un autre avec tous les collatéraux non reliés (il me manque des données très anciennes, antérieures à 1650, qui ne me permettent pas de relier les 3 ou 4 branches concernées, alors que je sais qu'elles sont originaires strictement des 3 ou 4 mêmes hameaux et ce jusqu'au début du 20e siècle).

Merci d'avance!
GP
iMac, Heredis 2021 pro
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: scinder un fichier généalogique

Message par malijoli »

Bonjour,
Tout d'abord un remarque : Tous ceux qui ont scindé leur fichier généalogique s'en sont repentis un jour ou l'autre. Il est relativement facile de scinder un fichier alors qu'il est très compliqué de réunir deux fichiers.

Pour ma part, j'ai 9000 noms.
Pour différencier les individus j'utilise le N° personnel avec des abréviations pour distinguer les sosas et descendants de sosa, les conjoints non-sosa des sosas et les conjoints de descendant de sosas, les témoins non parents …

Si vous utilisez déjà le champ N° personnel vous pouvez créer une rubrique personnelle où vous pouvez mettre ces même informations.

Dans les deux cas la recherche intelligente vous permet de les retrouver facilement.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: scinder un fichier généalogique

Message par s_remy »

Bonjour,
Comme "Malijoli" je vous déconseille ce type de manipulation ; tous ceux qui l'ont fait le regrettent amèrement car un jour où l'autre des personnages vont se trouver dans l'un et l'autre fichier, ne serait ce que par des parrains marraine, témoins d'événements et il est même courant de retrouver des ancêtres identiques dans les générations lointaines.

Pour ma part, je fais la disctinction des branches en plaçant des emoji dans la rubrique "numéro personnel" pour "visualiser" des branches. Très facile à réaliser et très visuel. Et en combinant avec la recherche intelligente et ses traitements on peut le faire en un nombre limité de manipulations.
Dans mon cas, toute la branche paternelle se voit attribuer un coeur bleu, toute la branche maternelle un cœur rouge.
Je vous mets en pièce jointe un exemple où dans une liste je repère de suite pour une personne "hors famille" des ancêtres communs avec moi et d'autres avec mon épouse.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-10 à 16.53.56.jpg
Capture d’écran 2021-01-10 à 16.53.56.jpg (75.26 Kio) Consulté 699 fois
Capture d’écran 2021-01-10 à 16.54.15.jpg
Capture d’écran 2021-01-10 à 16.54.15.jpg (87.83 Kio) Consulté 699 fois
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
wapacif
Messages : 1
Inscription : samedi 4 déc. 2021 16:40

Re: scinder un fichier généalogique

Message par wapacif »

Bonsoir,

Et si on voudrait quand même scinder, comment pourrait-on faire ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: scinder un fichier généalogique

Message par s_remy »

Bonsoir
Si malgré nos conseils vous voulez absolument scinder pour n'avoir que la généalogie de votre père par exemple.

Mettez votre père en position centrale puis allez dans "Fichier/Exporter/Heredis en paramétrant "Ascendance" et en y associant les paramètres convenant à vos choix.
Même manipulation avec votre mère en position centrale pour n'avoir que la généalogie de votre mère
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »