Transfert de la base et des médias

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Transfert de la base et des médias

Message par jaspardwilly »

Bonjour,
Lors du transfert sur Généanet, plusieurs médias ne figurent pas, ce sujet est évoqué par plusieurs utilisateurs.
J’ai testé « Généanet Upload » avec des bases nouvelles de diverses tailles et le transfert s’effectue correctement ce logiciel n’est donc pas responsable, il reste l’erreur d’utilisateur ou Hérédis.

Il ne s’agit pas du classement des médias (issus d'une capture, d'un scan, d'une image,).

==> Héredis crée un répertoire pour chaque arbre par exemple : (C:\Users\willy\Documents\BSD Concept\Heredis\Mes généalogies\jaspard 163.hmw) ce répertoire contient votre base un fichier heredis et un fichier bak, mais aussi un répertoire média)
==> Si vous souhaitez ajouter un média par exemple un portrait il vous demande où se situe le fichier : disque dur, dictionnaire (qui correspond au répertoire média) ou presse-papier
Je croyais naïvement que tous ces médias étaient recopiés ou stockés dans le sous-répertoire média. Il n'en est rien.

Je constate sur Généanet que la photo de mon père est absente. Dans la base Hérédis, en cliquant sur le crayon puis sur info je constate que le chemin est hors du répertoire « média », en conséquence je détruis l’image actuelle et la copie directement dans le sous-répertoire « média » correspondant et je l’incorpore à la base. Pas de problème lors du transfert.

En cherchant un peu plus je trouve des copies d’actes pointant sur des répertoires médias de bases antérieures sauvegardées. Je décide d’effectuer une sauvegarde via « copie » et change l’appellation de la base. Le transfert de l’image de mon père vers Généanet ne s’effectue plus car cela pointe sur l’ancienne version. Je n’ai pas testé avec la sauvegarde via USB mais je pense que le problème est identique.

J'effectue tous les 15 jours, une copie de la base à l'aide de la commande "enregistrer une copie" afin d'avoir des versions pour permettre le "versioning", j’incrémente le nom de la copie en tant que nouvelle base. Il y a une copie du fichier hérédis et le sous -répertoire média

Après chaque utilisation, j’effectue une double "sauvegarde" sur USB sur des disques durs différents. Il y a copie du fichier hérédis et le sous -répertoire média en l’état avec écrasement de l’ancienne version.

QUESTIONS :
Comment faire pour que le répertoire média contienne toutes les images de la base en récupérant l’existant ?
Je souhaite savoir comment est-il possible d'avoir tous les médias dans le sous-répertoire média de la base. Ceci pour permettre : versioning, sauvegarde incrémentée et transfert ged avec media


En me plongeant dans les médias, j’ai remarqué que lors de la capture d’un acte, Hérédis donne un nom très clair pour la source mais pour l’image associée : il s’agit de chiffres. Pourquoi ne pas reprendre le même nom que la source par défaut mais avec liberté pour le généalogiste de le modifier.
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Transfert de la base et des médias

Message par mdecarabasse »

Je ne vais jamais, et je pense qu'il n'est pas conseillé, d'aller dans le répertoire des médias.

Il faut aller dans le dictionnaire de médias, Sur PC, dans le bas de la fenêtre à droite, il y a "Outils"; cliquer et choisir "Vérifier les médias". Dans le bas de chaque fenêtre de résultats il y a un bouton "Indiquer un dossier". Heredis ira chercher les chemins qui lui manque.

Attention, il faut indiquer les sous-dossiers (le dernier niveau et recommencer "Indiquer un dossier" autant de fois qu'il y a de sous-dossiers.

C'est pourquoi, personnellement, je regroupe mes médias dans un unique dossier (et plusieurs sous dossiers) sur un support externe que je connecte à mes différents appareils suivant le moment.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Re: Transfert de la base et des médias

Message par jaspardwilly »

Bonjour,

votre réponse confirme qu'il y a bien un problème. L'usager ne doit pas "bidouiller" pour obtenir satisfaction. Ayant été responsable qualité (en informatique) je traduis vous conforter l'idée que BSD devrait regrouper automatiquement dans un seul fichier les médias.

cordialement
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Transfert de la base et des médias

Message par pjmbarre »

BSD devrait regrouper automatiquement dans un seul fichier les médias.
Pour une publication sur GENEANET vous êtes probablement passé par l'intermédiaire d'un export GEDCOM.
1) Il serait intéressant de connaître les options d'export que vous avez choisies, notamment avez vous bien coché l'option : "Media" et l'option "Créer un dossier de Media"
2) Normalement tous les media de votre base, visibles dans le dico des media - y compris les media découpés- doivent se retrouver dans ce dossier (si vous avez coché correctement les autres options - marqué, confidentiel, privé etc.) Ce dossier est intitulé : xxxxxx_export-medias
3)
en cliquant sur le crayon puis sur info je constate que le chemin est hors du répertoire « média »,
Le chemin indiqué (sauf pour les media découpés) n'est pas celui du dossier Media du paquet xxxxx.hmw, mais le chemin des media originaux que vous avez utilisés
4)
en conséquence je détruis l’image actuelle et la copie directement dans le sous-répertoire « média » correspondant et je l’incorpore à la base
si vous avez fait cela, vous avez probablement vérolé votre base....
EDITÉ : il serait donc intéressant de savoir ce que donne le résultat d'une vérification des médias, que mdecarabasse vous a suggéré de faire
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Transfert de la base et des médias

Message par francoisn »

mdecarabasse a écrit : samedi 23 avr. 2022 20:35 ...
Il faut aller dans le dictionnaire de médias, Sur PC, dans le bas de la fenêtre à droite, il y a "Outils"; cliquer et choisir "Vérifier les médias". Dans le bas de chaque fenêtre de résultats il y a un bouton "Indiquer un dossier". Heredis ira chercher les chemins qui lui manque.

Attention, il faut indiquer les sous-dossiers (le dernier niveau et recommencer "Indiquer un dossier" autant de fois qu'il y a de sous-dossiers.
Il n'y a pas de problème avec les médias si vous vous faites cela
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Transfert de la base et des médias

Message par lugancetre »

Bonjour,

Point n'est besoin de confirmer une fois de plus les conseils donnés plus haut et avant moi.
Je les applique depuis avant HEREDIS 2000 (vers 1999 soit 23 ans) et je n'ai pas perdu de Média sauf 2 ou 3 de mon fait
et encore à mes débuts dans une façon de faire du logiciel qui n'est plus l'actuelle et aucune perte depuis qu'elle a changée.
Vous avez raison, on ne doit pas "bidouiller" et je ne l'ai jamais fait. Si visuellement le dossier Média dans vôtre xxx.hmv
est bien là il faut que vous fassiez comme s'il n'y était pas ou mieux n'existait pas. Les concepteurs l'ont voulu ainsi, il faut s'y plier. Deux choses comptent:

-1/ le dossier où vous stockez en interne les originaux de vos Médias (scans, photos etc...) et
-2/ le Dictionnaire des Médias du logiciel avec ses différentes options du menu "OUTILS"

Ces deux choses suffisent pour utiliser correctement et sans problème vôtre logiciel.
Pour ce qui est de Généanet, comme vous le demande pjmbarre il serait intéressant de connaître vos paramétrages.
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Re: Transfert de la base et des médias

Message par jaspardwilly »

Bonjour,

la question est pourquoi tous les médias oginaux utilisés ne se retrouvent pas dans la copie du fichier hmw? je pense qu'il s'agit des médias privés, quelqu'un peut-il me donner une réponse?
Par ailleurs dans le dictionnaire des médias ont voit très bien ces médias privés (j'en ai 815)
  • est-il possible d'avoir un traitement par lot pour supprimer cette option ?
    En outre existe-t-il une option par défaut pour cette case à cocher ou décocher?
Le dictionnaire des médias est le répertoire média avec sous-répertoires. Je ne retrouve pas les mêmes sous-répertoires entre les sauvegardes (copie du fichier à une date donnée) d'ailleurs Généanet pointe sur l'original situé qui peut être situé n'inporte où.

Tous les médias sont donc dispersés, par ailleurs nous sommes à version 22 et j'ai commencé à la 14 avec deux changements d'ordinateur et aussi des disques durs d'où des modifications des chemins initiaux. J'ai de l'ordre de 4000 médias, un peu plus de 2000 posent problémes, je ne me vois pas les reprendre un à un.

Bien entendu ce problème n'existe pas pour ceux qui se contentent de synchroniser leur base.

Cordialement
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Re: Transfert de la base et des médias

Message par jaspardwilly »

Bonjour,

pour lucancetre, il exite une troisiéme option quant le fichier est dans le presse- papier, alors il est directement incorporé sous le répertoire médias. Je vais examiné si les problèmes ne concernent pas ces derniers. Donc les originaux sont dans les repertoires médias de chaque sauvegarde, d'autres dans un répertoire photos, d'autres encore sous le nom de chaque SOSA (j'ai consulté l'aide de Hérédis et aucune préconisation n'est conseillée)

lors de la vérification des médias (outil du dictionnaire) il me reste 158 médias non trouvés et 1387 originaux non trouvés.
  • Pour ces derniers environ 200 plusieurs changements de chemin, pour 3 fichiers png, pour le reste il s'agit des sauvegardes de Mars à Décembre 2021 que j'ai perdu suite au crasch de mon portable désormais j'en ai deux autres sur des disques durs externes amovibles.
  • pour les médias non trouvés je crains qu'il soit nécessaire de rechercher média par média
Certains mentionnent qu'ils sont contraints de faire un unique dossier de médias alors pourquoi Hérédis ne le propose pas?

Pour Généanet, il existe l'outil Upload qui charge les données et vos médias de votre fichier ged
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Transfert de la base et des médias

Message par pjmbarre »

la question est pourquoi tous les médias oginaux utilisés ne se retrouvent pas dans la copie du fichier hmw? je pense qu'il s'agit des médias privés, quelqu'un peut-il me donner une réponse?
C'est vous qui gérez vos media originaux.
Heredis ne les gère pas, il se contente de réaliser une copie de ces originaux dans le sous-dossier Médias du dossier xxxx.hmw
A l'exception des media découpés,(édité : et de ceux copiés depuis le presse papier, et de ceux créés dans les recherches Archives en ligne) les chemins indiqués dans HEREDIS sont les chemins de vos media originaux et non pas ceux des copies réalisées par HEREDIS.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Transfert de la base et des médias

Message par pjmbarre »

J'ai de l'ordre de 4000 médias, un peu plus de 2000 posent problémes, je ne me vois pas les reprendre un à un.
Je crains que vous n'ayez pas le choix.
Il vous faut tout d'abord, me semble-t-il essayer de retrouver ou de reconstituer tous vos media originaux
Le dictionnaire des médias est le répertoire média avec sous-répertoires. Je ne retrouve pas les mêmes sous-répertoires entre les sauvegardes (copie du fichier à une date donnée) d'ailleurs Généanet pointe sur l'original situé qui peut être situé n'inporte où.
Ce qui se passe dans le sous-dossier Médias de xxxxx.hmw : c'est la tambouille d'Heredis, n'interférez pas, sous peine de soucis....
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »