Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par jafran »

Bonjour,
Configuration : Hérédis 17 PRO sur Windows 11.

Je fais des captures d'actes aux AD selon la procédure : agrandissement de l'acte pour une lecture facile puis : Capture / Rogner / sélection de la zone / Rogner/ Renommer en "Nom indice a"/ sélection de tout le Nom indice a / OK/ Capturer la suite, je déplace la page d'archive, toujours agrandie et je recommence la capture mais en donnant indice b au Nom au moment de renommer la capture / Traiter mes captures / Uniquement sur dictionnaire / Valider.
J'ai ainsi 2 médias dans le dictionnaire correspondant, qui sont des portions de l'acte initial.
Ensuite, je veux traduire et regrouper ces portions d'acte pour n'avoir qu'une seule source pour l'ensemble de l'acte en faisant : Dictionnaire des sources/ Créer une nouvelle source /je donne le titre "Nom" / J'ajoute les images depuis le dictionnaire des médias.
Problème : il arrive que ces textes (médias) soient lisibles mais, le plus souvent ils sont en petit format quasiment illisible.
Je n'ai pas trouvé quel paramètre m'avait échappé.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par pjmbarre »

Tout à fait surprenant, car si le media est lisible dans le dico des media il doit l'être également dans le dico des sources car c'est le même. Avez vous essayé de zoomr avec la roulette de la souris?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par jafran »

Merci pjmbarre pour cette réponse rapide.

J'avais omis de dire que le media n'est pas non plus lisible. En effet, si j'ouvre le dictionnaire des médias et en sélectionne un comportant 22 lignes manuscrites, avec le curseur "Vignette" au maxi, il se présente dans une vignette de 8 x 8 cm. Un zoom ne fait qu'augmenter le flou.

Je viens de faire deux autres manips :
- un clic sur le média affiche le titre et le chemin. Je ne suis pas plus avancé.
- un double clic sur le média affiche le message : "Hérédis n'a pas trouvé le média original .... Veuillez indiquer l'emplacement de ce média sur le PC".

Sur le PC précédent, avec Windows 10, avec la même procédure les médias que je traitais "Uniquement sur dictionnaire" étaient lisibles sans ce besoin d'indiquer leurs emplacements :o .

Quoiqu'il en soit, nous sommes sans doute sur la piste de la solution : mais que dois-je configurer pour y parvenir ?
Merci d'avance
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par tahiti »

jafran a écrit : vendredi 3 juin 2022 18:26 - un double clic sur le média affiche le message : "Hérédis n'a pas trouvé le média original .... Veuillez indiquer l'emplacement de ce média sur le PC".
Vous avez la réponse et en passant par le dictionnaire du même nom et dans les options, il faut demander à Heredis de les retrouver.

Si vous n'avez plus l'original, il est toujours possible d'en récupérer une copie qui est dans le répertoire média où est située votre généalogie.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par pjmbarre »

Si vous avez bien.suivi la séquence :
Capture, Rogner (éventuellement), Renommer (éventuellement), Traiter la capture, Enregistrer uniquement dans le dico de media.
il ne devrait pas y avoir de souci avec la définition des images enregistrés dans le dico des médias
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par jafran »

Bonsoir,
Merci tahiti. Vous dites :
1 - "Vous avez la réponse et en passant par le dictionnaire du même nom et dans les options, il faut demander à Heredis de les retrouver."
Je vais donc dans le dictionnaire des médias, mais n'y trouve pas de rubrique "Options", pas plus dans les outils. ??? Pouvez-vous m'indiquer la séquence à suivre pour faire ce que vous dites ?

2 - "Si vous n'avez plus l'original, il est toujours possible d'en récupérer une copie qui est dans le répertoire média où est située votre généalogie.". Oui, je sais que je peux récupérer les médias. Mais je voudrais éviter ces étapes supplémentaires comme je le faisais auparavant sans savoir pourquoi ça marchait.

Merci également à pjmbarre qui me permet de préciser la phrase de la ligne de ma question d'origine "Problème : il arrive que ces textes (médias) soient lisibles mais, le plus souvent ils sont en petit format quasiment illisible." Si j'écris "Il arrive ... " c'est que cela se produit lorsque qu'il n'y a qu'une seule capture. Par contre, si je demande "Capturer la suite de l'acte" , , tous les médias deviennent illisibles, y compris le premier qui est lisible si je le capture seul. Là est tout le mystère !
Il faut probablement connaître l'architecture du système pour comprendre, ce qui est loin d'être mon cas :cry:

Pouvez-vous m'aider à faire un pas de plus vers la solution ?
Merci d'avance pour votre patience.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par lugancetre »

jafran a écrit : vendredi 3 juin 2022 23:34 Bonsoir,
Merci tahiti. Vous dites :
1 - "Vous avez la réponse et en passant par le dictionnaire du même nom et dans les options, il faut demander à Heredis de les retrouver."
Bonjour,

Dans le menu "OUTILS" vous trouverez les options dont parle Tahiti...si j'ai bien compris.
Sans titre 4.jpg
Sans titre 4.jpg (17.49 Kio) Consulté 1547 fois
NB: avec H17 la dernière option n'existait pas encore (réinitialiser etc...)

Ensuite suivez les instructions pour localiser les médias
Sans titre 5.jpg
Sans titre 5.jpg (27.19 Kio) Consulté 1547 fois
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par pjmbarre »

Par contre, si je demande "Capturer la suite de l'acte" , , tous les médias deviennent illisibles, y compris le premier qui est lisible si je le capture seul. Là est tout le mystère !
C'est effectivement un mystère car je ne reproduis pas sur Mac avec la version H2022
Je m'efforcerai de vérifier sur PC après avoir re-installé la version 2017
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par pjmbarre »

Je ne constate également aucune anomalie avec H2017 PC
Vous pourriez essayer de redémarrer Heredis en maintenant la touche CTRl enfoncée.
(attention vous serez ensuite probablement obligé de resaisir votre numéro de licence qu'il est conseillé d'avoir sous la main)
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Trop faible taille de la capture d'actes aux AD

Message par jafran »

Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir après quelques nouveaux tests.
Je crois que mon H17 ne fait pas bon ménage avec Windows11 et mon nouveau PC : lorsque je procède comme décrit précédemment, avec plusieurs captures d'un même acte, je viens de constater qu'au moment où j'ouvrais le dictionnaire des média il y avait un clignotement de l'écran qui ne m'inspire pas confiance.

Je vais acheter la dernière version H2022.2, si j'ai bien compris les ennuis cités sur le forum avec la version H2022.1
Comme j'ai 80 ans, cette dernière version devrait me permettre de travailler (...) encore quelques années sans avoir à me soucier des évolutions.

Question 1 : cette version dite 2022 ayant été diffusée avant 2022, est-elle bien compatible avec Windows 11 ?
Question 2 : vais-je bien récupérer dans cette nouvelle version tout ce que j'ai dans H17 ? On a connu, dans le passé, quelques soucis avec des passages de Hn à Hn+1 ...

Quoiqu'il en soit, je vois que vous utilisez H2022, donc ça doit marcher !
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »