[Résolu] Heredis 2022 plante

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

botanicus
Messages : 5
Inscription : mercredi 7 nov. 2012 20:57

[Résolu] Heredis 2022 plante

Message par botanicus »

Bonjour,

Voici ma config. : Heredis 2022, Windows 10 famille 21H1.
J'ai migré mon arbre généalogique de Heredis 12 à Heredis 2022 V22.3 Pro en juin dernier. Tout s'est bien passé et j'utilise cette nouvelle version depuis, sans problème jusqu'à vendredi dernier.
Depuis hier, impossible d'ajouter quoi que ce soit : un mariage, un enfant, une source, etc. : dès que je clique sur le + Heredis plante complètement, sans message d'erreur. Je suis obligé d'arrêter le processus via le gestionnaire de tâche Windows. Sinon, pas de problème pour de simples consultations ou modifications (a priori car je n'ai pas tout essayé).

J'ai tenté une désinstallation simple puis une réinstallation : idem après une reprise automatique des mes données, sans avoir à lui indiquer où elles se trouvent (chez moi, sur un disque externe).
Puis j'ai recommencé en supprimant aussi tous les dossiers BSD Concept de Windows pour repartir vraiment de zéro avec l'exécutable d'origine. Cette fois il n'y avait plus rien et j'ai tenté de créer une nouvelle généalogie vierge. Et dès que j'ai voulu créer la première personne, plantage immédiat !
Une question qui m'intrigue : comment se fait-il qu'après cette dernière installation, Heredis connaît déjà mon nom d'attribution et mon n° de licence sans que j'ai eu besoin de les saisir ?
Pour info, je n'ai pas rallumé mon PC entre la dernière utilisation d'Heredis et sa reprise, hier. Et toutes les autres applications fonctionnent correctement.
Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Heredis 2022 plante

Message par tahiti »

botanicus a écrit : mardi 4 oct. 2022 19:42 Une question qui m'intrigue : comment se fait-il qu'après cette dernière installation, Heredis connaît déjà mon nom d'attribution et mon n° de licence sans que j'ai eu besoin de les saisir ?
S'il n'y a pas de désinstallation "minutieuse", le programme conserve les données comme par exemple dans la base de registre.

Pour votre souci, essayez :

Désintaller puis réinstaller le programme en faisant un clic droit sur le programme d'installation puis l'onglet "Compatibilité" puis "Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs" puis prendre l'option "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" et/ou en cliquant sur « Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs » puis "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"

Nota : profitez de l'occasion dans l'onglet "Raccourci" puis "Exécuter" de prendre l'option "Agrandie"

Faire la même chose par la suite sur l'icône d'Heredis

et/ou avant :

1- (Mode simple)
Démarrer le programme avec la touche CTRL du clavier (en bas et à gauche) puis un double clic sur l'icône d'Heredis puis attendre l'apparition du message "Voulez-vous vraiment supprimer toutes les préférences de Heredis ?.

Vos préférences seront perdues." Répondre "Oui"

SI VOUS N’AVEZ PAS DE MESSAGE il faut recommencer la manipulation avec la touche CTRL appuyée

Nota : vous pouvez toujours faire des captures d'écrans avant de réinitialiser le programme pour les remettre par la suite.
Un exemple : une capture d'écran de l'emplacement des icônes, etc. c'est bien expliqué sur le site d'Heredis de ce qui est réinitialisé et donc de noter vos réglages, même s'il est possible de faire autrement en sauvegardant la clé du registre.

ou

2- (Mode complet)
Démarrer le programme avec la combinaison des touches CTRL + Maj (ALT + Maj sur Mac)
En profiter aussi pour dans l'onglet "Raccourci" de demander à "Exécuter" la fenêtre en mode "Agrandie" (pour éviter que la fenêtre (le programme) soit en arrière-plan et/ou dans la barre des tâches)

A faire aussi :

Faire un clic droit sur l'icône d'Heredis puis
l'onglet "Compatibilité" puis "Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs" puis
prendre l'option "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" et/ou en cliquant sur « Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs » puis "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
botanicus
Messages : 5
Inscription : mercredi 7 nov. 2012 20:57

Re: Heredis 2022 plante

Message par botanicus »

Merci beaucoup tahiti !

Cela fonctionne maintenant, après avoir désinstallé puis réinstallé en mode administrateur, puis démarré avec Ctrl / Maj / Double clic.

Par contre, je ne comprends pas ce que l'option "Fenêtre agrandie" doit faire : je ne vois pas de différence avec "Fenêtre normale"....

Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Heredis 2022 plante

Message par tahiti »

botanicus a écrit : mercredi 5 oct. 2022 19:59 Par contre, je ne comprends pas ce que l'option "Fenêtre agrandie" doit faire : je ne vois pas de différence avec "Fenêtre normale"....
Ce n'est pas un paramètre très important, cela évite par exemple d'avoir le programme ouvert, mais seulement dans la barre de tâche, certains utilisateurs ont eu du mal avec cette façon de "faire" de Windows.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
botanicus
Messages : 5
Inscription : mercredi 7 nov. 2012 20:57

Re: [Résolu] Heredis 2022 plante

Message par botanicus »

OK, merci pour tout !
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »