[Résolu] protection des contemporains, comment faire ?

Posez ici toutes vos questions concernant le service de recherche et de publication de vos données Heredis Online ... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
sparfel-and-co
Messages : 1
Inscription : mercredi 17 août 2022 09:07

[Résolu] protection des contemporains, comment faire ?

Message par sparfel-and-co »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop en quoi consiste le mot de passe.
Je voudrais que ma base soit consultable à tous, sauf en ce qui concerne les contemporains qui, d'après moi, ne doit être, elle, accessible qu'aux personnes munies du mot de passe. Je me trompe ???
Merci de votre aide,
Cordialement
Claudie
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: protection des contemporains

Message par tahiti »

Le mot de passe c'est pour protéger l'ensemble de la généalogie, pour le "reste", il suffit d'aller dans les paramètres de publication pour la gestion des contemporains et qu'il est aussi possible de paramétrer avec le mot de passe.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: protection des contemporains

Message par eperviere »

Bonjour,
Merci de cette précision, pourvez-vous être plus précis en ce qui concerne "les paramètres de publication" Est-ce au niveau du logiciel ou sur online ?
J'ai essayé de restreindre le visu des contemporains avec online (copie jointe) mais cela ne fonctionne pas.
D'avance merci pour votre aide,
Cordialement
Claudie
Pièces jointes
test.jpeg
test.jpeg (182.42 Kio) Consulté 428 fois
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: protection des contemporains

Message par mdecarabasse »

eperviere a écrit : mercredi 17 août 2022 10:04 Merci de cette précision, pourvez-vous être plus précis en ce qui concerne "les paramètres de publication" Est-ce au niveau du logiciel ou sur online ?
Je serais tenté de dire les 2 ! Tant vous pouvez intervenir à différents niveaux.

Sur Online,

comme vous le montrez, vous pouvez déterminer qui est "contemporain" en fixant l'ancienneté de naissance. (1ère ligne, nés il y a moins de XX ans)

Puis, vous pouvez choisir ce que vous acceptez de révéler d'eux: toutes informations, ou nom & prénom, ou rien.

De plus, vous disposez de la rubrique concernant les autres données de tous les individus publiés. Vos critères s'appliqueront selon que vous aurez "qualifé" vos données dans votre fichier.

Vous pouvez, enfin, choisir qui verra votre publication: soit tous les consultants, soit personne sauf ceux à qui vous communiquerez le mot de passe. Cette option n'exclue pas (sauf à décocher la dernière ligne) que votre publication apparaisse dans les résultats de recherche des consultants. Mais, il sera seulement indiqué que vous avez potentiellement une réponse. Pour en avoir le détail, le consultant devra vous contacter. Il n'aura pas connaissance de votre e-mail, c'est Heredis qui vous préviendra. Soit vous lui donnez seulement le renseignement en réponse, soit vous échangez un peu avec lui et lui confiez le mot de passe.

Ce mot de passe se change en ligne, sans qu'il soit nécessaire de re-publier (Gérer mon compte, clic sur 3 petits traits en bas à droite sous la vignette du fichier, puis "configurer). Ce changement permet de retirer l'autorisation, retrrait valable pour tous ceux à qui vous l'avez donné. Pensez à en avertir ceux à qui vous souhaitez laisser l'accès.

Voilà pour Online.

Je reviens maintenant sur votre fichier heredis.
Pour exercer utilement le choix "Afficher les éléments privés ou confidentiels..." dans Online, c'est en amont, comme le dit Tahiti, dans votre fichier. Pensez qu'à tout moment vous pouvez qualifier des éléments. Un individu peut être qualifié confidentiel, ou seulement certains de ses événements, les notes à toutes places, les sources, les citations, les médias, les rubriques personnelles, peuvent être qualifiés "privés".

Heredis permet une grande souplesse au niveau de la discrétion.

Sans oublier que, sophistication !, vous pouvez publier un "export-heredis" qui se paramètre en fonction de vos souhaits et dont vous pouvez exclure des individus grâce à la recherche intelligente et au marquage.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: protection des contemporains

Message par eperviere »

Bonjour "mdecarabasse",

Simple, détaillé et précis merci infiniment de votre réponse qui m'a permis le réglage nécessaire pour mettre accessible aux utilisateurs de mon site :
https://sparfel.fr/fr/index.html
un accès plus détaillé à la généalogie du nom que je porte (et aux autres).

Car je me permets de l'écrire pour les autres généalogistes, le but d'une généalogie est de la publier et de la rendre visible à tous pour aider chacun dans ses recherches. Sans oublier de protéger nos contemporains en respect avec leur vie privée et les textes de lois qui doivent pouvoir compter sur notre discrétion.

Seul un accès de protection des contemporains devraient d'ailleurs être proposé par défaut, et un mot de passe pour nos familiers.
Mais, je m'emballe...

merci encore mille fois,

Bien cordialement

Claudie Sparfel
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: [Résolu] protection des contemporains, comment faire ?

Message par mdecarabasse »

eperviere a écrit : jeudi 18 août 2022 09:05 Simple, détaillé et précis merci infiniment de votre réponse qui m'a permis le réglage nécessaire pour mettre accessible aux utilisateurs de mon site :
Vous allez blesser ma modestie :lol: :lol: :lol:

J'avais oublié: Après avoir publié sur Online, ouvrez votre fichier (Gérer mon compte, clic sur le fichier) et cliquez sur l'œil à droite du nom de votre fichier en haut de la fenêtre. Vous passez en mode "Visiteur" et vous permets de vérifier ce que voient les consultants! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: [Résolu] protection des contemporains, comment faire ?

Message par eperviere »

oui, c'était vu merci
:D :!: ;)
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Répondre

Revenir à « Heredis Online »