[Résolu] plantage lors de la sauvegarde

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
vincenta11
Messages : 6
Inscription : dimanche 6 nov. 2022 21:27
Localisation : Marseille

[Résolu] plantage lors de la sauvegarde

Message par vincenta11 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur HEREDIS, j'ai acheté et installé la nouvelle version Heredis 2023 (version 23.1) sur mon Mac book pro ( MacOS Montererey version 12.6 ), je rencontre un problème, impossible de sauvegarder, à chaque sauvegarde j'ai un message d'erreur "Heredis a quitté de manière imprévue; veuillez relancer l'application si problème persiste redémarrez votre ordinateur puis relancez l'application"
biensur j'ai essayé à plusieurs reprise de faire les recommandations du message mais je suis toujours dans l'impossibilité de sauvegarder.....

Je vous remercie d'avance pour votre aide

cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par mdecarabasse »

Bonsoir et Bienvenue,

Quelle procédure suivez vous pour sauvegarder? Où? sur quel support (Online, Cloud, clé USB ou DDE)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par s_remy »

Bonjour,
Comme l'évoque "mdecarabasse", quel type de "sauvegarde" évoquez vous?
Il y a en effet de multiples possibilités de sauvegardes votre fichier généalogique Heredis.
Mentionnez-vous le "sauvegarder" que propose Heredis sur "Online"?
Est-ce une sauvegarde indépendante des fonctions d'Heredis comme vous le faites certainement sur divers supports pour des fichiers texte, image, tableur, créés par tout autre logiciel ?

Est-simplement un souci lors de l'usage la fonction "enregistrer" manuelle ou automatisée (suivant vos préférences) par Heredis?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
vincenta11
Messages : 6
Inscription : dimanche 6 nov. 2022 21:27
Localisation : Marseille

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par vincenta11 »

Merci beaucoup mdecarabasse et s_remy pour votre aide

Cela plante quand je click sur le logo sauvegarder ou bien quand je vais dans fichier puis sauvegarder ..... ( pour sauvegarder les changements sur mon DDI )

Par contre j'ai essayé de créer une nouvelle généalogie et la par contre je peux sauvegarder; en regardant dans le dossier HEREDIS sur mon DD, j'ai remarqué que mon nouveau fichier ne comporte pas le même Type ( voir la capture en pièce jointe ) mon nouveau fichier qui se nomme Vincent à comme type LSDocumentNativePackage et le fichier qui plante qui se nomme Famille BONNETON.HEREDIS à comme type LSDocumentNative.


Encore merci pour votre aide

Vincent
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-11-12 à 13.41.21.png
Capture d’écran 2022-11-12 à 13.41.21.png (50.36 Kio) Consulté 262 fois
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par malijoli »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir même si les deux autres intervenants sont très compétents.
Votre copie d'écran montre des choses très curieuses.

Les fichiers xxx.heredis ou xxx.heredis.bak ne sont normalement pas visible directement dans le Finder et sont dans un paquet xxx.hmw.

Pour mes fichiers, dans le paquet xxx.hmw, j'ai mon fichier de travail xxx.heredis qui a pour type LSDocumentNative et le fichier xxx.heredis.bak a pour type Document.

N'auriez-vous pas sorti ces fichiers du paquet xxx.hmw ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
vincenta11
Messages : 6
Inscription : dimanche 6 nov. 2022 21:27
Localisation : Marseille

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par vincenta11 »

bonjour,

je viens de réussir en faisant une exportation des données cela m'a créer un nouveau fichier que je peux maintenant sauvegarder;

merci à tous pour votre aide

Vincent
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par s_remy »

Bonjour,
Je me permets de reprendre le questionnement de "malijoli" en effet je suis moi aussi intrigué par votre copie d'écran.
En effet un utilisateur, même s'il peut (par une manipulation Mac) accéder par curiosité au contenu du "paquet .hmw" doit s'abstenir d'aller y "bricoler".
On y voit en effet des fichiers ".heredis" et autres utilisables dans un cadre technique de maintenance.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
vincenta11
Messages : 6
Inscription : dimanche 6 nov. 2022 21:27
Localisation : Marseille

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par vincenta11 »

Bonjour Marc, et s_remy

Merci pour vos réponses, je vais vous donner plus de détails car je pense que je n’ai pas fait les choses comme elles se doivent :

J’ai acheté Heredis, que j’ai installé sur mon Mac ; mon oncle m’a passé par email deux fichiers : Généa Famille BONNETON.heredis et également : Généa Famille BONNETON.heredis.bak
J’ai ensuite crée un fichier sur le bureau de mon Mac que j’ai nommé « Bonneton Astier Heredis » ; puis j’ai mis les deux fichier dans le dossier en renommant le fichier « Généa Famille BONNETON.heredis » par « Bonneton Astier Heredis » puis le fichier « Généa Famille BONNETON.heredis.bak » par « Bonneton Astier Heredis.bak »

Maintenant j’arrive à ouvrir et sauvegarder le fichier Heredis,.

Par contre je pense pas avoir fait les choses comme elles se doivent !!!!! car si je comprends mes fichiers devraient être dans un paquet.hmv

Comment je dois faire pour pouvoir recuperer sur mon logiciel Heredis 2023 la base de donnée que mon oncle m’a envoyé ?

Encore merci pour votre aide

Vincent
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par malijoli »

Bonjour,
Il vous faudrait créer un dossier Généa Famille BONNETON.

Vous glissez ensuite les deux fichiers que vous a envoyé votre oncle dans ce dossier. (Le fichier xxx.heredis .bak est un fichier que crée régulièrement Heredis. C'est un fichier de sauvegarde au cas où il y ai un gors problème avec le fichier xxx.heredis)

Ensuite vous renommez le dossier en Généa Famille BONNETON.hmw ce qui va transformer ce dossier en paquet.

En fi vous pouvez renommer le fichier Généa Famille BONNETON. hmw en ce que vous voulez à l'aide le page d'accueil. Il ne faut pas que votre fichier soit ouvert mais qu'il soit dans la liste Ouvrir un fichier récent.
Capture d’écran 2022-11-13 à 15.26.51.png
Capture d’écran 2022-11-13 à 15.26.51.png (69.53 Kio) Consulté 219 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
vincenta11
Messages : 6
Inscription : dimanche 6 nov. 2022 21:27
Localisation : Marseille

Re: plantage lors de la sauvegarde

Message par vincenta11 »

Merci beaucoup Marc, cela a fonctionné.

Je tiens également à remerciant tout le monde qui m'a aidé;

Vincent
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »