Recherche Sources/Citations

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Recherche Sources/Citations

Message par lila24 »

Bonjour,

Hérédis nous permet d'utiliser les citations pour les sources et cette option est très intéressante. Cependant il m'est impossible de trouver l'acte d'une personne précise dans les sources si j'utilise cette option.

En passant par l'onglet « Recherches » est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire comment faire pour trouver facilement où j'ai placé par exemple l'acte de baptême de mon père... Je veux savoir dans quelle citation l'acte se trouve et à quelle source l'acte est rattaché.

Ce serait beaucoup plus simple d'avoir une barre de recherche pour les citations dans les sources car c'est très ardu présentement de trouver l'information recherchée.

J'espère bien avoir une réponse car là, je me demande si j'ai bien fait d'utiliser les citations comme on nous le suggère dans Hérédis... C'est tellement compliqué de faire une recherche.

Lily
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4460
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche Sources/Citations

Message par malijoli »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la question.
Pourquoi passer par une recherche ?

Si vous allez sur la fiche de votre père dans l'onglet Saisie individu et cliquez sur l'évènement Baptême, dans l'onglet source de évènemnet vous aves la citation.
En cliquant sur le petit crayon pour l'éditer vous avez alors accès à la source grâce à l'œil en haut à droite.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Recherche Sources/Citations

Message par jpgance »

Bonsoir,
Malijoli à raison, pourquoi faire compliqué quand c'est très simple.

Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: Recherche Sources/Citations

Message par lila24 »

Malijoli l'a bien décrit en spécifiant que je devrai sortir du dictionnaire des sources, saisir l'individu en question, cliquez sur l'événement et faire afficher l'acte que je recherche dans la citation : j'aurai alors fait quatre manipulations. Si j'ai besoin de consulter plusieurs individus, cela reste fastidieux pour la personne qui fait la recherche.

Comme l'a dit jpgance, pourquoi faire compliquer alors qu'on pourrait faire si simple en ajoutant l'option de recherche pour les citations dans le dictionnaire des sources ou encore ajouter un dictionnaire des citations.

Présentement, lorsqu'on fait une recherche dans le dictionnaire des sources, je n'ai qu'à taper le nom de la source comme, par exemple, registre de Bagotville et automatiquement tous les individus liés à cette source s'affichent dans le bas et sont consultables. Or, si j'ai 2 500 individus auxquels j'ai rattaché plusieurs citations à partir de différentes sources, on devrait pouvoir faire une recherche rapide et faire afficher toutes les citations pour ce même individu comme on le fait lorsqu'on recherche une source.

De plus, lorsque je vais dans l'onglet « Recherches », je peux toujours faire une recherche pour les sources mais aucune possibilité de recherche dans les citations.

Mon problème n'est toujours pas résolu.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4460
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche Sources/Citations

Message par malijoli »

Peut être :
Capture d’écran 2022-06-25 à 22.25.46.png
Capture d’écran 2022-06-25 à 22.25.46.png (270.08 Kio) Consulté 364 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Recherche Sources/Citations

Message par pjmbarre »

mais aucune possibilité de recherche dans les citations.
on peut très bien faire des recherches dans les citations, cela vous fournira la liste des événements répondant à vos critères de recherche
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-06-25 à 22.35.01.png
Capture d’écran 2022-06-25 à 22.35.01.png (142.19 Kio) Consulté 362 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: Recherche Sources/Citations

Message par lila24 »

malijoli, j'ai fait ce que vous m'avez dit de faire et ça fonctionne, en partie. En faisant cette recherche de cette manière j'ai bien tous les événements de l'individu qui s'affichent avec les lieux mais cela ne me donne toujours pas à quelle source l'événement est rattaché.

De plus, il faudra retourner dans le dictionnaire des sources ou cliquer sur l'individu pour y avoir accès alors qu'on devrait pouvoir faire une recherche simple comme pour les sources et pouvoir cliquer directement sur l'événement pour y avoir accès en un clic.

Hérédis offre l'option de citation mais aucune option pour la recherche car, lorsqu'on en a besoin, ce serait très utile et je crois qu'il y a un gros manque à ce sujet.

Lily
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: Recherche Sources/Citations

Message par lila24 »

Merci, grâce à vous j'ai enfin trouvé le moyen à partir de l'onglet « Recherches » d'obtenir une liste qui me convient. Je peux donc travailler à partir de cette liste.

Je continue d'espérer qu'Hérédis ajoute un dictionnaire des citations : ce serait beaucoup plus simple. Des citations il y en a beaucoup, beaucoup.

Merci pour votre précieuse aide!
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4460
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche Sources/Citations

Message par malijoli »

Merci pour le retour.
Peut on savoir ce que vous avez trouvé ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4460
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Recherche Sources/Citations

Message par malijoli »

lila24 a écrit : samedi 25 juin 2022 23:08 …. En faisant cette recherche de cette manière j'ai bien tous les événements de l'individu qui s'affichent avec les lieux mais cela ne me donne toujours pas à quelle source l'événement est rattaché.
Et en cliquant sur la citation de l'évènement dans l'onglet Saisie individu, n'avez-vous pas ce que vous cherchez dans la palette Résumé ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »