Nouvelle version ONLINE : QUELLE GALERE

Posez ici toutes vos questions concernant le service de recherche et de publication de vos données Heredis Online ... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

familleviot
Messages : 27
Inscription : lundi 1 août 2022 23:13

Nouvelle version ONLINE : QUELLE GALERE

Message par familleviot »

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez été nombreux a tester la nouvelle version d'HEREDIS ONLINE. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais pour ma part je suis particulièrement déçu... et même en colère.

La précédente version version n'était pas parfaite... Elle était lente et bloquait parfois lors de la consultation... Je pense, sans en être sûr, que les serveurs étaient sous dimensionnés. Toutefois la navigation était aisée pour les personnes qui ne sont pas habituées aux logiciels de généalogie. Elles y trouvaient facilement les informations qu'elles venaient chercher.

Première remarque : lorsque l'on souhaite mettre à jour sa généalogie en la publiant sur ONLINE on est à chaque fois obligé de se connecter. La connection du logiciel au compte ONLINE est perdue au bout d'une heure ou deux. Dans la précédente version un simple clic sur "publier" suffisait, les informations de connections étant conservées.

Si une personne extérieure souhaite entrer sur la généalogie familiale il est nécessaire de créer un compte gratuit et d'entrer un premier mot de passe... puis un second mot de passe est nécessaire pour entrer dans la généalogie familiale si celle-ci est protégée... Précédemment un lien et un mot de passe étaient suffisants !!

La vraie GALERE commence lorsque vous entrez sur le site :
  • Plus de possibilité d'agrandir les photos dans une fenêtre... Il faut maintenant balader la souris sur une des images affichées pour que celle-ci s'agrandisse à la taille qu'ONLINE décide, à l'emplacement que ONLINE décide (quelques fois trop bas ; seule la moitié haute de la photo est visible), encore que si ONLINE décide ne ne pas ouvrir la photo sur laquelle est posée votre souris il ne le fait pas.
  • Tous les portraits de ma généalogie sont dans des fichiers JPEG de 750 pixels de haut. Pourtant les agrandissements de photo font, sur mon écran, soit 20 cm soit 9 (??) cm de haut.
  • Lorsque l'on passe sur la fiche individu, que celui-ci dispose de plusieurs portraits et que vous passez de l'un à l'autre... certains s'agrandissent, d'autres pas... une fois encore dans le format décidé par ONLINE
  • Et le PIRE :( concerne la consultation des documents :
    Dans la précédente version un onglet photo regroupait tous les documents (photo, état civil) d'une personne... Une réduction de l'ensemble des documents était visible, un simple clic permettait de l'agrandir dans une fenêtre.
    Dans cette nouvelle version cet onglet a disparu... Pour retrouver les documents d'état civil il faut d'abord avoir remarqué la présence d'un petit icône au bout de la ligne concernant un évènement... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Une réduction du document avec son titre devait être trop simple pour des développeurs obnubilés par les ROUES (ascendance, descendance et maintenant géographique MDR :lol: ...
    Croyez-vous être au bout de vos surprises ? Certainement pas... Cliquez sur le petit icône en question: une fenêtre de taille ridicule s'ouvre avec un document en basse définition totalement illisible... Pour les quelques documents que j'ai trouvé en haute définition, la fenêtre de visualisation est si petite que si on agrandit le document on en a qu'une vision très partielle qui oblige à un déplacement permanent de celui-ci pour lire une ligne de son début à sa fin.
    Concernant la définition des documents (actes et photos) je n'ai toujours pas compris pourquoi, lors du transfert vers ONLINE, certains était correctement transférés et d'autres non. Sur ONLINE quelques actes (environ 1 sur 50) sont dans une définition satisfaisante qui en permet de la lecture dans cette fenêtre ridiculement petite.
    Tous mes documents d'état civil sont dans des définition similaires et sont parfaitement lisibles dans le logiciels HEREDIS ou s'il sont transférés depuis HEREDIS sur GENEANET.
Début août j'ai fait part à HEREDIS de l'existence de tous ces bugs... Cela fait maintenant 3 mois et je n'ai vu aucune amélioration ni correction de bug. Comme d'habitude les équipes de développement de HEREDIS préfèrent passer leur temps à développer des GADGETS esthétiques et commerciaux plutôt que d'améliorer les fonctions existantes.

J'ai testé GENEATIQUE... sincèrement restez sur HEREDIS qui reste selon moi la meilleure solution sur ordinateur pour saisir une généalogie.

J'ai aussi testé le transfert de ma généalogie d'HEREDIS vers GENEANET... Un logiciel a installer sur votre ordinateur (Geneanet Upload) vous permettra de le faire sans difficulté... Un peu de travail pour réorganiser les documents la première fois... mais rien à faire lors des mise à jour qui se font via le même logiciel.

Et sincèrement la visualisation d'une généalogie sur GENEANET est sans comparaison nettement plus agréable que celle sur HEREDIS ONLINE... Plus fluide, plus simple, plus compréhensible !!!

Pour ma part j'ai récemment prolongé mon abonnement PREMIUM, essentiellement pour pouvoir protéger ma généalogie, et regrette profondément d'avoit jeté 70 € par la fenêtre. Avant de le faire testez le transfert sur GENEANET et faite vous votre propre idée.

Alexandre VIOT
Répondre

Revenir à « Heredis Online »