Saisie d'un enfant adopté

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
bepc69
Messages : 124
Inscription : mercredi 11 janv. 2012 15:51
Localisation : 34380 VIOLS-EN-LAVAL

Saisie d'un enfant adopté

Message par bepc69 »

Bonjour,
Dans l'affichage "famille" du père (et de la mère) d'un enfant adopté je ne vois pas cet enfant
J'ai procédé de la manière suivante :
1) j'ai créé l'enfant avec père : "Inconnu" et mère : "Inconnue".
2) dans la fiche de cet enfant j'ai rajouté 2 personnes liées : le père adoptif et la mère adoptive et comme lien de filiation j'ai choisi "Adopté" dans la liste déroulante
3) cet enfant n'apparaît ni dans l'affichage "famille", ni dans l'arbre des parents adoptifs ; en revanche dans son arbre personnel, en tant que personnage central, il y a bien ses parents biologiques.
J'ai cherché dans la base de connaissance mais, mis à part une mention sibylline sur les personnes liées, je n'ai pas trouvé de procédure complète de saisie.
Je me dis que :
1) peut-être est-ce normal dans la logique d'Heredis de n'afficher que les liens de sang ?
2) peut-être n'ai-je pas procédé dans le bon ordre ?
Merci de m'éclairer
Cordialement
J-Y BREVET

iMac 27"-3.8 GHz I Core i7-32 Go 2667 MHz DDR4-SSD 1To-OS Sonoma 14.3.1
MacBook Air - 1,6GHz I Core i5 - 16Go 2133MHz - SSD 1To - OS Sonoma 14.3.1
Heredis Mac 2024
2 iPhones XS-256Go-iOS 16.7.1-Heredis mobile 2024
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Saisie d'un enfant adopté

Message par malijoli »

Bonjour,
Dans ce cas, je ne créerais pas les parents biologiques et je rattacherais l'enfant uniquement aux parents adoptifs.
Eventuellement mettre dans la note de l'enfant qu'il est né de parents inconnus.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
bepc69
Messages : 124
Inscription : mercredi 11 janv. 2012 15:51
Localisation : 34380 VIOLS-EN-LAVAL

Re: Saisie d'un enfant adopté

Message par bepc69 »

malijoli a écrit : dimanche 5 déc. 2021 12:18 Bonjour,
Dans ce cas, je ne créerais pas les parents biologiques et je rattacherais l'enfant uniquement aux parents adoptifs.
Eventuellement mettre dans la note de l'enfant qu'il est né de parents inconnus.
Bonjour,
Effectivement c'est une possibilité, en utilisant l'option "Adopté" dans la liste déroulante "Filiation".
Mais alors je ne comprends pas très bien à quoi sert l'option "Parents adoptifs" dans "Personnes liées" ?
Si quelqu'un a une idée là-dessus ?
Cordialement
J-Y BREVET

iMac 27"-3.8 GHz I Core i7-32 Go 2667 MHz DDR4-SSD 1To-OS Sonoma 14.3.1
MacBook Air - 1,6GHz I Core i5 - 16Go 2133MHz - SSD 1To - OS Sonoma 14.3.1
Heredis Mac 2024
2 iPhones XS-256Go-iOS 16.7.1-Heredis mobile 2024
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Saisie d'un enfant adopté

Message par s_remy »

Bonjour,
Ce sujet est en effet délicat et pas facile à gérer dans un logiciel (j'y suis confronté au niveau de petits-enfants).
J'ai donc fait un choix personnel au niveau des saisies pour que l'enfant adopté se retrouve en filliatif dans les documents (listes, arbres etc). Filliation qui est d'ailleurs dans la cohérence législative en adoption plénière mais il y a les autres cas et quand les "géniteurs" sont connus, je les mets en liens. C'est mon approche et d'autres utilisateurs d'Heredis ont certainement aussi à exprimer leur façon de faire lors des saisies dans le logiciel.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
bepc69
Messages : 124
Inscription : mercredi 11 janv. 2012 15:51
Localisation : 34380 VIOLS-EN-LAVAL

Re: Saisie d'un enfant adopté

Message par bepc69 »

s_remy a écrit : lundi 6 déc. 2021 10:54 Bonjour,
Ce sujet est en effet délicat et pas facile à gérer dans un logiciel (j'y suis confronté au niveau de petits-enfants).
J'ai donc fait un choix personnel au niveau des saisies pour que l'enfant adopté se retrouve en filliatif dans les documents (listes, arbres etc). Filliation qui est d'ailleurs dans la cohérence législative en adoption plénière mais il y a les autres cas et quand les "géniteurs" sont connus, je les mets en liens. C'est mon approche et d'autres utilisateurs d'Heredis ont certainement aussi à exprimer leur façon de faire lors des saisies dans le logiciel.
Merci pour vos réponses et particulièrement celle-ci.
Je vais donc rattacher la fiche de cet enfant adopté à ses parents adoptifs, en renseignant "Adopté" dans la liste déroulante "Filiation".
Ensuite, pourquoi pas, rajouter en personnes affiliés ses parents biologiques avec pour patronymes : "Inconnu.e".
Puis voir ce qui apparaît dans HEREDIS Online.
Merci encore et bonne soirée.
Cordialement
J-Y BREVET

iMac 27"-3.8 GHz I Core i7-32 Go 2667 MHz DDR4-SSD 1To-OS Sonoma 14.3.1
MacBook Air - 1,6GHz I Core i5 - 16Go 2133MHz - SSD 1To - OS Sonoma 14.3.1
Heredis Mac 2024
2 iPhones XS-256Go-iOS 16.7.1-Heredis mobile 2024
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Mac »