Plantage Heredis et perte de données

Modérateurs : Animateurs, Heredis

bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

Bonjour à tous,

à l'instant j'ai eu un message comme quoi Heredis c'est arrêté, et quand je l'ai redémarré il me manquait des données, environ une cinquantaine d'individus et les medias correspondant.

Juste un peu avant j'avais envoyé un gedcom sur geneanet, alors j'ai importé ce gedcom mais il manque pas mal de medias (actes)

quand j'avais créé ces individus et importé les médias ils étaient sur le bureau, mais une fois importés je les ai mis dans un répertoire, je pense que c'était une erreur, mais maintenant comment faire???

j'ai le gedcom que j'avais mis juste avant le plantage sur geneanet et sur geneanet j'ai toute ma généalogie avec tous les médias.

Quelle est la meilleure façon de récupérer tout ça?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par mike »

Avez-vous tenté de repartir du fichier *.bak ? Il est peut-être encore temps ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par s_remy »

Bonjour,
Quelle est votre configuration Mac?
Utilisez vous Time-Machine qui est prévu pour ne rien perdre?
Et dans Heredis dans vos préférences comment avez-vous configuré "Enregistrer"? ce que vous signalez en "pertes" c'est en effet tout ce qui n'a pas été enregistré.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.59.34.jpg
Capture d’écran 2021-03-11 à 10.59.34.jpg (110.05 Kio) Consulté 595 fois
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

alors pour le fichier bak, dans la panique j'ai tenté plusieurs restaurations,
est-ce qu'il n'y a qu'un seul fichier bak? et ou se trouve t-il?

pour la configuration j'ai un macbook pro et Big sur, j'utilise Time machine mais manuellement tous les trois ou quatre jours, donc je n'aurais pas tout :(
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par s_remy »

Rzebonjour
Il est bien dommage que vous n'utilisiez pas pleinement le confort de Time-Machine en le laissant travailler "seul" en arrière-plan.
A titre indicatif si je vais y faire un tour ce midi, il en est déjà à sa 10ème sauvegarde du jour...

Regardez ma copie d'écran précédente, Heredis fait le travail avec le fichier .bak sans vous obliger à "bidouiller".
Vous n'avez pas répondu pour votre configuration : combien avez-vous de mémoire Ram?
Et pour Heredis comment avez-vpus configuré l'enregistrement.

D'autre part, même si Geneanet en collecteur/publieur (voire revendeur de vos données) abuse des gedcom, évitez ces "va-et vient" de l'un à l'autre. Pourquoi ne pas utiliser la facilité d'Online pour publier vos données? je le fais plusieurs fois par jour en un seul clic.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

j'ai réussi à reprendre une sauvegarde ou tout semble bon, sauf que certaines photos d'individus ne sont pas là :(
ça pourrait être du à quoi?

et j'ai aussi essayé d'importer un gedcom de la dernière sauvegarde, ce serait bon sauf que tous les individus sont en double,
et s'il faut fusionner tous les doublons un par un je ne suis pas arrivé au bout.

Qu'en pensez-vous?


merci pour votre patience
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

pour Time machine, oui je me rend compte maintenant que c'est un tort de ne pas le laisser faire, mais comme je fais les sauvegardes sur un disque externe il faudrait que je le laisse branché en continu.
Alors je vais voir pour le configurer pour sauvegarder sur le disque interne.

Pour le fichier bak, j'ai testé et tout est vide, c'est pour ça que je demandais s'il y avait plusieurs fichiers bak

la configuration est :
Image

Pour la sauvegarde Heredis, je n'ai rien configuré, je fais chaque fois deux sauvegardes, l'une au format hmw et l'autre d'un gedcom,
et régulièrement pendant le travail j'appuie sur ctrl + s pour sauvegarder
s_remy a écrit : jeudi 11 mars 2021 13:07 D'autre part, même si Geneanet en collecteur/publieur (voire revendeur de vos données) abuse des gedcom, évitez ces "va-et vient" de l'un à l'autre. Pourquoi ne pas utiliser la facilité d'Online pour publier vos données? je le fais plusieurs fois par jour en un seul clic.
je ne comprends pas "ces va et vient"?
je sais bien que geneanet utilise nos données, mais c'est aussi là que je trouve énormément de choses et surtout je reçois des alertes s'il y a du nouveau pour mes recherches.

J'utilise aussi la publication "online" heredis, mais je n'y pense pas systématiquement

Sur une des sauvegardes récupérée et qui semble à peu près correcte, il manque les photos des individus, mais quand je clique dessus le nom de la photo est correct, qu'est ce que je pourrais faire pour récupérer ces photos?
voilà ce que ça donne à l'affichage :
Image
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par pjmbarre »

le nom de la photo est correct, qu'est ce que je pourrais faire pour récupérer ces photos?
Dans le dictionnaire des media, cliquer sur la route dentée, puis vérifier les media
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par s_remy »

Rebonjour,
Pour ce qui est de Time-Machine dans mon environnement, il est sur un disque externe.
Votre configuration n'est donc pas en cause (je craignais une insuffisance de mémoire Ram)
Mon explication sur les "va-et-vient", c'est que le gedcom est connu comme un standard de transfert entre configurations différentes et que ce standard est régulièrement cause de pertes diverses.
Et vos doublons malheureux proviennent certainement d'un import lui-même malheureux.

Si vous tenez à reprendre vos travaux par un import depuis une sauvegarde, faites le dans un nouveau fichier.

Pierre vous a indiqué comment réassocier les images.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
bege57
Messages : 62
Inscription : lundi 5 mars 2018 15:34

Re: Plantage Heredis et perte de données

Message par bege57 »

oui merci pour le conseil de récupération des médias, il m'en manque encore une dizaine, pas dramatique, je pense les retrouver.

Alors il faudra que je vérifie, mais il me semble que certains actes ont "rétrécis" :( ils apparaissent tout petit dans "source" et quand j'agrandis c'est illisible, mais comme j'ai restauré une sauvegarde qui à l'air de fonctionner il faut que je vérifie.

Et quand tout sera rentré dans l'ordre, enfin j'espère, quels conseils me donnez-vous pour repartir sur une base saine?
est-ce que je dois faire une sauvegarde dans le répertoire actuel ou j'ai ma généalogie ou créer un nouveau dossier et le faire dedans,
puis travailler uniquement dans ce dossier?

Pour en revenir à Time machine, alors vous laissez le disque externe branché en permanence? enfin pour un ordinateur fixe pourquoi pas,
mais avec mon portable ce n'est pas évident, je pensais pouvoir faire des sauvegarde Time machine sur le disque interne, puis sauvegarder une fois par jour sur le disque externe, mais à priori dans Time machine le disque interne n'apparait pas, enfin comme je débute sur Mac il faut que je regarde ça de plus près.
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »