Bug lié au changement de sexe

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Bug lié au changement de sexe

Message par drpiquouze »

Salut à tous,

Il m'arrive (rarement) de ne pas vérifier l'attribution du sexe lors de la création d'individus ou de couples. Dès que je m'en aperçois, bien sûr, je rétablis le bon sexe pour chaque membre du couple, avec l'alerte d'Heredis qui me prévient du risque de la manipulation.
Bien que le bon sexe soit indiqué dans chaque fiche, Heredis semble conserver quelque part la notion erronnée, et lors de la création d'un enfant, les père et mère restent inversés et c'est le patronyme de la mère qui est attribué à l'enfant.
Bug changement de sexe.jpg
Bug changement de sexe.jpg (111.4 Kio) Consulté 512 fois
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par gquedeville »

Bonjour,
quel est votre version de Heredis ?
A partir de la version 2021, il y a l'option Inverser les parents dans le menu Individu
Si votre version est plus ancienne, il faut détacher les enfants du couple, supprimer l'union, s'assurer que les sexes sont corrigés, recréer l'union puis rattacher les enfants

Cordialement
--
Gilles
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par drpiquouze »

Merci Gilles, effectivement, j'ai la version Heredis 2022 Version 22.1 (22.1.1), et je n'avais pas encore intégré cette fonction, qui va probablement m'être utile à l'avenir.
Il n'en reste pas moins que dans le cas qui m'occupe, j'ai bien ce couple correctement genré dans Heredis, qui a 2 enfants à qui bien sûr j'ai attribué le nom du père à la place de celui de la mère qui s'affichait dans la fenêtre de création, quand je vais sur chacune des fiches des enfants, ils ont bien chacun leur père et mère correctemment nommé et genré, mais quand je veux créer un 3e enfant, c'est toujours le patronyme de la mère qui est proposé !
Ce n'est pas vital, une fois qu'on s'est aperçu de cette anomalie, on y veille, mais si par exemple je vais me souvenir de ce bug dans les prochains jours, je ne m'en souviendrai peut-être pas dans plusieurs années, au moment de recréer un Xe enfant à ce couple, qui semble présenter toutes les qualités d'un couple non bugué.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par malijoli »

Bonsoir,
Dans l'onglet Noyau familial, quand vous mettez un des enfant en personnage central où sont situés le père et la mère ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par drpiquouze »

Bonsoir,
Dans le noyau familial, la situation est conforme au contenu des fiches, père et mère correctement placés et genrés.
Noyau familial.jpg
Noyau familial.jpg (101.64 Kio) Consulté 474 fois
et je viens de vérifier encore à l'instant, la création d'un nouvel enfant lui attribue le patronyme de la mère.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par s_remy »

Bonjour,
Quelque part il y a rémanence du sexe qui avait été attribué par erreur lors de l'erreur de manipulation (erreur que nous avons tous faite au moins une fois) ; en effet sur votre copie d'écran la fenêtre de saisie de création d'un enfant vous propose de saisir l'enfant de ... Pierrette et de ...Claude alors que ce libellé place normalement le père en début de phrase.

Même si l'outil d'Heredis a évolué pour inverser les parents dans cette situation, mieux vaut corriger en "démontant/supprimant " les liens entre les personnages concernés :
L'enfant de patronyme eronné étant en position centrale
- supprimer le lien père puis le lien mère de l'enfant. (éventuellement supprimer l'enfant)
- supprimer le lien de couple entre papa et maman
- corriger le sexe des personnages concernés qui avaient été inversés
- tout rétablir

Une chose qui m'intrigue :
N'avez vous pas d'autres liens entre les personnages inversés qui provoqueraient en arrière-plan la rémanence du sexe?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par drpiquouze »

Bonjour Serge,
A priori non, à moins qu'il ne subsiste quelques informations cachées, voici les 2 fiches "Résumé" des protagonistes du drame, qui si j'ai bien compris devraient détailler toutes les informations connues de Heredis :
Richard Claude François.jpg
Richard Claude François.jpg (97.5 Kio) Consulté 447 fois
Barrillot Jeannette Pierrette.jpg
Barrillot Jeannette Pierrette.jpg (96.98 Kio) Consulté 447 fois
Tout y semble correct.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par s_remy »

Bonsoir,
Pas facile de vous proposer une solution.
Vos personnages ayant de nombreux liens et un événement lié (domicile), il est probable qu'une scorie du sexe initialement noté traine ailleurs et influe sur votre constat.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jpmd
Messages : 574
Inscription : mercredi 21 oct. 2015 10:30
Localisation : 78

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par jpmd »

s_remy a écrit : dimanche 7 nov. 2021 10:14
Même si l'outil d'Heredis a évolué pour inverser les parents dans cette situation, mieux vaut corriger en "démontant/supprimant " les liens entre les personnages concernés :
L'enfant de patronyme eronné étant en position centrale
- supprimer le lien père puis le lien mère de l'enfant. (éventuellement supprimer l'enfant)
- supprimer le lien de couple entre papa et maman
- corriger le sexe des personnages concernés qui avaient été inversés
- tout rétablir
Bonjour,
Avez vous fait la manip suggérée ci-dessus par S.Remy ?
PC Dell XPS Intel Core I7, 16GB Ram
Windows 10, 64 bits
22'' 1680x1050 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 23.1 Pro
Ipad Retina
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Bug lié au changement de sexe

Message par drpiquouze »

Merci de vos suggestions, je crois que je vais arriver à me débrouiller avec ce cas précis. Je n'ai pas encore essayé la manipulation proposée,
mais en fait, mon intention était surtout de faire connaître et remonter aux développeurs ce que je pense être un bug.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »