Référence des actes

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jeffkate
Messages : 217
Inscription : mardi 12 mai 2015 09:20

Référence des actes

Message par jeffkate »

Bonjour à tous,
je fais de la généalogie depuis la fin des années 80 (papier/crayon). Ce n'est que début 90 que j'ai découvert par hasard
Hérédis, à l'époque de BSD Concept. Quelle facilité pour gérer ses fichiers, même avec une application débutante. Trente ans plus tard je suis sur H23. Quelle évolution !!!
Depuis 6 ans je suis animateur d'un atelier généalogie au sein d'une association du village que j'habite depuis 45 ans. Sainte-Féréole en Corrèze (2100 habitants). Il est composé d'une dizaine de participants, plus ou moins assiidus selon leur disponibilité. Dernièrement je les ai sensibilisé sur l'importance, à mes yeux, de référencer les actes capturés.
Pour cela j'ai créer un fichier explicatif (Voir pièce jointe).
Quand pensez-vous ?
Merci
Cordialement
Pièces jointes
Références d'un acte.docx
(120.77 Kio) Téléchargé 82 fois
Windows 11 PRO _ CPU : 3,20 GHz _ RAM : 32,00 Go _ Système : x64
(C:) : SSD 850 PRO 500 GB _ (D:) : SSD 850 PRO 500 GB
NVIDIA GeForce GT 610 _ Intel(R) HD Graphics 4600
Hérédis 24 PRO
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Référence des actes

Message par mdecarabasse »

Heredis a déjà publié un article sur son blog: https://www.heredis.com/blog-genealogie ... es-medias/

Ce n'est pas un mode d'emploi; juste un article de blog! Parce que, en fait, l'organisation est une affaire personnelle.

Votre travail pose bien le problème de l’identification des médias mais je trouve dommage que vous ne parliez pas du classement. Vous pourriez tirer profit de l'article de Herdis pour enrichir votre document.

Vous pourriez aussi insister sur les 3 points essentiels, invariables quelque soit la méthode retenue :

Il n'y a pas UNE méthode: À chacun de trouver la méthode qui lui convient après avoir pris conseil et confronté les expériences, et s'y tenir.
Conserver ses originaux hors heredis, les glisser depuis ce dossier dans heredis, et sauvegarder le dossier fréquemment (plusieurs fois, plusieurs types de support, plusieurs lieux)
Ne plus renommer ni déplacer un original sans recréer le nouveau chemin * : heredis ne le trouverait plus

*(dans la fiche "Édition du média xxxxx, cliquer sur le bouton remplacer)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jeffkate
Messages : 217
Inscription : mardi 12 mai 2015 09:20

Re: Référence des actes

Message par jeffkate »

je ne parle ici que du référencement des actes capturés avec l'outil capture intégré dans Hérédis. Pourquoi parler du classement puisque celui-ci se fait automatiquement dans la bibliothèque attachée à mon fichier, intégrée dans Hérédis.
Windows 11 PRO _ CPU : 3,20 GHz _ RAM : 32,00 Go _ Système : x64
(C:) : SSD 850 PRO 500 GB _ (D:) : SSD 850 PRO 500 GB
NVIDIA GeForce GT 610 _ Intel(R) HD Graphics 4600
Hérédis 24 PRO
Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Référence des actes

Message par francoisn »

Pour ma part je n'ai aucune codification des actes
François
Animateur bénévole
jeffkate
Messages : 217
Inscription : mardi 12 mai 2015 09:20

Re: Référence des actes

Message par jeffkate »

La généalogie est un travail collaboratif, pas individuel. Facilitons les recherches pour tout le monde...
Windows 11 PRO _ CPU : 3,20 GHz _ RAM : 32,00 Go _ Système : x64
(C:) : SSD 850 PRO 500 GB _ (D:) : SSD 850 PRO 500 GB
NVIDIA GeForce GT 610 _ Intel(R) HD Graphics 4600
Hérédis 24 PRO
Répondre

Revenir à « Le coin café »