Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pierrgartner
Messages : 11
Inscription : lundi 14 nov. 2022 20:49

Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par pierrgartner »

Bonjour @toutes et @Tous

J'ai la version 2023 acheté très récemment et j'ai acquis également la formation sur clé USB !

J'avais commencer un arbre mais je voudrais changer le N° de sosa (de mon père à moi qui suis au confluent de deux familles distinctes)

Je n'ai pas trouvé dans l'aide en ligne (pas top)

Egalement j'ai rajouté ma mère comme conjointe mais le lien sur l'arbre ne se fait pas instantanément il a fallut que je sorte du logiciel puis y revienne pour que le lien apparaisse. (qu'est-ce que j'ai fait d'erroné gloupsss !) je l'ai pourtant déclaré comme conjointe de mon père ???


Comment faire pour exporter du logiciel vers le site en ligne ?
Est-il possible que cet MAJ se fasse en temps quasi réel (sans export fastidieux de fichier)

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

PS : je réclame votre indulgence et bienveillance car je suis débutant en généalogie, mais je passe d'une version papier de 6 générations datant d'une dizaine d'année à une version électronique moderne.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par malijoli »

Bonjour et bienvenue.

Tout d'abord, une première remarque : merci de ne mettre qu'une seule question par fil.

Point 1 : Celui qui porte le n° sosa 1 est appelé la personne racine. Pour mettre un individu en personne racine, mettez le en position centrale et, dans le menu Individu, vous avez "Définir comme personnage racine …"

Point 2 : ayant Heredis version Mac, je puis vous répondre

Point 3 : Si vous parlez bien d'un export vers Heredis Online, pour publier ou mettre à jour sa publication dans Heredis Online il suffit de cliquer sur Publier dans le sous menu Heredis Online du menu Fichier. Ce n'est vraiment pas fastidieux.

Nota 1 : au lieu de passer par les menus, il est aussi possible d'utiliser les icônes de la barre d'outils
Nota 2: l'aide en ligne peut être obtenue à partir du menu Aide. En plus en bas de la page vous pouvez télécherger sur votre ordinateur la manunl Heredis
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pierrgartner
Messages : 11
Inscription : lundi 14 nov. 2022 20:49

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par pierrgartner »

Bonsoir malijoli

Je vous remercie pour vos conseils et surtout pour les solutions simples que vous m'avez indiqué.

Je respecterais la consigne d'une seule question par demande.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par mdecarabasse »

Bonjour,
pierrgartner a écrit : dimanche 27 nov. 2022 16:07 Egalement j'ai rajouté ma mère comme conjointe mais le lien sur l'arbre ne se fait pas instantanément il a fallut que je sorte du logiciel puis y revienne pour que le lien apparaisse. (qu'est-ce que j'ai fait d'erroné gloupsss !) je l'ai pourtant déclaré comme conjointe de mon père ???
Heredis attend que vous lui disiez ce que vous voulez faire maintenant et donc où vous voulez entrer la prochaine saisie, quelle commande vous voulez activer, etc. C'est cette action qui lui dira qu'il faut enregistrer et passer à autre chose!

il faut valider les saisies quelle qu'elles soient, en réactivant le curseur; en ramenant le pointeur (ou en allant allant le poser à un autre point de saisie) et en cliquant.
Vous avez dû avoir la question {"identité de votre mère que vous venez de saisir comme conjointe de votre père" est-elle la mère de "vous"}. Question éventuellement répétée pour chaque individu si vous aviez enregistré des frères et sœurs.

Vous pouvez cliquer sur le nom de l'individu complété (votre père en l'occurrence). Vous devriez voir la palette "Relations" se mettre à jour. Vous pouvez, dans la palette de navigation, cliquer sue l'icône "Conjoint" pour afficher l'individu ajouté (votre mère) afin de compléter sa fiche.

Nota : le curseur peut parfois apparaître dans des cases (notes par exemple) et ne pas accepter la saisie. Il est juste en attente d'être pointé et cliqué pour être actif.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
pierrgartner
Messages : 11
Inscription : lundi 14 nov. 2022 20:49

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par pierrgartner »

Bonjour mdecarabasse

Merci pour les explications et sur tout le mode d'emploi qui est déconcertant par rapport à tous les logiciels que j'utilise (hors généalogie).

Cela va me permettre de progresser et une fois que je serai habitué je n'en ferais plus cas.

Bonne fin de semaine !

Cordialement

( PS : j'habite aussi dans le Var à proximité de Lorgues ;-) )
pierrgartner
Messages : 11
Inscription : lundi 14 nov. 2022 20:49

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par pierrgartner »

Bonjour

Je bataille depuis deux heures pour seulement éditer un individu et modifier par exemple la profession (Evidemment rien dans l'aide en ligne ni dans le PDF de 671 pages du PDF.)

Comment faire pour modifier n'importe quel individu (suite à erreur de saisie ou souhait de compléter les informations)


Cordialement

Merci de bien vouloir m'aider
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par mdecarabasse »

Bonjour,

Si je comprends bien la question, la réponse est:
Vous devez afficher l'individu en question en personnage central !

Pour ce faire, soit,
1) en haut et à droite de la fenêtre centrale, il y a 6 onglets: Sources, Tâches, etc. Cliquez sur "Individus. Puis dans la liste, Double-cliquez sur l'individu souhaité.
2) dans la barre des menus: Recherches >> Chercher un individu.

Une fois l'individu affiché dans la fenêtre centrale, vous pouvez ajouter ou modifier les données que vous souhaitez; toutes les données se modifient comme du texte, par exemple, sélectionnez la profession et entrez la nouvelle.

Pour corriger une erreur d'orthographe dans le nom, c'est autre chose; on en reparle si besoin.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
pierrgartner
Messages : 11
Inscription : lundi 14 nov. 2022 20:49

Re: Changer de N° de sosa dans le logiciel 2023

Message par pierrgartner »

Bonjour mdecarabasse

Merci pour votre aide

Cordialement
Répondre

Revenir à « Heredis 2023 pour Windows »