Arbre de cousinade - Famille XXL

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

arfi
Messages : 83
Inscription : jeudi 28 juil. 2011 09:10

Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par arfi »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais suggéré d'avoir une possibilité de faire un arbre "complet", avec le temps, je comprends qu'il est très difficile d'obtenir ce genre d'arbre vu l'évolution du nombre de personnes.
Cependant, de plus en plus les gens se rassemblent en "cousinade" et un arbre "complet" des générations proches est toujours apprécié.
Celui-ci pourrait comprendre deux ou trois générations maximum, un peu comme dans la Famille XXL, mais avec la totalité des personnes et une possibilité de paramétrer l'arbre (bouger les cases, choisir le style, ...).
Dernière modification par arfi le vendredi 30 sept. 2022 08:22, modifié 1 fois.
Environnement : Windows 10 - Heredis Version 23.0 Pro
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Arbre de cousinade

Message par tahiti »

arfi a écrit : mercredi 28 sept. 2022 07:27 Il y a quelques années, j'avais suggéré d'avoir une possibilité de faire un arbre "complet", avec le temps, je comprends qu'il est très difficile d'obtenir ce genre d'arbre vu l'évolution du nombre de personnes.
Cependant, de plus en plus les gens se rassemblent en "cousinade" et un arbre "complet" des générations proches est toujours apprécié.
Celui-ci pourrait comprendre deux ou trois générations maximum, un peu comme dans la Famille XXL, mais avec la totalité des personnes et une possibilité de paramétrer l'arbre (bouger les cases, choisir le style, ...).
Il n'existe à ma connaissance qu'un seul programme capable de le faire, mais le résultat graphique, ce n'est pas du tout ça !

J'approuve la demande, perso, cela me ferait beaucoup moins de travail puisque c'est largement faisable, mais il faut bidouiller, faire des copier-coller, éditer le Pdf.

Nota : j'avais posté il me semble la marche à suivre pour y arriver.... avant qu'un éditeur puisse nous rajouter cette possibilité ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: Arbre de cousinade

Message par gquedeville »

bonjour,
dans la plupart des cousinades on rassemble les descendants d'un ancêtre commun et donc un arbre de descendance est bien adapté
Qui voulez-vous ajouter à cet arbre pour une cousinade ?

Cordialement
--
Gilles
arfi
Messages : 83
Inscription : jeudi 28 juil. 2011 09:10

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par arfi »

Bonjour,

En fait, c'est un arbre partant d'une personne et montrant la totalité des cousins/cousines, oncles/tantes, époux/épouses, ... pour cette personne dans les différentes branches de l'arbre, un peu comme dans la famille XXL, mais avec plus de détails.
Dans le fichier ci-dessous, il y a un exemple de ce type de structure, le personnage principal ainsi que sa branche ascendante est mise en évidence en orange. Cet exemple comprend beaucoup de générations, mais l'on pourrait se restreindre à 2 ou 3 générations.
Ce fichier est réalisé manuellement en prenant pour chaque branche, une capture d'écran de l'arbre de descendance et une insertion, comme image (ajouter une image), dans l'arbre d'ascendance principal.
Pour les personnes qui ne sont pas de la branche ascendante directe, le format est différents puisque l'arbre est réalisé à partir d'une structure descendante.
Exemple2.JPG
Exemple2.JPG (39.24 Kio) Consulté 498 fois
Dernière modification par arfi le vendredi 30 sept. 2022 08:22, modifié 3 fois.
Environnement : Windows 10 - Heredis Version 23.0 Pro
arfi
Messages : 83
Inscription : jeudi 28 juil. 2011 09:10

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par arfi »

En regardant les forums, je pense, si j'ai bien compris, que ma demande rejoint un peu la demande de jeanjeandelajoulote "Famille XXL, affichage de tout le monde - https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 38#p184038".
En règle générale, en partant d'un couple de grands-parents, voir arrière puis de faire un arbre mixte permet d'avoir le maximum d'individus, par contre il faut bidouiller pour rajouter des individus, des branches, que cela soit directement dans Heredis ou mieux, avec un éditeur Pdf, puisque ce dernier permet de faire des copier/coller.
Je vais peut-être essayer cette solution (merci tahiti), cependant comme vous le dites, cela reste du bidouillage ... et je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées par cette fonction.
Environnement : Windows 10 - Heredis Version 23.0 Pro
genehist5329
Messages : 46
Inscription : lundi 9 juil. 2012 17:33

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par genehist5329 »

Bonjour,

Comme vous, j'aimerais voir serait cette innovation.
Lors d'une bonne formation en ligne, pour clore le cours, j'ai bien abordé le sujet. Visiblement, l'idée est retenue chez Heredis.
Mais entre nos idées personnelles et la faisabilité technique informatique, je comprend parfaitement qu'il y a forcément de la recherche avant de voir son résultat.
Voici ma suggestion :
1- Dans l'onglet famille, ajouter un 5éme onglet "Cousinade".
2- Quelque soit la génération, 3, 4, 8, etc, que l'on ressorte sur la forme d'arbre XXL et de liste paramétrable tout les descendants potentiellement vivants à ce jour et cela sans oublier le conjoint.
3- A ce jour, si on veut lancer une invitation pour une cousinade, l'outil Mailing ne prend pas en compte le conjoint vivant, ni la recherche intelligente.

Depuis ma première version H8 en 2004, et à ce jour sur H23, Heredis me satisfait pleinement.
Croisons les doigts pour H24.

genehist5329
arfi
Messages : 83
Inscription : jeudi 28 juil. 2011 09:10

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par arfi »

Bonjour,

Effectivement, depuis que mon arbre ne faisait qu'une dizaine de personnes, c'est à dire il y a très longtemps (2011) la suggestion d'un arbre "complet" avait déjà été faite auprès d'Heredis avec un rappel en 2014, mais il semble que la société soit "frileuse" à programmer cette fonction. Je ne pense malheureusement pas que croiser les doigts soit suffisant ! ...

Je trouve pourtant que cette proposition verrait la satisfaction d'un plus grand nombre et je crains que l'on se tourne vers d'autres logiciels à l'avenir car de plus en plus de personnes cherchent des solutions ailleurs (cf. https://www.heredis.com/forums/fr/viewtopic.php?t=36587). Ce qui serait dommage, car comme vous, Heredis me satisfait totalement pour le reste.
Environnement : Windows 10 - Heredis Version 23.0 Pro
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par tahiti »

arfi a écrit : mardi 4 oct. 2022 06:38 --/-- la suggestion d'un arbre "complet" avait déjà été faite auprès d'Heredis avec un rappel en 2014, mais il semble que la société soit "frileuse" à programmer cette fonction.
Et même avant 2014 et le souci c'est qu'il faudrait reprendre le module depuis zéro, donc un sacré boulot et je ne pense pas que cela pour demain
arfi a écrit : mardi 4 oct. 2022 06:38 Je trouve pourtant que cette proposition verrait la satisfaction d'un plus grand nombre et je crains que l'on se tourne vers d'autres logiciels à l'avenir car de plus en plus de personnes cherchent des solutions ailleurs
Je reste persuadé que cela serait un grand plus pour celui qui serait capable de générer un arbre complet, à l'heure actuel et comme déjà dit dans un autre sujet, il semble que seul le programme GenoPro soit capable de le faire y compris avec les individus isolés, par contre le rendu n'est pas au rendez vous et pas "forcément" des plus faciles de ce retrouver dans toutes ses branches.

Nota : J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet (puisque c'est mon métier les créations d'arbres) et je n'ai pas trouvé d'autres programmes qui soient capable de le faire, peut-être à l'étranger (?) si c'est le cas, je suis aussi intéressé ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
arfi
Messages : 83
Inscription : jeudi 28 juil. 2011 09:10

Re: Arbre de cousinade - Famille XXL

Message par arfi »

Lors de la mise en place de la famille XXL, j'avais un petit espoir étant donné que c'était déjà un bon début. Je pense qu'en ajoutant les conjoints des personnes cela serait déjà un plus et si en plus il y a les enfants ....
Concernant la recherche d'autres logiciels, je m'attèle à en essayer plusieurs, dans le cas où je trouverais mon bonheur, je le mettrai sur ce forum, on ne sait jamais ! ....
Environnement : Windows 10 - Heredis Version 23.0 Pro
Répondre

Revenir à « Suggestions »