Disparition de compte et de licence

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jacquesd_9-gys
Messages : 2
Inscription : vendredi 29 juil. 2022 16:32

Disparition de compte et de licence

Message par jacquesd_9-gys »

Bonjour tout le monde.

Lorsque l'on reçoit de nombreux messages publicitaires de la part d'Heredis, on clique sur "se désabonner", lequel lien est inopérant.
Lorsque l'on téléphone chez Heredis pour demander à être retiré de cette liste de diffusion, la réponse est radicale : Suppression de votre compte, effacement de votre licence, impossibilité d'ouvrir le logiciel ( 2021) sur votre machine, alors que vous l'avez dûment acquis et payé.
Vous téléphonez chez Heredis, où l'on vous explique qu'aucun compte n'existe à votre nom, ni aucune licence, bref, vous n'existez pas.
Client de longue date d'Heredis, vous avez évidemment gardé une ancienne version ( 2017) sur votre ordi. vous vous rabattez donc sur cette ancienne version pour ouvrir votre généalogie.
C'est à ce moment-là que vous découvrez que 2017 ne sait pas lire les fichiers enregistrés sur 2021.
En un mot, toute votre généalogie a disparu.
Inutile de préciser que le service client n'est pas bavard pour répondre à vos mails.
Y-a-t-il déjà eu des cas semblables à votre connaissance, et comment , dans ce cas, avez-vous pu récupérer vos données ?
jacquesd_9-gys
Messages : 2
Inscription : vendredi 29 juil. 2022 16:32

Re: Disparition de compte et de licence

Message par jacquesd_9-gys »

Après quatre jours d'absences de réponses, j'ai fini par retrouver une autorisation d'utiliser le logiciel Heredis 2021, que j'avais pourtant bien acheté légalement.
J'ai bien eu la confirmation que c'est suite à ma demande de ne plus recevoir de pubs de leur part, qu'ils ont effacé tout mon compte et ma licence.
La question reste en suspens, de savoir comment Heredis a les moyens d'entrer dans votre ordi, et d'y bloquer à distance l'accès à un logiciel installé.
Il n'y a pas une franche bousculade pour répondre à la question, vous vous doutez pourquoi.

En tout cas, cette péripétie nous incite à la plus élémentaire prudence, et montre que tout travail sur Heredis doit être doublé de copies sur d'autres supports et d'autres logiciels, car là, tous les oeufs dans le panier Heredis, ce n'est vraiment pas safe.
Partons donc faire une tournée des logiciels de généalogie disponibles par ailleurs.
cyrille
Messages : 5
Inscription : mardi 20 juin 2017 19:28

Re: Disparition de compte et de licence

Message par cyrille »

Heredis n'a pas besoin d'entrer sur votre ordinateur pour vous bloquer l'utilisation du logiciel. Lorsqu'Heredis démarre, il se connecte aux serveurs de BSD pour vérifier votre compte et votre licence. Pour bloquer l'utilisation, il leur suffit de désactiver la licence et lorsque vous voudrez démarrer le logiciel, il ne fonctionnera plus.

Après ce n'est pas normal que si on demande à ne plus recevoir de pub, ils suppriment le compte et la/les licence(s) associées à ce dernier. Les licences gérées et contrôlées par la société qui les produit/vend est de plus en plus courant à l'époque du cloud et où tout est virtuelle et dématérialisée. Et quand on achète un licence (qui s'apparente de plus en plus à des abonnements et non plus à une licence définitive), on achète juste le droit d'utiliser le logiciel, rien de plus. Les logiciels ne nous appartiennent plus.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »