Liens d'une photo avec son original sur Finder

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Liens d'une photo avec son original sur Finder

Message par jmquidet »

J’ajoute à tout ce qui vient d’être écrit ci-dessus que cela vaut bien la peine de passer quelques heures à réfléchir à une méthode de classement bien organisée, quand on sait le temps infini que l’on risque de passer ensuite à rechercher, renommer, reclasser etc. des centaines de médias quelques années plus tard !
L’ordre et la méthode sont les clés du succès en généalogie (classement, et sauvegardes bien sûr !).
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
michelv052
Messages : 379
Inscription : jeudi 12 janv. 2012 23:38
Localisation : Haute-Marne (52) FRANCE
Contact :

Re: Liens d'une photo avec son original sur Finder

Message par michelv052 »

Bonjour,

OK je ne suis pas dans le bon forum (MAC alors que j'utilise Windows)

Voici mon organisation, si ça peut aider ou donner des idées.

Avec Windows et ses outils :
- il est parfaitement facile de retrouver un doc dans un dossier voir dans tout l'ordi
- il existe de petites applis qui peuvent rechercher, classer, renommer, tagger, etc toute une série de fichiers dispersés dans un dossier ou sur l'ordi (j'ai utilisé des outils du genre quand je faisais de la photo)

Mais, tout ceci, je ne l'utilise pas pour ma généalogie parce que tous mes fichiers sont correctement nommés à leur enregistrement

Par exemple , j'ai un dossier avec tous les actes (plusieurs milliers) nommés ainsi :
- acte de naissance " NOM-Prénom1,Prénom2,Prénom3(année°-année+)-Naissance "
- acte de décès " NOM-Prénom1,Prénom2,Prénom3(année°-année+)-Décès "
- acte de mariage " NOM-Prénom1,Prénom2,Prénom3 et NOM-Prénom1,Prenom2,Prénom3(date du mariage)-Mariage
Dans ce dossier ils peuvent être classés dans n'importe quel ordre, par exemple alphabétique de préférence pour moi.
Il suffira de taper un des mots clefs dans le moteur de recherche pour retrouver instantanément un doc (par nom, par prénom, par type d'acte, ... etc.

Effectivement je pourrais découper très facilement tout cela très vite en une multitude de sous dossiers aussi.
Mais pour ma part, je n'y ai jamais vu aucun intérêt. Au contraire.

Si ça peut aider...

Bonne journée.
Michel.
Heredis 2023 PRO sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Liens d'une photo avec son original sur Finder

Message par s_remy »

@michelc052
Bonjour,
Il est intéressant de confronter nos façons de faire et que ce soit sous Win ou Mac on dispose d'outils dès lors qu'un fichier a été nommé avec une reflexion structurée préalable et c'est aussi votre cas.
Sur Mac, d'un simple jeu de touches je retrouve aussi le moindre fichier quelque soit son classement ou non par F ou Spotlight.
En revanche la reflexion sur la structure Dossiers et sous-dossiers réservés à la généalogie a l'avantage, même si on dispose de la fonction Time-Machine du système, de pouvoir en un seul geste et par un simple glisser/deposer faire une sauvegarde de toute sa généalogie et de l'ensemble de ses pièces annexes (photos, documents) sur un support externe.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Liens d'une photo avec son original sur Finder

Message par jmquidet »

L’intérêt (pour moi…) des sous-dossiers par famille (patronyme) est de visualiser instantanément l'aperçu de tous les documents concernant une seule famille, ce qui permet d’établir d’un coup d’œil des relations entre les membres, ce que je ne fais pas facilement en imagination.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Mac »