Instabilité récurrente sous Big Sur

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par jmquidet »

patrice29 a écrit : vendredi 1 oct. 2021 17:19 Bonjour,
pas de souci, il y a effectivement tout une liste de rapports dans la console.
Il y a-t-il une adresse courriel spécifique ?
Vous pouvez la trouver dans les menus en haut de la page :
https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par patrice29 »

jmquidet a écrit : vendredi 1 oct. 2021 11:44 Vous pouvez adresser le rapport de crash (trouvé dans la Console) à BSD pour expertise.
Bonjour,
j'ai envoyé un des rapports de "crash" à BSD.
J'ai assez rapidement reçu une réponse très aimable. On m'a conseillé de remettre toutes les préférences à zéro car le souci semblait venir d'une mise à jour (???).
J'ai fait cette ré-initialisation qui a bien fonctionné puisque j'ai dû me ré-identifier sur Heredis pour pouvoir utiliser le logiciel, et que j'ai observé la perte de certaines de mes préférences (pas grave).
En revanche cela n'a rien changé, à chaque démarrage j'ai le même plantage.

J'ai testé deux ou trois jours de rang avec le même souci, je vais le signaler à BSD.

Cordialement.
Patrice
fanfan
Messages : 220
Inscription : jeudi 16 juin 2011 10:30

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par fanfan »

Comme les autres intervenants, je confirme n'avoir pas de problème de lancement d'Heredis 21 avec Big Sur, mon ficher est même sur un SSD Externe relié en Thunderbolt au iMac Pro.

En lisant la réponse de Saulitude :
Effectivement, le plantage se fait alors que le logiciel ouvre dans la foulée le fichier de travail... Il semble que le problème soit là: l'accès au SSD étant très rapide, c'est donc un peu comme si les données sont chargées alors que le programme n'est pas encore totalement initialisé... Si c'est le cas, il y a un problème de conception dans Heredis... Le fait est qu'en "séparant" les 2 opérations, le problème de plantage ne semble plus se produire...

Je voudrais signaler 2 choses : - en lançant le logiciel, il s'arrête toujours sur la page d'accueil, et je dois choisir le fichier de la généalogie à lancer. Comment faites-vous pour qu'il ouvre votre fichier dans la foulé, sauf à cliquer directement sur le ficher à lancer.
- J'ai constaté que si mon Mac n'était pas relier à l'Internet, je n'arrivais pas à lancer le logiciel. À ce que j'ai compris le logiciel demande une autorisation à BSD qui valide l'ouverture du logiciel (BSD vérifie que le nombre de logiciel avec la même licence, n'est pas dépassé, et en profite pour vous faire parfois parvenir une alerte ou un avis).
La piste à explorer pour vos problèmes est donc peut-être une liaison Internet trop lente. ADSL trop lent (utilisation avec la TV partagée, plusieurs utilisateurs simultanés, trop éloigné du point de partage, etc). WIFI en milieu très urbanisé, etc.
Moi je suis depuis longtemps sur le câble coaxial et maintenant sur la fibre optique, box reliée au Mac en Ethernet, l'ouverture est instantanée même en cliquant d'abord sur le fichier HEREDIS.hmw.
Heredis 2023 MAC V23.5.2.2706-3886 ; Heredis pour iPhone V23.4.38.2706-3886
iMac Pro 2017; 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs ; Ram 32 Go
MacOS 14.3.1 (Sonoma)
iPhone 15 Pro V17.3.1
patrice29
Messages : 24
Inscription : samedi 15 oct. 2011 13:26

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par patrice29 »

Bonjour,
votre "piste" de cause est intéressante mais je ne pense pas que ma connexion internet soit en cause. Je suis connecté en wifi derrière une box reliée à la fibre et j'ai une connexion très rapide lorsque je télécharge des fichiers. Je doute donc que ce soit la cause.
En revanche je pense que la raison est bien à rechercher du côté d'une lenteur de chargement de certains éléments. Je pense que le logiciel démarre "trop vite" et charge ses composants dans le désordre ce qui occasionne ce plantage.
Après ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Ce qui est sûr c'est que je n'avais jamais eu ce problème avec Heredis 18 sur le même ordinateur.
Ce qui est également sûr c'est que la remise à zéro de toutes les préférences n'a rien changé.

Cordialement.
Patrice
fanfan
Messages : 220
Inscription : jeudi 16 juin 2011 10:30

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par fanfan »

Ah ! Vous êtes avec Heredis Mac 2018 sur Big Sur ! Ce n'est pas ma configuration... Donc je ne saurais en dire plus.
Vous n'avez pas répondu à ma question : - en lançant le logiciel, il s'arrête toujours sur la page d'accueil, et je dois choisir le fichier de la généalogie à lancer. Comment faites-vous pour qu'il ouvre votre fichier dans la foulé, sauf à cliquer directement sur le ficher à lancer.
Heredis 2023 MAC V23.5.2.2706-3886 ; Heredis pour iPhone V23.4.38.2706-3886
iMac Pro 2017; 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs ; Ram 32 Go
MacOS 14.3.1 (Sonoma)
iPhone 15 Pro V17.3.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par jmquidet »

fanfan a écrit : dimanche 10 oct. 2021 19:56 Ah ! Vous êtes avec Heredis Mac 2018 sur Big Sur ! Ce n'est pas ma configuration... Donc je ne saurais en dire plus.
…/…
Comment faites-vous pour qu’il ouvre votre fichier dans la foulé, sauf à cliquer directement sur le ficher à lancer.
Combien avez vous d'éléments dans le menu "Fichiers récents" ? (réglage à faire dans les Préf. Système du Mac)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
fanfan
Messages : 220
Inscription : jeudi 16 juin 2011 10:30

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par fanfan »

Bonjour Jean-Marie Quidet,
Je vais répondre à votre question, mais je ne vois pas le rapport avec ma question qui est :

En lançant le logiciel Heredis, par exemple par le "Launchpad", il s'arrête toujours chez moi sur la page d'accueil avec :
- Créer
- Ouvrir avec 2 variantes : fichier récent ou fichier existant avec 3 choix possibles
- Heredis Online
Dans la fenêtre "Ouvrir un fichier récent" apparait le nom que j'ai donné à mon unique généalogie, et pour choisir et lancer ce fichier, je dois absolument cliquer sur OK pour voir le fichier de ma généalogie se lancer.
Certains intervenants laissaient entendre que leur fichier de généalogie se lançait "automatiquement" dans la foulé. Aussi, au cas ou j'aurais loupé une possibilité, je leur posais la question :

Comment faites-vous pour qu'il ouvre votre fichier dans la foulé, sauf à cliquer directement sur le ficher à lancer.

Je vous réponds cependant. Dans Préférences système de mon Mac (Big sur) j'ai une rubrique "Éléments récents" et il est indiqué "10" "Documents, applications et serveurs".
Sous Finder, avec la fenêtre du SSD principal ouvert, dans la colonne de gauche sous "Favoris" il y a avec un icon bleu représentant une horloge avec "Récents" tout court et pas "Fichiers récents" comme vous l'indiquez. Si je clique dessus s'ouvre effectivement à droite des éléments de toutes sortes (Jpeg, PDF, tif, Docx, mp4, etc..) et il y en a bizarrement 347 et pas 10, mais pas de fichier xxxx.hmw. Pas trop étonnant quand on sait que les xxxx.hmw sont des dossiers cachés "déguisés" en fichier.

Bon, je ne voudrais pas polluer ce fil, je n'ai pas de problème et j'essayais juste de donner une piste aux deux internautes se plaignant de problèmes au lancement d'Heredis.
Heredis 2023 MAC V23.5.2.2706-3886 ; Heredis pour iPhone V23.4.38.2706-3886
iMac Pro 2017; 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs ; Ram 32 Go
MacOS 14.3.1 (Sonoma)
iPhone 15 Pro V17.3.1
mireilleh1
Messages : 10
Inscription : dimanche 4 oct. 2020 13:45

Re: Instabilité récurrente sous Big Sur

Message par mireilleh1 »

Bonsoir,

Moi aussi je travaille sur Macbook Pro Big Sur et j'ai un problème.
Depuis quelques jours j'ai remarqué une lenteur à l'ouverture d'Heredis 2021. Et aujourd'hui il mouline et n'ouvre pas le fichier.
Pour le moment, je n'ai rien essayé.

Précisions techniques:
MacBook Pro 2019
Big Sur v. 11.6
Processeur 2,6 GHz
Mémoire 16 Go 2400 MHz DDR4

Merci pour vos conseils
Mireille
Répondre

Revenir à « Heredis 2021 pour Mac »