Localisation

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Localisation

Message par jaspardwilly »

Bonjour,
HEREDIS ne permet qu'une désignation d'un lieu et d'une subdivision. Le choix d'un lieu répertorié permet d'obtenir : appellation du lieu, code (INSEE ou postal selon choix initial), département, région, pays.

Or le code officiel géographique permet une désignation plus précise sans équivoque.
• La région
• Le département
• L'arrondissement
• Le canton
• Le code INSEE de la commune (ou le code local de l'organisme national)

Pour généraliser cette désignation, il semble nécessaire d'ajouter :
• Le libellé du pays et son code ISO
• L'appellation actuelle de la commune
• L'appellation ancienne de la commune
• La subdivision ou lieu-dit
• L'adresse postale avec également le code postal
• la source précisant la localité où trouver l'acte

Les coordonnées (latitude et longitude) ne servent à rien si le point précis de référence de ces coordonnées n'est pas précisé (clocher d'église, antenne relais, château d'eau ...). Nota : le pointage sur une carte donnera des résultats différents selon l'échelle de la carte et l'éditeur.

Bien entendu ces informations complémentaires ne figurent pas dans la norme GED

Cordialement

willy JASPARD
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Localisation

Message par s_remy »

Bonjour,
J'ai suivi vos suggestions tout en m'interrogeant.
Je suis de ceux qui notent les lieux tels que notés dans l'acte.

Je choisis un exemple qui est actuellement dans votre département du Bas-Rhin.

La-Broque
est actuellement dans le département du Bas-Rhin qui, il y a peu, était en Alsace puis est passée en région Grand-Est

un de mes ancêtres y a un événement où la commune est dans le département des Vosges, région Lorraine

un autre de mes ancêtres y a un événement mentionné Vorbrûck, Landkreis Molsheim.

Quel code Insee? quel code postal?
et pour le positionnement Latitude Longitude il y a certes l'église qui est un repère depuis plusieurs siècles mais aussi le temple, la Mairie sur lesquels on peut voir l'habituel repère (cylindre métallique inséré dans la pierre du monument).

Quant à repérer une antenne relais... elle est certes visble en 2021 et disparaitra certainement dans les années à venir tout en ayant été inconnue de nos grands-parents.

Pourquoi n'utilisez-vous pas les variantes d'un lieu qui permettent justement de suivre l'évolution d'une commune?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Localisation

Message par mdecarabasse »

jaspardwilly a écrit : mardi 7 déc. 2021 10:54 Les coordonnées (latitude et longitude) ne servent à rien si le point précis de référence de ces coordonnées n'est pas précisé (clocher d'église, antenne relais, château d'eau ...). Nota : le pointage sur une carte donnera des résultats différents selon l'échelle de la carte et l'éditeur.
Vous avez raison, mais est-ce si important?
Cela ne me dérange pas! Vu de chez moi, il me suffit que ces coordonnées soient différentes d'une commune à l'autre; et vu de près, une fois rendu dans la commune - si jamais j'y vais -, que ce soit la mairie ou l'église, je pense que je saurai me débrouiller et affiner.

Comment voulez vous que je localise avec une précision millimétrique la maison où mon père est né: le quartier a été démoli pour laisser place à une urbanisation moderne. Et celle de mon grand-père maternel, rasée pendant la guerre. La mairie? Une plus moderne a été construite à 500 mètres!

Autre question qui a déjà été soulevée ici il y a longtemps: quid du hameau dont le village de rattachement a été rattaché à une ville mais sans lui, rattaché à une autre? Ça existe!

Toute localisation n'est valable qu'avec son code de référence et il en sera d'elle ce que nos descendants en feront, du lieu comme du code.

Tout cela pour dire que, sans aller à l'encontre de votre suggestion (dont seul Heredis jugera), il me semble qu'elle correspond à un moment précis. Et il y a trop de cas.
Voyez ce qu'il advient des permaliens!
Comme disait ma grand-mère: "Le mieux est l'ennemi du bien!"

Quant aux évolutions de noms, avec le découpage administratif mouvant, (déjà à la révolution tous les patelins nommés "Saint quelque chose" ont été renommés), je crains que ce soit plus difficile à gérer qu'il n'y parait. La solution me semble devoir être laissée à l'utilisateur grâce aux outils comme les variantes, les notes (dico des lieux, et événements), les subdivisions, voire autre autre "Précision/Cause".
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Re: Localisation

Message par jaspardwilly »

Bonjour,

réponse 1 :
Au début j'ai noté les lieux comme dans l'acte comme vous Rémy mais les échanges entre généalogistes, les recherches sur les sites actuels m'ont montré l'insuffisance de cette méthode. En plus comment voulez-vous visualiser une localité du XVII siècle, les fusions et regroupements ont supprimé cette possibilité.

Votre exemple pertinent de "La Broque" indique clairement l'impossibilité de mentionner le nom de la commune de l'acte. Pour comprendre que ces 3 ancêtres sont de la même localité il est nécessaire de recourir à l'appellation actuelle les regroupant.

Le code INSEE en France ou code géographique selon le pays est un code récent (après guerre) créé par un organisme national pour la gestion des documents administratifs, il n'existe donc que pour cette partie du XX° siècle par ailleurs il est révisé en fonction des regroupements, fusion ou création de nouvelles entités.
Le code postal existe dans tous les pays, créé plus tard que le code INSEE, c'est un regroupement de communes pour un bureau distributeur du courrier.
La correspondance entre les deux est délicate car même la notion de département n'est pas respectée.

Pour le positionnement latitude/longitude cela pour la France a été réalisé par des géomètres de l'IGN. Sur certaines cartes IGN au 1/25000 vous pouvez voir au dos les caractéristiques du point repère (Nota : si je me rappelle bien la mairie n'est jamais un repère). Ces coordonnées sont revues périodiquement et affinées avec l'évolution des matériels de télémesure, les points repères peuvent changer à cause de démolition.... L'existence de ces coordonnées sur toutes les régions françaises à commencer qu'au début du XX siècle.

Réponse 2 : Vous avez parfaitement raison une fois sur place on se débrouille mais pour trouver le lieu-dit du hameau du village fusionné puis regroupé, vous devez utiliser la dénomination actuelle !
En généalogie vous ne positionnez pas les biens ou les communes ceci est l'affaire de professionnels et exige un équipement spécifique

Vous mentionnez un code de référence, ceci est tranché pour harmoniser le langage entre les diverses administrations. Ce document de référence est le Code officiel géographique, (référence légale éditée par l’Insee). Depuis plusieurs années un rapprochement s'effectue entre divers pays pour obtenir un cadre commun.
Ceci existe, il n'y a rien à inventer, ce n'est pas difficile, vous pouvez retrouver grâce à cette méthode les diverses évolutions avec leurs dates. Cela ne peut pas être laisser à utilisateur car il y aurait des milliers de possibilités avec l'impossibilité d'échanger, de correspondre.

Cordialement
Willy JASPARD
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Répondre

Revenir à « Suggestions »