Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Modérateurs : Animateurs, Heredis

titalex
Messages : 17
Inscription : mardi 3 déc. 2013 12:49

Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par titalex »

Bonjour à tous,

Je constate un souci avec Heredis (dans mon installation en tout cas) depuis quelques jours.
Lorsque je saisis un acte à partir des archives (je n'ai pas testé autrement), les lieux que je saisis dans les différents champs sont bien inscrits dans le texte de ma source mais après validation/création de la source, ils sont absents de tous les champs lieux qui auraient dû être remplis. Naissance et Baptême, domicile, décès et sépulture, aucune exception. Il faut que je repasse sur chaque événement. Je n'ai pas bien repéré le début exact du problème mais c'était le cas hier et aujourd'hui avec certitude.
J'ai tenté de redémarrer Windows, puis de relancer Heredis en appuyant sur CTRL en même temps pour supprimer les préférences, mais ça n'a rien changé.
Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre ce problème ? Et surtout, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour y remédier parce que je perds beaucoup de temps avec ce problème.

J'ai observé que lorsque je remets le lieu manquant aux événements, Heredis me charge systématiquement la page du dictionnaire des lieux (avec une seule possibilité) au lieu d'accepter ma sélection de lieu, comme si j'avais tapé un lieu inconnu ou incomplet. Je ne sais pas s'il y a un lien.
Je n'observe pas le chargement du dictionnaire lorsque je saisis le même lieu pendant la saisie d'acte.
Le lieu en question est Angerville l'orcher (76). Je suis exclusivement dans les registres de cette paroisse depuis que le problème est apparu.

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Alexandra

Mon installation est :
Heredis 22 pro PC
Version 22.3 Pro (2856 - 3250 - 2686)
Windows 11 famille 64 bits
Alexandra
Heredis 2022 PRO Windows
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par pjmbarre »

Vous pourriez essayer de créer une nouvelle généalogie vierge, y importer votre fichier et repartir de ce nouveau fichier et nous dire ce que cela donne?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
titalex
Messages : 17
Inscription : mardi 3 déc. 2013 12:49

Re: Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par titalex »

pjmbarre a écrit : mercredi 29 juin 2022 17:35 Vous pourriez essayer de créer une nouvelle généalogie vierge, y importer votre fichier et repartir de ce nouveau fichier et nous dire ce que cela donne?
Merci pour cette suggestion.
Je m'y colle dès que possible, probablement demain (c'est l'heure de récupérer mon fils à l'école) et je vous tiens au courant.

J'ai remarqué que lorsque j'essaye de saisir (hors saisie d'actes) des lieux différents (nom proche, tel que Angerville-la-martel, ou pas), je n'ai pas le chargement du dictionnaire des lieux.
J'ai essayé de modifier ce lieu dans le dictionnaire et de le créer à nouveau, ça n'a rien changé.

Je vais aussi tester une saisie d'acte d'un autre lieu.

Je fais tout ça et je reviens avec les résultats.
Alexandra
Heredis 2022 PRO Windows
papou72110
Messages : 337
Inscription : mardi 30 mai 2017 16:30
Localisation : Pays de la Loire

Re: Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par papou72110 »

titalex a écrit : mercredi 29 juin 2022 17:20 Bonjour à tous,

Je constate un souci avec Heredis (dans mon installation en tout cas) depuis quelques jours.
Lorsque je saisis un acte à partir des archives (je n'ai pas testé autrement), les lieux que je saisis dans les différents champs sont bien inscrits dans le texte de ma source mais après validation/création de la source, ils sont absents de tous les champs lieux qui auraient dû être remplis. Naissance et Baptême, domicile, décès et sépulture, aucune exception. Il faut que je repasse sur chaque événement. Je n'ai pas bien repéré le début exact du problème mais c'était le cas hier et aujourd'hui avec certitude.
J'ai tenté de redémarrer Windows, puis de relancer Heredis en appuyant sur CTRL en même temps pour supprimer les préférences, mais ça n'a rien changé.
Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre ce problème ? Et surtout, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour y remédier parce que je perds beaucoup de temps avec ce problème.

J'ai observé que lorsque je remets le lieu manquant aux événements, Heredis me charge systématiquement la page du dictionnaire des lieux (avec une seule possibilité) au lieu d'accepter ma sélection de lieu, comme si j'avais tapé un lieu inconnu ou incomplet. Je ne sais pas s'il y a un lien.
Je n'observe pas le chargement du dictionnaire lorsque je saisis le même lieu pendant la saisie d'acte.
Le lieu en question est Angerville l'orcher (76). Je suis exclusivement dans les registres de cette paroisse depuis que le problème est apparu.

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Alexandra

Mon installation est :
Heredis 22 pro PC
Version 22.3 Pro (2856 - 3250 - 2686)
Windows 11 famille 64 bits
Bonjour,
Si votre saisie est "Angerville l'orcher" ce lieu n'est pas connu
Angerville-l'Orcher" est par contre connu et proposé dans le dictionnaire
Peut-être essayer de faire la saisie sous cette dernière forme et voir si cela est mieux
Cordialement
W11 64 Bits - SSD 1To - Mémoire 16Go
Microsoft Edge 80.0.361.66
Affichage 2520x1680
Heredis Pro 98 …. jusqu'à H 2024 - Version 24.0
titalex
Messages : 17
Inscription : mardi 3 déc. 2013 12:49

Re: Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par titalex »

papou72110 a écrit : mercredi 29 juin 2022 21:18 Si votre saisie est "Angerville l'orcher" ce lieu n'est pas connu
Angerville-l'Orcher" est par contre connu et proposé dans le dictionnaire
Peut-être essayer de faire la saisie sous cette dernière forme et voir si cela est mieux
Pardon, je n'ai pas été précise. Je rentre bien le lieu tel qu'il est dans le dictionnaire dans le champs dédié (plus exactement je tape "angerv" et je sélectionne Angerville-l'Orcher dans les suggestions), mais j'ai tendance à rentrer une version simplifiée dans les champs "texte" (paroisse, registre, etc). Je l'ai rentré tellement de fois ces derniers jours que je l'ai écrit automatiquement de la même façon (sans apostrophe ni tiret) ici.
Merci néanmoins pour votre idée.
Alexandra
Heredis 2022 PRO Windows
titalex
Messages : 17
Inscription : mardi 3 déc. 2013 12:49

Re: Perte du lieu suite à une saisie d'acte

Message par titalex »

Bonjour,

Je reviens avec le résultat de mes tests et je pense avoir trouvé une solution.

Avant de faire la manip de remettre ma généalogie dans un fichier vierge, ce qui m'occasionne toujours des tas de soucis avec mes media, j'ai voulu tenter une modification du lieu qui me pose problème : j'ai retiré l'apostrophe d'Angerville-L'Orcher dans le dictionnaire, pour obtenir Angerville-L Orcher. Ce n'est pas joli et pas satisfaisant, mais je soupçonnais que l'apostrophe jouait peut-être un rôle dans mes soucis.
Et bingo, depuis le lieu est bien repris dans les champs prévus après la saisie d'un acte.

Juste pour être vraiment précise, j'ai fait des copies d'écran de ce qui se passe avec "Angerville-L'Orcher" puis avec "Angerville-L Orcher" mais je ne trouve pas comment insérer des pièces jointes (est-ce que c'est désactivé maintenant ? cela fait un moment que je n'avais pas publié sur le forum). Je vais faire une description la plus précise possible en espérant que ce soit aussi clair que des images.

Donc avec le lieu original non modifié dans le dictionnaire (Angerville-L'Orcher), voilà ce qu'il se passait pendant la saisie de l'acte puis après validation de la saisie (disparition du lieu dans les événements concernés, pop-up du dictionnaire des lieux lors de la saisie du lieu des événements après sélection du lieu correct dans les suggestions).

Saisie de l'acte : aucun souci particulier pour sélectionner le lieu (Angerville-L'Orcher) pendant le remplissage des champs, les informations sont reprises dans le texte de la source au fur et à mesure (pour un baptême : lieu de naissance ok, lieu de baptême ok, domicile des parents ou autre témoin ok). Pas de pop-up du dictionnaire des lieux quand je tape le début du lieu et que je sélectionne le bon dans la liste et que j'appuie sur ENTRÉE pour valider.
Validation de la saisie de l'acte : la fenêtre de synthèse reprend bien toutes les informations rentrées, y compris le lieu à chaque fois qu'il a été entré.
Après validation, chargement de la fiche de l'individu concerné par l'acte : le lieu a disparu de tous les événements où il devait être. Il ne reste que les dates. C'est visible dans les champs et dans la synthèse de l'individu affichée sur le côté. Lorsque je corrige le lieu en entrant les premières lettres, j'ai une liste de suggestions et je sélectionne le bon ("Angerville-L'Orcher"), dès que j'appuie sur ENTRÉE j'ai la fenêtre du dictionnaire qui s'ouvre avec une unique possibilité (toujours "Angerville-L'Orcher") que je dois à nouveau valider pour que le lieu soit enfin validé dans l'événement que je modifiais.
A faire sur tous les événements associés à la source.

Test : retirer l'apostrophe du lieu qui pose problème
J'ai donc modifié le lieu dans le dictionnaire des lieux pour qu'il s'écrive "Angerville-L Orcher" avec un espace au lieu de l'apostrophe.
Et dans une saisie directe (modification du lieu dans un événement), le lieu est bien validé dès que je le sélectionne dans la liste de suggestions, il n'y a plus de pop-up du dictionnaire avec 2ème validation.
J'ai ensuite saisi un nouvel acte, toujours à partir du même registre, exactement pareil sauf que le lieu est orthographié différemment.
Toujours aucun souci pendant la saisie de l'acte et en particulier du lieu.
Et suite à la validation de la saisie de l'acte, cette fois, je retrouve bien mon lieu dans tous les événements.

Donc j'ai bien l'impression que c'est l'apostrophe du lieu qui pose problème. Peut-être un bug à résoudre.
Je n'ai pas testé avec un autre lieu ayant une apostrophe parce que je n'en avais pas en tête, mais déjà j'ai une solution de contournement pour éviter de perdre du temps à chaque saisie d'acte.
Peut-être que je remettrai l'apostrophe quand j'aurai fini mes recherches à Angerville-L'Orcher, mais je risque d'oublier si j'y retourne un jour.

Bonne journée à tous
Alexandra
Heredis 2022 PRO Windows
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Windows »