Date evenement en cours

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
papyjyp
Messages : 254
Inscription : lundi 7 juil. 2014 18:35
Localisation : Vendée

Date evenement en cours

Message par papyjyp »

Bonjour,
Proposition d'évolution pour la date d'un événement en cours.
avoir la possibilité de saisir une date de type:
exemple 1 : depuis le xx/xx/xxxx
exemple 2 : du xx/xx/xxxx à aujourd'hui
Cordialement.
Jean-Yves.

Heredis Pro 2023 - Windows 10 et Android
Geneanet Premium
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Date evenement en cours

Message par mdecarabasse »

N'y aurait-il pas le souci que la date de fin soit considérée comme étant celle du jour de lecture de la fiche et non celle du jour de saisie?
Alors que x années plus tard, on peut ne pas avoir eu connaissance ou oublié de saisir la date d'une fin qui serait survenue.

A moins que la date saisie sous une de ces formes ne soit aussitôt traduite et écrite par Heredis comme "depuis le 11/11/1111 jusqu'au 22/22/2222 (= date du jour de saisie)"
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Date evenement en cours

Message par francoisn »

Pour l'exemple 1 pourquoi pas, pour l'exemple 2 aujourd'hui n'étant pas une date, il faut l'écrire entre parenthèses.

à noter que si j'écris "depuis le 28 juin 1403" que faut-il comprendre ?
- du 28 juin 1403 à aujourd'hui
- du 28 juin 1403 jusqu'à la mort de l’intéressé

C'est peut-être pour cette raison que cette notation n'a pas été retenue.

"Depuis le" ne borne pas d'intervalle de dates, difficile à gérer.
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Date evenement en cours

Message par cbachelet »

Comme tous les logiciels Heredis utilise en interne une représentation numérique des dates : le nombre de minutes écoulées depuis le premier janvier 4717 avant Jésus-Christ à 0h00 (calendrier grégorien).
C'est la seule manière de faire des opérations (calcul, comparaison, conversion entre calendriers, tri) sur les dates. Pour les dates approximatives l'astuce est de remplacer les informations manquantes avec des valeurs par défaut, exemple : vers 1802 est considéré en interne comme le 01/01/1802 à 0h00 ce qui peut entraîner des alertes de cohérences intempestives. Les expressions courantes comme demain, aujourd'hui, hier, le mois dernier, l'année prochaine ... ne sont pas des dates puisqu'elles dépendent du moment où l'on parle. Ce n'est pas gérable d'un point de vue informatique en dehors de la forme externe alphabétique. Heredis pourrait autoriser la saisie du terme "Aujourd'hui" mais à condition de le remplacer immédiatement et définitivement par la date du jour ce qui ne change rien à votre problème.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Date evenement en cours

Message par pbr-heredis »

francoisn a écrit : dimanche 4 sept. 2022 19:48 à noter que si j'écris "depuis le 28 juin 1403" que faut-il comprendre ?
- du 28 juin 1403 à aujourd'hui
- du 28 juin 1403 jusqu'à la mort de l’intéressé
Oui.
Quel événement pourrait perdurer postérieurement à la date de décès ? S'il devait y en avoir, un message d'alerte pourrait demander de confirmer l'un ou l'autre choix.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Date evenement en cours

Message par pbr-heredis »

cbachelet a écrit : mercredi 7 sept. 2022 11:49 Les expressions courantes comme demain, aujourd'hui, hier, le mois dernier, l'année prochaine ... ne sont pas des dates puisqu'elles dépendent du moment où l'on parle.
Pas forcément. Ce peut être relatif à l'événement considéré et/ou à l'acte saisi.
Par exemple, un acte de 3 9 1683 qui relaterait qu'untel était en fuite depuis 17 jours et a été écroué ce matin.

Cela paraît parfaitement gérable.

De même, M. Dupont qui réside à Tataouine depuis le 14 1 1927 : s'il est décédé, c'est forcément soit jusqu'à son décès, soit jusqu'au moment de cette affirmation si elle est antérieure. Si le décès n'est pas renseigné ou une autre résidence est inconnue depuis l'affirmation, on a aussi une période bornée, par le moment de l'affirmation.

Si on veut un aujourd'hui sur une période ouverte, il y a "après". Je ne vois pas mieux en tout cas.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Date evenement en cours

Message par mdecarabasse »

pbr-heredis a écrit : mardi 13 sept. 2022 17:46 M. Dupont qui réside à Tataouine depuis le 14 1 1927 : s'il est décédé, c'est forcément soit jusqu'à son décès, soit jusqu'au moment de cette affirmation si elle est antérieure. Si le décès n'est pas renseigné ou une autre résidence est inconnue depuis l'affirmation, on a aussi une période bornée, par le moment de l'affirmation.
Si on connait le début de l'occupation du domicile, on peut créer un événement Domicile "surchargé", par exemple "Emménagement". Ce qui règle le souci du "Depuis".
Capture d’écran 2022-09-13 à 21.21.38.png
Capture d’écran 2022-09-13 à 21.21.38.png (71.14 Kio) Consulté 184 fois
-
-
Pour le "moment de l'affirmation", c'est bien ce que je disais: doit-on comprendre date de saisie ou date de lecture, ou date de la source? C'est au généalogiste d'éclairer le lecteur en indiquant cette date ou en faisant le calcul. (heredis l'aide avec le module "Date")

Ceci étant, c'est la Scop éditrice qui jugera de ce qu'elle pourra faire. N'attendez pas de déclaration d'intention et encore moins un calendrier de sa part. Cela relève du secret de la stratégie de développement commercial! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Date evenement en cours

Message par pbr-heredis »

mdecarabasse a écrit : mardi 13 sept. 2022 21:31 Pour le "moment de l'affirmation", c'est bien ce que je disais: doit-on comprendre date de saisie ou date de lecture, ou date de la source? C'est au généalogiste d'éclairer le lecteur en indiquant cette date ou en faisant le calcul. (heredis l'aide avec le module "Date")
S'il y a une source, à quoi se référerait une expression telle que "hier" ou "le mois dernier" sinon à la date de l'événement ?
Pour un événement Domicile, je préfère pour la part saisir une date "après ..." pour régler le problème et modifier cet "après" par "depuis" dans l'onglet rédaction.
mdecarabasse a écrit : mardi 13 sept. 2022 21:31 Ceci étant, c'est la Scop éditrice qui jugera de ce qu'elle pourra faire. N'attendez pas de déclaration d'intention et encore moins un calendrier de sa part. Cela relève du secret de la stratégie de développement commercial! ;)
Dit-il à quelqu'un qui est sur ce forum depuis aussi longtemps que lui...
Je n'attends rien de la SCOP ; je sais depuis des lustres qu'elle ne tient pas compte des demandes des utilisateurs, pas même la simple correction de bugs avérés signalés depuis 20 ans. D'ailleurs, les rares fois où une nouvelle fonction rejoint les demandes d'un nombre significatif d'utilisateurs, c'est d'une façon qui pose autant de problèmes qu'elle en règle.
Tant qu'on ne nous refourgue pas un nouvel arbre 3D, on peut s'estimer heureux.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Date evenement en cours

Message par mdecarabasse »

:arrow: :arrow: :arrow:
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Suggestions »