La citation en mode complet

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lepiaf13
Messages : 5
Inscription : dimanche 16 juil. 2017 10:25

La citation en mode complet

Message par lepiaf13 »

Bonjour à tous

Après quelques années de saisies dans Heredis, j'ai accumulé beaucoup de sources correspondant individuellement à un évènement relevé dans une page de registre. Je la référence aussi précisément que possible en renseignant chaque champs et je lui associe une capture d'écran. Beaucoup de détail et de temps mais cela en vaut la peine.
J'ai donc été attentif au retour d'expérience de certains lorsqu'ils ont adopté le mode de saisie COMPLET des citations. En résumé, j'ai franchi le pas et je réorganise aujourd'hui l'ensemble de mes sources pour éviter la redondance d'informations et donc diminuer leur nombre. L'objectif est d'avoir une source par registre dans chaque localité et une citation pour chaque évènement relevé sur une page. C'est une vue d'ensemble qui pourrait avoir un intérêt si ces informations étaient mutualisées dans le cadre des relevés systématiques des associations.

Bref, pour atteindre cet objectif, malheureusement il ne suffit pas de cocher une simple case dans les options car la migration n'est pas automatique. Dans mon cas, les citations doivent être complétées manuellement en recopiant tout ou partie du contenu de leur source (les médias, la transcription, la note). Les champs étant moins nombreux dans la citation, je dois cumuler dans le commentaire ceux dont j'ai toujours besoin comme la nature de l'acte (B,M,S) et le nom de l'individu, le numéro de page du registre et son Url. Même si je me suis organisé avec des exports de listes paramétrables et des macros Excel pour gagner du temps, la tâche est colossale, voire épuisante car c'est une manipulation répétitive à risque.

En deux mois, je suis passé de 3300 sources, à seulement 2300. La patience, mère de toutes les vertus ... oui mais si BSD pouvait nous donner un coup de main, cela irait beaucoup plus vite. Malgré des connaissances informatiques, je ne souhaite pas avoir recours à des routines SQL car je ne suis pas infaillible. En revanche, ce serait pourtant si facile d'avoir un bouton pour déclencher au moins la recopie des champs note, transcription et médias. Ensuite, regrouper automatiquement des citations dans une source, est déjà possible me semble-t-il.

J'ai conscience, que peu d'utilisateurs peuvent avoir le même besoin. Pour autant, certains d'entre vous ont déjà souhaité des évolutions sur le champs commentaire de la citation, sur la possibilité de pouvoir saisir un numéro de page ou d'adresse dans chaque citation. Est-il prématuré d'envisager une évolution majeure des sources / citations ?
La H23 donne aujourd'hui la possibilité de visualiser directement les médias de la citation mais pas ceux de la source. Je vais donc attendre de finir ma migration pour profiter de cette nouveauté.

En espérant avoir retenu votre attention et suscité votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: La citation en mode complet

Message par francoisn »

Étant passé par là il y a quelques années, je ne peux qu'abonder dans votre sens.
François
Animateur bénévole
lepiaf13
Messages : 5
Inscription : dimanche 16 juil. 2017 10:25

Re: La citation en mode complet

Message par lepiaf13 »

Merci pour votre compassion :roll:
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: La citation en mode complet

Message par francoisn »

Désolé, je ne peux pas faire plus, seule la SCOP décide de ses priorités. :?
François
Animateur bénévole
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La citation en mode complet

Message par pingupingu »

Je plussoie
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
michelv052
Messages : 379
Inscription : jeudi 12 janv. 2012 23:38
Localisation : Haute-Marne (52) FRANCE
Contact :

Re: La citation en mode complet

Message par michelv052 »

Bonsoir,

@lepiaf13 :

Mais, quel est donc ce mode "saisie complet des citations" qui vous plait tant?
Veuillez bien accepter mes excuses, mais là, j'avoue que je ne comprends pas, il y a probablement confusion de ma part.

J'ai moi aussi une source par acte, et les outils d'Heredis aident bien pour cela, de plus, ça me convient très bien.
J'y rentre tous les éléments en ma possession, les rubriques sont bien adaptées et je complète chaque source au fur et à mesure des "découvertes"...
Il existe tout un tas de moteurs de recherches dans Heredis pour retrouver à coup sur les bonnes sources.
C'est juste pour faire de la place? Moins de Go?
Peut-être que l'on ne parle pas de la même chose? "citations" <> "sources"....
Heredis 2023 PRO sous Windows10
Répondre

Revenir à « Suggestions »