Préremplissage de fiche

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Préremplissage de fiche

Message par drpiquouze »

Salut,

Au chapitre des suggestions qui signeraient le caractère abouti d'Heredis, j'aimerais beaucoup disposer dans la création de fiche d'un nouveau personnage, d'un préremplissage de cette fiche par les données déjà entrées.

Je m'explique :
Quand j'identifie des personnages dans une photo de groupe, la plupart du temps, les personnes sont déjà dans la base, et je n'ai donc plus qu'à choisir la bonne personne dans la liste qui se présente.

Mais il m'arrive aussi assez souvent d'entrer dans cette phase d'identification, les nom et prénom d'une personne qui N'EST PAS encore dans la base, et que je ne le découvre qu'à cette occasion.

Il existe fort heureusement un bouton qui permet alors de créer un nouveau personnage, MAIS, désolation ! la fiche de création de personne qui s'ouvre est vide. On s'attendrait à ce qu'elle soit déjà pré-remplie avec les nom et prénom qu'on vient justement d'entrer quelques secondes avant, et qu'on est donc obligé de retaper une nouvelle fois, avec les risques d'erreur et la perte de temps afférente.

Cette fonction de préremplissage existe pourtant lors de la création d'un père, où le patronyme est pré-renseigné dans la fiche, et le focus posé directement dans la case prénom. Alors pourquoi pas dans cette situation ?

Ça n'est certainement pas vital pour la viabilité du logiciel, mais pourquoi pas !
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Préremplissage de fiche

Message par malijoli »

Effectivement, cela serait intéressant.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: Préremplissage de fiche

Message par gquedeville »

Bonjour,
je saisis des photos de classe
Le préremplissage m'obligerais à effacer le nom prérempli car les élèves ont rarement le même nom

Cordialement
--
Gilles
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Préremplissage de fiche

Message par drpiquouze »

je saisis des photos de classe
Le préremplissage m'obligerait à effacer le nom prérempli car les élèves ont rarement le même nom
Salut, je pense que tu n'as pas tout à fait compris le sens de ce que je demande. Je vais reformuler, en m'appuyant en particulier sur les photos de classe, ce que je fais également.
Lorsque j'ai une photo de classe dont je veux identifier les visages, la fenêtre d'identification me demande un nom et un prénom, que j'entre selon qui j'ai reconnu.
2 possibilités :
1/ j'ai déjà reconnu ce personnage sur une photo d'une autre année, il est donc présent dans ma base, et je n'ai plus qu'à le sélectionner dans la liste qui m'est présentée, qui, sauf homonymes, ne présente qu'une seule personne.
2/ je ne l'ai pas encore rencontré dans mes identifications, la liste proposée est vide. Les nom et prénom restent présentés dans la case où je les ai inscrits. J'ai à ma disposition 2 boutons, l'un qui me permet de déclarer que ce visage appartient à un inconnu, ce qui n'est pas le cas, et l'autre me permet de créer une nouvelle personne dans la base, qui si je suis logique doit porter les nom et prénom que j'ai inscrits dans la fenêtre d'identification. En cliquant sur ce bouton, j'ouvre une fenêtre de création de personnage, mais les cases sont vides, alors que manifestement, la personne que je cherche à créer est bien celle dont j'ai renseigné les nom et prénom à l'étape précédente.
C'est ce nom et ce prénom là, et seulement ceux-là dont je souhaite qu'ils soient directement inscrits dans la fenêtre de création de personne. Il n'y a donc normalement aucun risque que je sois amené à effacer ces nom et prénom, puisque ce que je cherchais, c'est créer une personne avec ces nom et prénom là.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Répondre

Revenir à « Suggestions »