saisie des archives tres difficile

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lio31
Messages : 47
Inscription : lundi 13 avr. 2015 09:06
Localisation : Toulouse

Re: saisie des archives tres difficile

Message par lio31 »

Bonjour
Comme promis, je vous tiens informé des échanges avec le support. Pour l'instant rien de concret n'en ressort. On m'a demandé de passer en plein écran le navigateur intégré ainsi que les onglets de visualisation des archives. C'était déjà le cas dans les exemples transmis, puis de forcer la résolution de mon écran à 100%. Mes écrans sont des 4k, le résultat fut de réduire tout le visuel (raccourcis bureau, barres des tâches, applications y compris Heredis...), devenu minuscule. Donc retour au paramétrage recommandé par Windows pour mon matériel, lequel paramétrage respecte la taille de tous les éléments comme sur n'importe quel écran quelle que soit sa résolution native.

Je crains que le problème ne soit pas appréhendé : ce n'est pas la résolution de l'écran qui est en cause ou une question de zoom : l'écran de travail Heredis et le navigateur sont à leur taille normale. Par contre, la surface enregistrée par le bouton "capture du navigateur" ne couvre pas la surface de l'onglet de visualisation telle qu'elle apparaît à l'écran, ce sans modifier le niveau de zoom (qui reste donc à 100%).
Je joins des captures d'écrans qui illustrent mieux le problème qu'un long exposé. Vous noterez que :
1. Les captures d’image par H2023 et H2021 résultent de la seule action du bouton « capturer », sans aucune autre manipulation et dans des conditions techniques identiques.
2. H2023 enregistre inutilement à partir du haut de l’écran (avec les boutons mais sans leurs icônes), et tronque tout le bas de l'onglet du visualiseur d’archives, alors que H2021 couvre seulement mais intégralement la surface de l’onglet de visualisation, ce qui est plus logique.
3. La capture par H2023 marque un accroissement du taux d'agrandissement de l'image enregistrée que ne présente pas H2021 dans les mêmes conditions.

Le problème reste donc pendant,
Si quelqu'un a des pistes ... merci par avance
Pièces jointes
Capture ecrans 2.pdf
(894.64 Kio) Téléchargé 23 fois
Bien cordialement
Lio31

Heredis 2023 PRO (inutilisé), 2021 PRO,
Portable W11, Intel i9-10885H, RAM 64Go, SSD 2To, écran 17" (3840 x 2400) & 27" (3840 x 2160)
lio31
Messages : 47
Inscription : lundi 13 avr. 2015 09:06
Localisation : Toulouse

Re: saisie des archives tres difficile

Message par lio31 »

Bonjour
Voici la dernière réponse du support :

"Pour visualiser les Archives en ligne depuis le logiciel Heredis, nous utilisons un logiciel appelé Chromium. Celui-ci est "embarqué" dans Heredis.
Ce logiciel Chromium a effectué une mise à jour qui nécessite d'avoir une résolution d'affichage à 100% pour s'afficher correctement.

Nous comprenons que ceci peut entraîner des frustrations, cependant nous n'avons aucun pouvoir pour agir sur Chromium.
"
=================
Conclusions :
Heredis 2023 est de fait incompatible avec les écrans haute définition (type 4K). Pour utiliser toutes les fonctionnalités de Heredis 2023, dont la capture d'écran des sites d'archives, il faut préalablement à son utilisation forcer à 1920x1080 la résolution des écrans UHD et mettre l’échelle à 100%, puis annuler ces modifications après utilisation.
La régression de Chromium sur H2023 par rapport à H2021 est d’autant plus regrettable que nombre de navigateurs utilisent cette base sans pour autant présenter ce type de dysfonctionnement. Il est vrai que ces applications UWP sont plus adaptées dans ce domaine qu’une architecture Win32 de plus en plus obsolète.
Ne souhaitant pas devoir me livrer à ces manipulations de paramètres à chaque utilisation de Heredis, je vais donc rester sur H2021, frustré d'avoir acheté une mise à jour techniquement régressive (Utilisateur depuis Heredis 8, l’expérience de toutes les mises à jour ultérieures m’avait rendu confiant quant à leur robustesse technique)
Peut-être verrons-nous un jour la modernisation technique de Heredis sur Windows...
Bien cordialement
Lio31

Heredis 2023 PRO (inutilisé), 2021 PRO,
Portable W11, Intel i9-10885H, RAM 64Go, SSD 2To, écran 17" (3840 x 2400) & 27" (3840 x 2160)
fdcdde
Messages : 114
Inscription : dimanche 17 avr. 2016 12:20

Re: saisie des archives tres difficile

Message par fdcdde »

Bonjour à tous

Pour résoudre ce pb voici ma solution. Je récupère le document des archives départementale avec le logiciel Fastone image viewer. Sur l’écran qui s’ouvre je déplace la souris sur le côté gauche de l’écran ou un menu apparé. J’utilise la fonction recadrer. Cela ouvre un écran ou je sélectionne l’acte avec la souris. Je valide en utilisant en bas à droite le choix « recadrer sans perte ».

cordialement
Frédéric
Cordialement
Hérédis 2024
Win. 11 famille
Navig. : Opéra
proc. Core(TM) i3-1115G4 @ 3.00GHz 3.00 GHz
Ram 8 GO SSD 500 GO
syst. d'exploit. 64 bits
processeur 64 bits
Avast
Tel Huawei P30 LITE 12.0.0
143000 ind.
lio31
Messages : 47
Inscription : lundi 13 avr. 2015 09:06
Localisation : Toulouse

Re: saisie des archives tres difficile

Message par lio31 »

Bonjour fdcdde,
Merci pour cet apport.
L'utilisation d'un logiciel externe est certes toujours possible pour faire une capture d'écran. Elle est aussi possible via la fonction du navigateur utilisé habituellement.
Toutefois l'intérêt de la fonction "Capturer" intégrée dans le navigateur Heredis est de chaîner de façon fiable toutes les actions de saisie d'un acte :
  • Capturer l'écran
    Renommer l'image capturée
    Editer l'image
    Rogner l'image pour ne garder que l'acte visé
    Enregistrer l'image
    Saisir la transcription de l'acte dans les grilles fournies avec les aides de saisie et les contrôles en direct
    Mise à jour automatique des dictionnaires des médias, des sources, des lieux, des noms, etc
Tout cela dans un seul processus, rapide et fiable, sans sortir de Heredis.

Pour les écrans UHD, cette fonction de Heredis 2023 est obérée par la capture d'écran (1ère action du process) qui n'est correcte qu'en modifiant la résolution de l'écran et l'échelle d'affichage dans les paramètres système.
Je n'ai pas d'écran FHD de résolution 1920x1080, pour vérifier mais il me semble que le réglage recommandé par Windows est une échelle de 125 % (réglage par défaut). Auquel cas il faut aussi pour les utilisateurs concernés faire une modification manuelle des paramètres et dégrader le confort d'affichage de l'écran.
Pas vraiment actuel comme ergonomie. :evil:
Bien cordialement
Lio31

Heredis 2023 PRO (inutilisé), 2021 PRO,
Portable W11, Intel i9-10885H, RAM 64Go, SSD 2To, écran 17" (3840 x 2400) & 27" (3840 x 2160)
vitted
Messages : 31
Inscription : lundi 20 avr. 2015 23:35

Re: saisie des archives tres difficile

Message par vitted »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses antérieures.
En PJ 1photo d'acte en lecture sur les AD et 1 photo de la même pièce en saisie d'actes ! Et encore ce n'est pas la plus difficile à lire . Parfois en saisie la pièce est beaucoup plus floue. Merci encore pour cette fonction qui reste la plus fabuleuse de Heredis. Cordialement Daniel
Pièces jointes
Capture d'écran lisibilité 2.png
Capture d'écran lisibilité 2.png (809.59 Kio) Consulté 65 fois
Capture d'écran lisibilité 1.png
Capture d'écran lisibilité 1.png (740.63 Kio) Consulté 65 fois
Répondre

Revenir à « Heredis 2023 pour Windows »